Liga – Les 10 commandements de Mourinho

0

Deuxième numéro de notre Observatoire du Clasico. José Mourinho aurait livré 10 consignes à ses joueurs pour assumer ce choc, selon Marca. Les dernières infos, les bruits de vestiaires, les phrases chocs : voici tout ce qu’il faut savoir avant le match le plus attendu du monde, samedi.

Que se cache-t-il dans le fameux carnet de noir de José Mourinho ? Les notes secrètes du “Special One” restent un mystère. Sauf pour Marca qui croit avoir mis la main sur la causerie que tiendra l’entraîneur du Real Madrid à ses joueurs avant le Clasico. En Une de son édition de mardi, dix commandements présentés comme la recette à suivre pour battre le Barça. S’il l’on s’en réfère à ces quelques lignes, Mourinho verrait de façon rédhibitoire le fait d’encaisser un but ou, en tout cas, de laisser le Barça marquer avant la pause. Pas évident pour Iker Casillas etSergio Ramos face à Messi et sa bande. Mais il compte pour y parvenir sur le soutien du public madrilène qui doit “faire de Bernabeau un enfer“. Avec le Portugais, les arbitres ne sont jamais loin. Mais, cette fois, il appellerait ses troupes à respecter les décisions de l’homme en noir afin d’éviter les cartons inutiles.

Sur le terrain, Mourinho veut aussi promettre l’enfer aux Blaugrana avec une “pression” de tous les instants et un marquage sans relâche pour “fermer les espaces”. Il exhorte également Benzema et ses coéquipiers à“multiplier les efforts extrêmes” pour étouffer et “fatiguer le Barça”. Pour cela, ils devront se montrer très mobiles et utiliser leur “puissance dans le jeu aérien” face aux petits gabarits catalans. Côté madrilène, on devrait donc débuter la rencontre sur les chapeaux de roue et imprimer “beaucoup de rythme” durant 90 minutes. Conscient qu’un Clasico se joue souvent sur des détails, le technicien demande également à ses joueurs de “ne pas perdre le ballon un seul instant”. Sur le papier, cela pourrait ressembler à la formule du succès. Mais est-ce plus facile à dire qu’à faire ?

Le “décalogue” de Mourinho selon Marca :

1. Ne pas encaisser de but. Ou au pire, pas avant la seconde période

 

2. Que le public fasse de Bernabeu un enfer

 

3. Ne pas se préoccuper de l’arbitre. Attention aux cartons

 

4. Miser sur la puissance du jeu aérien madrilène

 

5. Ne pas perdre de vue le ballon un seul instant

 

6. Fermer les espaces et réaliser un marquage échelonné

 

7. Intensité, pression, verticalité et beaucoup de rythme

 

8. Multiplier les efforts extrêmes pour fatiguer le Barça

 

9. Concentration et coordination des mouvements

 

10. L’estime de soi. Il ne faut pas jouer avec l’anxiété

________________________________________________________________________________________________

L’ANECDOTE : Messi… le poulpe

Que Messi prédise une victoire de Barcelone, rien d’étonnant. Mais lorsque le Messi en question est un poulpe, c’est plus surprenant. Lundi, le céphalopode originaire de Méditerranée, portant le nom de l’attaquant argentin du Barça, était invité à choisir entre trois boîtes contenant une sardine, déposées au fond d’un bassin de l’aquarium Sealife de Benalmadena, dans le sud de l’Espagne. Et le poulpe a finalement porté son choix sur la boîte décorée de l’insigne du club catalan. Paul, vedette du Mondial 2010, a-t-il trouvé un digne successeur ? Réponse samedi soir.

________________________________________________________________________________________________

LA DECLA : Guardiola, l’euro avant le Clasico

Les Espagnols ne parlent que du Clasico. Tous sauf peut-être Pep Guardiola. Pour l’entraîneur du Barça, le choc face au Real Madrid n’est pas la rencontre la plus importante de la semaine. Selon lui, le combat se situe sur un autre terrain. “Le plus important est de savoir si le vendredi 9 décembre, Merkel et Sarkozy vont sauver l’Euro et non le clasico, a-t-il estimé en conférence de presse. Le pire serait que les gens ne puissent pas un jour sortir de cette crise. Nous ne pouvons pas être prétentieux et penser que, par notre football, nous avons changé les mentalités d’un point de vue sociologique“. Pas sûr que les socios du Barça partagent son avis sur ce coup-là.

________________________________________________________________________________________________

LE CHIFFRE : 7

A l’instar du Barça, la Ligue des Champions ne sera qu’une parenthèse dans la semaine du Real Madrid. Pour preuve, José Mourinho a laissé pas moins de sept cadres à la maison avant de s’envoler pour Amsterdam y affronter l’Ajax. Et pas des moindres puisque Cristiano RonaldoMarcelo, Sergio Ramos, Casillas, Pepe, Khedira et Lassana Diarran’ont pas été retenus dans le groupe. Arbeloa, qui revient de blessure, a en revanche été retenu, comme Kaka et Di Maria. Xabi Alonso, suspendu pour la dernière rencontre de championnat contre Gijon, fait également partie du déplacement. Pas de repos en revanche pour Karim Benzema qui fera le voyage aux Pays-Bas en compagnie deGonzalo Higuain. Une manière comme une autre de laisser planer le suspense sur l’identité de l’attaquent de pointe…

Anthony PROCUREUR / Eurosport

Commentaires via Facebook :