APA – Bamako (Mali) – La victoire de l’équipe nationale de football du Mali sur son homologue du Togo, synonyme de qualification de l’équipe malienne pour la phase finale de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), «Ghana 2008», a été vivement saluée, vendredi à Bamako, la capitale malienne.
rn
rnDes milliers de supporters ont spontanément envahi les artères et principaux carrefours de la ville, exprimant bruyamment leur joie par l’exhibition du drapeau national ou par des numéros d’acrobatie exécutés aussi bien sur motos que sur voitures particulières.
rn
rnLe spectacle était encouragé par des groupes instinctivement formés aux abords des plus importants ronds points où l’on observait également la présence des forces de l’ordre, sorties en nombre pour prévenir d’éventuels débordements.
rn
rnLes « Aigles », appellation de l’équipe nationale du Mali, ont battu, vendredi à Lomé, les « Eperviers » du Togo par le score de 2 buts à 0 (mi-temps 1-0), se qualifiant ainsi, pour la cinquième fois de leur histoire, pour une phase finale de Coupe d’Afrique des nations de football.
rn
rnPour nombre d’habitants de la capitale malienne, la victoire acquise a fini de clore en beauté une journée de ramadan célébrée vendredi dans le pays.
rn
rnLa rencontre a été suivie à la radio nationale par les supporters maliens qui ont été sevrés de retransmission télévisuelle par la faute d’un désaccord de dernière minute intervenu entre les télévisions publiques du Mali et du Togo, a-t-on indiqué de source malienne.
rn
rnPartis jeudi de Bamako pour Lomé par vol spécial, les « Aigles » rentrent dans la capitale malienne dans la soirée de vendredi.
rn
rnAT/mbt/APA
rn12-10-2007
rn
rn
rn
rn
rn
rn
Les équipes africaines démarrent leur préparation de la CAN 2008 de football
rn
rnAPA – Dakar (Sénégal) – Les équipes qualifiées pour la phase finale de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2008 de football ont mis à profit la trêve internationale pour entamer leur préparation en vue du rendez biennal continental prévu du 20 janvier au 10 février prochain au Ghana.
rn
rnUne dizaine d’équipes seront en lice entre dimanche et mercredi prochains.
rn
rnLa Guinée s’est offert deux séances de revue d’effectif. Après son face à face avec Sainte-Etienne (L1 française), dominée sur le score de 2 buts à 1 dans la Forez, le Syli national va en découdre avec le Sénégal, dimanche à Rouen, en France.
rn
rnMoins chanceux, le Ghana (qualifié d’office pour la CAN en sa qualité de pays organisateur) a vu son match contre la Jamaïque, prévu dimanche à Londres, annulé, faute d’un accord de la police britannique.
rn
rnProgramme
rn
rnDimanche
rn
rnSénégal – Guinée à Rouen
rn
rnMexique – Nigeria à Mexico
rn
rnMercredi
rn
rnEmirats arabes unis – Tunisie à Dubaï
rn
rnMaroc – Namibie à Casablanca
rn
rnJapon – Egypte à Osaka
rn
rnItalie – Afrique du Sud à Sienne
rn
rnAutriche – Côte d’Ivoire à Innsbrück
rn
rn
rnMBT/APA
rn12-10-2007
rn
“