Ses deux premiers buts de la soirée pour offrir la victoire au Barça face à Malaga avaient été inscrits sur penalty. Trop facile pour Lionel Messi, déjà auteur de douze réalisations de la sorte cette saison. Et puis, juste après l’heure de jeu, l’attaquant argentin a profité d’une ouverture d’Iniesta pour s’en aller défier Kameni, piquer son ballon par dessus le gardien camerounais et s’offrir le triplé. Histoire d’assurer définitivement la victoire aux Blaugranas, de faire frémir une énième fois le Camp Nou et d’abattre de nouveaux pans de l’histoire sur un geste lumineux.
Exit les 67 buts inscrits par le Bombardier Gerd Müller en 1972/1973, la nouvelle référence sur une seule saison s’élèvera au moins à 68 réalisations. Et Lionel Messi a encore trois occasions d’améliorer cette marque. Avec son septième triplé de la saison en Liga (il rejoint ainsi des sphères explorées jusqu’alors par le seulCristiano Ronaldo), la Pulga est devenu le buteur le plus prolifique sur une seule saison, toutes compétitions confondues.
Meilleur buteur sur une saison en Liga
Sur le seul championnat espagnol, Lionel Messi en est désormais à 46 buts. De quoi prendre un peu d’avance sur Cristiano Ronaldo dans leur duel pour le titre de pichichi et abattre de nouveaux records. Jamais un joueur n’a inscrit autant de buts dans le championnat d’Espagne. Et à l’échelle des cinq championnats européens majeurs, il faut remonter à plus de 80 ans pour trouver trace d’une telle performance (49 buts pour Tom Waring sous les couleurs d’Aston Villa en 1930/1931).
Souvent recherché par ses équipiers, décidés à l e porter vers ces records et le titre de pichichi, Lionel Messi régale aussi. En plus de ses 68 buts, l’Argentin a trouvé ses partenaires pour 28 passes décisives. Soit une implication directe dans plus de la moitié des buts inscrits par le FC Barcelone cette saison.
Le détail des buts de Lionel Messi : 46 en championnat, 2 en Coupe du Roi, 3 en Supercoupe d’Espagne, 14 en Ligue des champions, 1 en Supercoupe d’Europe et 2 en Coupe du monde des clubs.
LES PLUS PROLIFIQUES SUR UNE SAISON
1. Lionel Messi (Barcelone 2011-12): 68 buts
2. Gerd Müller (Bayern Munich 1972-73): 67 buts
3. Pelé (Santos 1957-58): 66 buts
4. Ferenc Deák (Szentlőrinci 1945/46): 66 buts
5. Henk Groot (Ajax d’Amsterdam 1960-61): 64 buts.
Benoit VITTEK / Eurosport
mer, 02 mai 21:51:00 2012
Messi est le don de Dieu sur terre pour nous contempler en foot
il ya pas deux dans la planette lionel messi u est le meilleur.
Comments are closed.