Battu samedi, le FC Barcelone a repris sa marche en avant contre le Rayo Vallecano (4-0), en match décalé de la 17e journée de Liga. Les Catalans, avec un doublé d’Alexis Sanchez et un nouveau but de Lionel Messi, reviennent à trois points du Real Madrid.
Le Barça n’aura pas mis longtemps pour rebondir. Trois petits jours. Battus pour la première fois de la saison samedi à Getafe (1-0) en Liga, les Catalans ont repris leur marche en avant face au Rayo Vallecano. Après un départ timide, ils ont passé la vitesse supérieure suite au premier but d’Alexis Sanchez – auteur d’un doublé – et ont imposé leur tarif maison (4-0). Les hommes de Pep Guardiola continuent ainsi leur parcours impressionnant à domicile avec cette septième victoire de la saison au Nou Camp en huit matches de Liga, pour 34 buts marqués et aucun encaissé ! Avec ces trois points, ils reviennent surtout à trois longueurs du Real Madrid qui compte un match en moins et attend le Clasico du 10 décembre avec impatience.
Ce choc face à leurs meilleurs ennemis madrilènes, les Barcelonais l’ont manifestement déjà bien en tête. A l’image de Piqué, auteur d’une faute volontaire d’antijeu (84e) dont le seul objectif était d’être suspendu contre Levante… pour être certain de jouer le Real! Pas brillant. A l’image, aussi, de tout un groupe qui a balbutié son football pendant la première demi-heure d’un match à domicile, et face à un promu. Sans manquer de respect à cette valeureuse du Rayo Vallecano qui s’est procuré trois actions franches en première mi-temps, les coéquipiers de Lionel Messi semblaient avoir les jambes plombées par la pression exercée à distance par le Real Madrid. Le rapport de force s’est inversé par rapport à l’année dernière. Les Merengue sont sûrs de leurs forces, les Blaugrana conscients de leurs faiblesses.
Sous pression ?
Pourtant, si leur jeu n’est pas aussi bien huilé que la saison passée, les champions d’Europe doivent à tout prix éviter de calculer s’ils veulent exister pendant le Clasico. C’est quand tous ses joueurs se projettent d’un seul bloc vers l’avant que le Barça devient irrésistible. Mardi soir, il a changé de visage à partir du moment où Alexis Sanchez a ouvert le score, d’une superbe frappe enroulée (29e). Sans arrière pensée, les Catalans ont déroulé, et offert au Chilien -lancé plein fer- son premier doublé en Liga (41e). La suite ressemble à un entraînement: une combinaison déboussolante (43e), et un festival de Messi (50e), qui marque après avoir déposé son vis-à-vis et transpercé l’arrière-garde madrilène.
Dans son antre du Nou Camp, le Barça retrouve ce jeu qui l’a hissé sur le toit de l’Europe depuis deux ans. Irrésistible en attaque, et, on en parle moins: intraitable en défense. En préservant sa cage inviolée à domicile pendant onze matches consécutifs en championnat, le FC Barcelone accroche un nouveau record à son tableau de chasse. Mais qu’importe. Le Clasico se jouera à Santiago Bernabeu. Et il faudra jouer comme à la maison.
Thomas CHOLET / Eurosport