Liga – Le Barça ne s’inquiète pas, mais…

0

Battu pour la première fois de la saison, relégué à six points du Real Madrid, le FC Barcelone ne s’alarme pas avant de recevoir le Rayo Vallecano mardi (21h00), en match décalé de la 17e journée de Liga. Mais il a conscience que sa marge d’erreur est désormais limitée.

Après trois mois d’invincibilité, Barcelone a fini par tomber. Le Barça a concédé sa première défaite de la saison, toutes compétitions confondues, en s’inclinant samedi à Getafe (1-0) en Liga. Il n’aurait pas vraiment de quoi s’alarmer si le Real n’avait pas remporté un peu plus tôt le derby face à l’Atletico (4-1), prenant du même coup six longueurs d’avance sur son rival catalan en tête du classement. A ce stade de la saison, ce n’est pas rédhibitoire. Mais en Espagne, où les deux géants ont pris l’habitude ces dernières saisons de ne laisser que des miettes à leurs adversaires, cet écart paraît plus grand qu’ailleurs. Et l’hypothèse de voir Madrid créer une différence de neuf points en cas de succès lors du Clasico dans deux semaines alourdit davantage la pression qui pèse sur les épaules des Catalans, plus que cette première défaite en elle-même.

Le match à Getafe est venu confirmer deux tendances négatives pour le FC Barcelone. Il réalise définitivement son plus mauvais départ en championnat depuis le début de l’ère Guardiola. Après 13 matches (la 1re journée a été reportée pour cause de grève, NDLR), le Barça totalise 28 points sur 39, contre 32 en 2008/2009, 33 en 2009/2010 et 34 la saison passée. L’autre enseignement du revers dans la banlieue de Madrid, c’est le manque de rendement du club catalan à l’extérieur en Liga. Autant il est impressionnant à domicile (6 victoires en 7 matches, 30 buts marqués, 0 encaissé), autant il est quelconque hors de ses bases (2 victoires, 3 nuls et 1 défaite, 8 buts marqués, 7 encaissés). C’est certainement la raison principale du paradoxe du FC Barcelone : une seule défaite à ce stade de la saison, mais le deuxième plus mauvais départ de championnat du club depuis huit ans. Seul le Barça de Frank Rijkaard avait fait moins bien avec 27 points en 13 matches en 2007/2008.

Guardiola : “Nous sommes à un bon niveau, mais ce n’est pas suffisant”

Le clan catalan voit aussi Valence, troisième, revenir à une petite longueur au classement. Mais il n’a pas perdu sa sérénité pour autant, même s’il est conscient que sa marge d’erreur est plus limitée désormais. “Nous n’avons pas perdu le championnat. Il reste encore beaucoup de journées“, avait rappelé Josep Guardiola après la défaite à Getafe.Nous rivalisons avec un grand adversaire et nous ne pourrons pas nous permettre de nombreux faux pas, mais nous allons réagir, repartir de l’avant“, avait-il aussi prévenu. L’entraîneur du Barça est allé un peu plus loin conférence de presse lundi, à la veille du match face au Rayo Vallecano. “Nous sommes à un bon niveau, mais ce n’est pas suffisant. Chaque match est plus important pour Madrid, car ça fait plusieurs saisons qu’ils n’ont pas remporté le championnat. Si le Real reste à ce niveau, ce sera très compliqué“, a-t-il reconnu. “On doit gagner nos matches à domicile et nos matches à l’extérieur, qui nous coûtent cher pour le moment.”

La venue du Rayo apparait comme une occasion idéale pour se relancer. Le club madrilène n’a plus gagné au Nou Camp depuis 2000 (0-2) et reste celui qui a subi la plus lourde défaite dans l’antre du Barça (9-0, en janvier 1979). Même si le 10e de Liga n’a perdu que deux de ses quatre derniers déplacements à Barcelone, il lui faudra faire fort pour résister à des Barcelonais en quête de rachat, et renforcés par le retour d’Andres Iniesta, absent sur blessure à Getafe. Accessoirement, l’équipe de Guardiola chassera encore des records face au Rayo. Elle peut notamment devenir la première formation à conserver son but inviolé à domicile lors d’un onzième match consécutif en championnat. Mais ce n’est pas l’essentiel pour Barcelone, qui tentera surtout d’éviter une deuxième défaite consécutive, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2009. Car son droit à l’erreur est très limité désormais.

Vincent BREGEVIN / Eurosport

Commentaires via Facebook :