Les supporters du Stade Malien de Bamako au rendez-vous

0

Pour le compte de cette rencontre aller des 1/16e de finale de la ligue africaine des champions, le bureau de coordination des supporteurs du Stade s’est déplacé avec une cinquantaine de supporteurs à Dakar.

Le bureau de coordination des supporteurs du Stade Malien, dirigé par Ousmane Diakité dit Maraka, a joué pleinement son rôle. Ce qui a fait du bien, car ceux-ci ont poussé Soumaïla Diakité et ces coéquipiers, vers la victoire. Maraka a profité de cette occasion pour remercier ces supporters. Il a lancé un appel à tous les Fans du Stade Malien de se donner la main pour l’atteinte des objectifs de la saison. Selon le président du bureau de coordination des supporteurs du Stade, cette motivation est très significative. Car, elle permet aux joueurs du Stade Malien de ne pas se sentir abandonné par ses supporteurs dès le début de son entrée en compétition. Nous sommes très confiant des acteurs du terrain, a-t-il ajouté. Sachant que le match aller se joue sur terrain adverse, les supporteurs de l’équipe seront moins nombreux que ceux de l’équipe locale. Donc  c’est un moment difficile pour notre équipe.  Pour établir la confiance chez nos joueurs, nous avions mobilisé un car pour transporter nos supporteurs. Les joueurs eux-mêmes sont conscients de l’enjeu qui est lié à cette rencontre. L’Etat du Sénégal ne nous a posé aucun problème. Pour finir il a souhaité une bonne chance au Stade Malien. Signalons que les joueurs du Stade malien, accompagnés par une forte délégation sont arrivés le même vendredi soir à Dakar. L’équipe a fait sa première séance d’entrainement le samedi au Stade Demba Diop où s’est jouée la rencontre.
La qualification pour la phase de poule de la ligue africaine des clubs est l’objectif  prioritaire des Blancs de Bamako cette année. Pour finir, c’est avec un sentiment de satisfaction que les supporteurs Stadistes sont rentrés au pays.
Yacouba TANGARA

1/16e de Finale aller’ de la ligue Africaine des clubs
Casa Sport/Stade Malien 1-2
Le Stade fait un grand pas vers la qualification !
Le Stade Malien de Bamako a fait un  grand pas vers la qualification pour le tour suivant en allant s’imposer devant le Casa Sport du Sénégal, battu sur le score de 2 buts à 1. La rencontre s’est disputée le dimanche 17 mars dernier, sur la pelouse synthétique du Stade Demba Diop de Dakar.
Le Stade Malien en déplacement a affiché des ambitions de scorer d’entrée de jeu.  L’équipe de Boucary Sidibé, président du Stade, a ouvert le score à la  25e minute de jeu par Mamadou Coulibaly, sur une longue passe de Abdoulaye Sissoko.
Les Casamançais ont passé à côté de l’égalisation d’abord par Ibrahima Touré (26e minute) et par Papa Amadou Touré sur coup franc, à la 37e minute de jeu.
Cependant, le Casa Sport va établir la parité au score par Ibrahima Touré, encore lui (45+2), suite à une mauvaise sortie de Soumaila Diakité. 1 but partout, ce fut le score à la pause.
A la reprise, les visiteurs Stadistes, bénéficient de la faveur du vent contrairement à la première période. Les Blancs de Bamako ont repris l’avantage au score,  grâce à une réalisation de Mandala Konté (60e minute). Sa reprise de la tête est allée se loger dans les filets de Papa Maguette Gningue, portier du Casa Sport. C’était suite à un corner centré par Souleymane Dembélé (auteur d’un bon match).
L’équipe Sénégalaise a failli revenir au score pour la deuxième fois par Ibrahima Dramé. Cette fois-ci, son tir rebondit sur la barre transversale de Soumaila Diakité à la 86e minute de jeu. En dépit des changements opérés de part et d’autre, le match arrive à terme sur le score de 2 buts à 1 en faveur du Stade Malien de Bamako. Le match retour est prévu à Bamako dans deux semaines (les 4, 5 ou 6 avril prochain).
Les trois autres clubs Maliens engagés en compétitions Africaines ont tous perdu en déplacement : en coupe Caf, les Onze Créateurs de Niaréla ont chuté devant Etoile Sportive du Sahel de Tunisie (1-2) ; l’Us Bougouni s’est lourdement incliné contre le Recreativo Da Caala d’Angola (0-4).
Le deuxième représentant du Mali, engagé en ligue africaine des champions, le Djoliba Ac a cédé face au Saint George d’Ethiopie (0-2).

