L’honneur et la vertu : Quand un homme défend la vérité et les valeurs de l’esprit sportif…

7

Je suis un légaliste. J’aime la légalité ! On ne peut rien construire de consistant dans l’anarchie. J’ai comme l’impression qu’on me prête plus de pouvoir que je n’en ai. Notre pays, le Mali, que nous aimons tous, a besoin de femmes et d’hommes courageux, foncièrement honnêtes et justes. Car l’honnêteté et la justice constituent le socle de la VÉRITÉ ! Mais hélas ! J’ai le sentiment que la vérité a de plus en plus déserté le registre de nos valeurs maliennes. 

MOUSSA KONATENi dans mes activités professionnelles, ni en famille, ni au COB, ni dans aucune autre activité à laquelle je suis associé, je ne tolère l’indiscipline. Alors, oui, quand un joueur, aussi important soit-il, transgresse les règles et principes qui régulent la vie en groupe, il mérite sanction. J’étais et je reste favorable à la non-sélection d’un tel joueur. Les professionnels qui viennent chez nous le savent très bien. J’estime même qu’en venant jouer pour leur pays, ils ont plus de responsabilité morale que dans leurs clubs respectifs car tout un peuple a les yeux braqués sur eux.

Aussi importants que soient leurs clubs où ils se soumettent sans murmure, à une discipline rigoureuse et sans concession, pour ma part, je reste persuadé que le Mali est de loin plus important. Aucun chef d’entreprise, aucun chef de famille, aucun responsable d’un quelconque regroupement humain ne s’accommoderait de l’anarchie de la part de leurs subordonnés.

Les exemples de joueurs exclus pour indiscipline sont légion à travers le monde et chez nous ici au Mali. En 1994, lors de la phase finale de la CAN à Tunis, l’entraineur des Aigles d’alors, feu Mamadou Kéïta, paix à son âme, a exclu de son effectif l’un des meilleurs éléments maliens de cette époque, en l’occurrence, l’attaquant Djibril Diawara pour son comportement incompatible avec les consignes de conduite fixées. Hors de chez nous, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du sud, pour 24 heures de retard, André Ayew, capitaine et sans doute le meilleur du Ghana, a été viré de la sélection par son entraineur qui n’a même pas eu besoin de solliciter l’accord des autorités administratives ghanéennes. Il y a tant d’autres exemples de par le monde.

Cela étant, en ma qualité de Vice-président de la Fédération Malienne de Football, j’appartiens à une structure qui a ses règles de fonctionnement. Mes prérogatives ne me permettent pas de prendre seul une décision d’importance quelle qu’elle soit. C’est donc de façon concertée que la décision a été prise d’exclure de la sélection Cheikh Tidiane Diabaté pour ne s’être pas présenté dans les délais convenus comme tous ses camarades de la sélection à la convocation qui leur avait été envoyée. Je voudrais rassurer tout le monde : je n’ai pas l’habitude de fuir mes responsabilités. Quelles que soient les circonstances, je les assume toujours, quoiqu’il advienne.

Je tiens à préciser que je m’attache à des principes sans lesquels aucune société ne saurait fonctionner harmonieusement. Je ne fais donc aucune fixation sur personne. Et je me fais un devoir sacré de respecter tout le monde, joueurs, dirigeants, simples individus, selon des valeurs reçues de mon éducation au sein d’une famille dont je suis fier d’être issu. Rien ni personne ne pourra me faire dévier de ses valeurs.

Pour ce qui est du billet pour rejoindre Bamako, je l’affirme en prenant à témoin les fonctionnaires du département de la jeunesse et des sports chargés d’envoyer les titres de voyage aux joueurs convoqués, celui de Cheikh Tidiane Diabaté lui a été envoyé dans les mêmes délais et dans les mêmes conditions que ses camarades comme cela a toujours été le cas depuis que je suis dans mes fonctions actuelles de responsable des équipes nationales. Pour l’anecdote, Abdou Traoré dit Lali, sociétaire de Bordeaux comme Diabaté, a reçu son billet et a rejoint Bamako.

Quand Cheikh Tidiane Diabaté affirme n’avoir pas reçu de billet, pourquoi, quelqu’un comme lui qui clame son attachement à son pays, sachant qu’il était convoqué, n’a-t-il pas pris la peine d’interpeller les responsables de la Fédération ou alors de prendre son billet et se faire rembourser à son arrivée comme cela est souvent arrivé à d’autres sélectionnés, à l’instar du capitaine de la formation, Seydou Kéïta, sur un tronçon reliant la Chine au Mali ?

