Face au Rayo Vallecano, avant-dernier de la Liga, le Real a maîtrisé mais gagné petitement (1-0) sur un but de Karim Benzema.
Le match : 1-0
Dans la foulée de l’Atlético, victorieux un peu plus tôt à Valladolid (3-2), le Real a étiré la logique des résultats de cette 16e journée de Liga. Face au modeste Rayo Vallecano, avant-dernier avant cette journée, le Real s’est petitement imposé (1-0) et s’est provisoirement installé à la troisième place du classement. Dans une forme de réponse à Antoine Griezmann, auteur d’un doublé un peu plus tôt, Karim Benzema a ouvert le score de façon précoce (13e) et aboli une série de cinq matches sans marquer. L’action du but est née d’un renversement de jeu du Français pour Vazquez, qui a quitté le côté droit pour s’infiltrer vers l’intérieur du jeu et servir, dans la surface, KB9, auteur d’un enchaînement contrôle du gauche et frappe croisée du droit.
Trois minutes plus tard, Velazquez a été à un cheveu d’égaliser sur corner et de concrétiser la seule véritable occasion de son équipe en première période. Car, le reste du temps, le Real s’est assuré une maîtrise sereine du jeu et s’est offert des occasions de creuser l’écart. Mais Asensio a raté son un contre un devant Dimitrievski (16e) et Kroos a trouvé le poteau gauche d’une belle frappe du gauche, suite à une remise de Benzema (36e).
Sans Gareth Bale, blessé à la cheville droite, le Real a continué à poser son jeu après la pause, mais Asensio, bien servi par Modric, a été mis en échec par le gardien du Rayo (50e) à bout portant. Cette nouvelle occasion franche a précédé l’installation d’une certaine monotonie, seulement troublée par le refus d’un but de Sergio Ramos pour hors-jeu, à la suite de l’utilisation du VAR (66e). Sans forcer, les hommes de Santiago Solari ont conquis une victoire facilement oubliable face à un très faible adversaire. Et, sans une triple parade décisive de Courtois dans le temps additionnel, sur la même action, ils auraient même payé chèrement leur manque d’insistance, en seconde période, pour se mettre à l’abri.
Le joueur : un sixième but en Liga pour Benzema
Auteur de son sixième but de la saison en Liga, Karim Benzema a dépassé son total de la saison passée (5) en Championnat. Utile par ses décrochages et ses relais, le Français ne s’est pas contenté de la finition sur l’ouverture du score, car il a participé à la conception de l’action. Il a ainsi clos une série de cinq rencontres sans marquer. Sa précédente réalisation remontait au succès face au Celta Vigo (4-2, 12e journée). Visiblement touché au tibia gauche, il a été remplacé à la 78e par Vinicius.
9/12
Certes, les deux défaites concédées sur le même score (0-3) à Eibar et face au CSKA Moscou font désordre. Mais, pour le reste, le Real a remporté les neuf autres matches disputés depuis l’arrivée, le 30 octobre, de Santiago Solar. Le technicien argentin va désormais tenter d’offrir un premier trophée aux Merengue, attendus au Mondial des clubs, organisé aux Émirats Arabes Unis. Ils disputeront leur demi-finale le mercredi 19 décembre, contre les Japonais de Kashima.
Auteur: lequipe.fr –