Ils ont dit………….
Ibrahima Diarra (entraineur du Casa Sport) : peut être le stade a été un peu plus réaliste que nous, même s’ils ont plus de métier, ils ne l’ont pas prouvé. « C’est à la fin du match retour à Bamako que vous verrez ce qu’on va faire ». Le match a été très équilibré entre les deux équipes. Certes il y a eu quelques défaillances qui ont profité au Stade, mais nous allons préparer le match retour.
Pascal Janin (Entraineur du Stade) : on a gagné, mais il y a encore du travail à faire. Ce qui a fait la différence dans cette rencontre, c’est le réalisme. Par ailleurs, le gardien adverse a fait deux fautes de main ; ça fait deux buts. Sinon l’équipe du Casa Sport nous a posé pas mal de problèmes. Bon voilà, on sort avec une victoire, ça fait du bien. J’aurais aimé qu’on domine un peu plus encore. Cette équipe est dangereuse avec sa taille, mais on s’en sort bien. On va rentrer à Bamako pour préparer sereinement le match retour. Cette fois, il faut réduire plus les espaces devant cette équipe du Casa Sport. En plus de cela c’est une équipe dangereuse sur les coups de pied arrêtés avec la taille. Au match retour, nous allons essayer de faire bonne figure. De plus, ce sera à domicile pour se hisser au tour suivant. Pour que le Casa Sport se qualifie, il faut qu’elle gagne.
Soumaila Diakité (gardien de but du Stade Malien): Ce n’est pas encore fini, ça reste un match. Mais je pense qu’avec la solidarité entre nous, ça va marcher inch Allah. Ce qui m’a plu chez le Stade dans cette rencontre, c’est la concentration des coéquipiers et surtout la solidarité entre nous. Le match retour est difficile à jouer mais nous allons tout faire pour accéder au tour suivant.
Ibrahima Dramé (attaquant, casa Sport) : je crois que nous avions bien joué, mais un match de football se joue souvent sur des petits détails, cela a profité au Stade Malien. Ce qui  n’a pas marché c’est des petites erreurs individuelles, or le match a été très équilibré entre les deux équipes. Ça aurait pu balancer d’un côté comme de l’autre, je crois que cela a été décisif pour cette défaite. Le match retour, on va le préparer comme le match aller. Ce qui est sûr l’équipe malienne n’est pas un foudre de guerre comme on l’avait annoncé.
Yacouba TANGARA

Transfert :
Soumaila Diakité vers Kaizer Chiefs
Selon nos sources, Soumaila Diakité (28 ans, 26 sélections avec les Aigles), gardien de but du Stade Malien et des Aigles du Mali serait très près de signer un contrat avec le club de Kaizer Chiefs (première division Sud-Africaine). A noter que le probable nouveau club de Soumi est le plus titré de la place, il aurait aussi le plus grand nombre de supporteurs dans le pays de Nelson Mandela (16 millions de Supporteurs). Soumi est auteur de 2 arrêts contre l’Afrique du Sud en1/4 de finale de la Can 2013.
Par ailleurs, Soumaila Diakité a été très sollicité par de nombreux supporteurs du Casa Sport du Sénégal pour des photos de souvenir.
Yacouba TA NGARA

Commentaires via Facebook :