Je voudrais m’adresser à ceux qui se mobilisent pour se débarrasser (y compris physiquement) de Moussa Konaté, dont certains ne cachent même pas leur dessein, je voudrais qu’ils sachent que leurs ” courageuses ” menaces ne m’impressionnent pas. Mon destin est entre les mains de Dieu seul ! C’est donc Dieu et les institutions républicaines maliennes qu’ils défient ! La vérité qui leur fait mal et dont ils ont si peur, cette vérité-là, inéluctablement, triomphera et les rattrapera inéluctablement. Le chemin peut être dur à arpenter. Mais au bout, la vérité, tôt ou tard, sera au rendez-vous ! Nul n’y peut rien.

 “La vérité plane et ne se laisse jamais dominer”.

Le Prophète Mahomet PSL

                Moussa Konaté*Citoyen malien

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. M. Konaté si vraiment vs aimez le Maliba rendez votre démission svp vs etes de trop ds notr gestion de la fedé. Pourquoi à chaque fois c’est tjrs votre Nom qui revient c’est pas un fait de hazard, vous gacher notr football. Une personne peut mentir sur votr compt mai pas tout un peupl entier Non e Non c’ n pa possible. Donc ts c ke vs venez d ns raconter c’ sont des bobar e en plus vs avez la langue du bois, vs ete tt fau. Quand à la Religion svp épargné la religion musulmane d vs propos surtou le nom d notr très chère Prophète Paix et Salut sur lui. Si c’étai ke vs aimiez le Mali vs allez pas refusé le billet à Cheik non selmen à la CAN 2013 mai aussi lor d ces Deux important match du Mali car Cheik étai le joueur le plu en forme en c tps.Donc vs étai sencé mettr tou en oeuvr pour kil soi en selecion, surtou ke VS avez encor chassé Notr bon entraineur Carteron ki ns a mem apporté des victoir a l’exterieur c ki étai rar dpui for longtps pour une équipe Nationale du Mali.Degage Konaté.

  2. “… celui de Cheikh Tidiane Diabaté lui a été envoyé dans les mêmes délais et dans les mêmes conditions que ses camarades comme cela a toujours été le cas depuis que je suis dans mes fonctions actuelles de responsable des équipes nationales” et plus loin “…ou alors de prendre son billet et se faire rembourser à son arrivée comme cela est souvent arrivé à d’autres sélectionnés, à l’instar du capitaine de la formation, Seydou Kéïta, sur un tronçon reliant la Chine au Mali”. Alors monsieur Konaté, sans avoir un doctorat, on remarquera que vous dites en une minute une chose et son contraire. Comment expliquez-vous que vous envoyiez les billets à temps et que Seydou Keita soit obligé de prendre ses billets d’avion. Donc d’après la logique patriotique de monsieur Konaté, un joueur qui aime son pays doit prendre son billet d’avion pour venir jouer. Ok, mais que doit faire un dirigeant de fédération pour être patriotique?

  3. Mr konaté tu ne peut berné ceux qi suivent réelmt l’actualité footbalistique malienne
    Personne ne peut te croire car tu as bocou blesser le foot malien en commençant par giress jusq’a la vente des 2 match du mali à algerie
    Si vraimt tu est le vrai descendant de feu mamadou konaté tu doit démissionné ai moins pr faire plaisir à feu mamadou konaté

  4. Moussa konaté tu fè honte à feu mamadou konaté qi à tt fè pour le mali.
    cè pas en vendant les match du mali de mamadou konaté que tu tape la poitrine en palant d’une éducation qe tu as reçu de tes parent qi sè tjr battu pr le bien mali et q’il est entreint de pleurer à cause de ton incivisme.
    Tu veut te defendre ds qel contex car tu n’as pas été par un seul joueur mè plusieur. Pr se defendre il confirmé la vente des 2 match du maliba de feu mamadou konaté

  5. Monsieur c vraiment honteux de votre part de devoir venir chaque jour au devant de la scene pour vous expliquer sur differentes gaffes de la federation que vous animez. Je comprends et j adhere pleinement a vos valeurs de discipline et d’ordre mais je ne crois pas en vos dires monsieur. Diabaté n ‘est k un indoscipliné ki aurait du acheter son billet a ses propres pour venir jouer pour son pays sans garantie de se faire rembourser c p etre vrai. Kid de Giresse de Carteron de Seydou Keita et Fousseyni Diawara qui tous crient a votre incompetence et votre gout trop prononce pour le bien public. Monsieur si vous etiez dignes et aviez peur de dieu tel que vous l avez dit dans vos propos vous aurez tout simplement démissioner de votre poste suite a toutes ces debacles.Vous et votre bande a la femafoot n avez que trop fait souffrir le peuple malien de par votre gestion scandaleuse et empreinte de magouilles, de par votre gout immodere pour l argent public. Le 11 Juillet svp debarasser.

  6. Mr Konaté vous avez intérêt à communiquer sinon vos adversaires vous abattront moi un citoyen lambda était très remonté contre vous après la défaite des aigles. Mais si ce que vous dites est vrai Cheikh Tidiane doit être exclu car dans l’indiscipline on ne peut rien construire de consistant.Que Dieu aide à l’éclatement de la vérité

Comments are closed.