Les sportifs Maliens à l’honneur au ministère des Sports: Les médaillés de l’athlétisme, du basket-ball, du judo, du taekwondo … reçus par PPR

0

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta, a reçu, vendredi après-midi, les sportifs maliens qui ont honoré le pays à travers les différentes compétitions internationales. Il s’agit de l’athlétisme, du basket-ball,  du judo, de la natation et  du taekwondo. Ils ont présenté leurs médailles et leurs trophées au ministre Djiguiba Kéïta. Très fier, il a exprimé toute la reconnaissance du Président ATT et du gouvernement malien pour ces différentes performances. Cette cérémonie s’est déroulée dans la cour du département de tutelle en présence du président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko.

La cour du ministère de la Jeunesse et des Sports était pleine à craquer, le vendredi après-midi. Et pour cause : la cérémonie de présentation des médailles et des trophées remportés par les sportifs maliens lors des différentes compétitions internationales. C’est pourquoi, les fédérations des disciplines comme le basket-ball, le judo, la natation, l’athlétisme et le taekwondo étaient toutes représentées à cette cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta.

Comme à l’accoutumée, le président du Comité national olympique et sportifs, Habib Sissoko, était également de la fête.
La Fédération malienne de natation a présenté au ministre des Sports les douze médailles (3 en argent et 9 en bronze) remportées au 4ème championnat de natation de la zone II qui s’est déroulé du 20 au 22 mai dernier à Dakar, au Sénégal. Au cours de ce tournoi, le Mali s’est classé troisième sur 7 pays. C’est le Sénégal qui a remporté la première place tandis que le Nigeria s’est classé deuxième. Les organisateurs, selon le représentant de la Fédération malienne de natation, ont formulé le vœu pour la tenue de la 5ème édition de ce championnat à Bamako.
S’agissant de la Fédération malienne de judo, elle a fait le compte rendu du tournoi du Sénégal où le Mali a remporté une médaille en or avec Seydou Traoré et trois médailles en bronze. Le prochain championnat d’Afrique de judo est également prévu au Mali en 2012. Le représentant de la Fédération a félicité le Comité national olympique et sportif pour les deux bourses olympiques offertes à Mama Diarra et Oumar Koné.

La Fédération malienne de l’athlétisme  a participé, du 13 au 15 mai, à la 19ème édition du tournoi de la solidarité à Lomé. Au cours de ce tournoi, le Mali a remporté 33 médailles dont 14 médailles pour les femmes et 19 médailles pour les hommes. Il s’agit de 13 en or, 11 en argent et 9 en bronze. Du coup, le Mali a remporté la première place du classement général devant cinq pays participants, qui ont pris part à 25 épreuves.
En taekwondo, il s’agit de la participation du Mali au championnat du monde en Corée. Sept combattants et neuf encadreurs ont pris part à ce grand rendez-vous du taekwondo. A l’issue de ce championnat, Ismaël Coulibaly, qui aura 19 ans en novembre prochain, a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des  – 74 kg. En d’autres termes, il s’est classé troisième mondial dans cette catégorie où  280 combattants ont pris part. C’était la troisième sortie internationale d’Ismaël Coulibaly, après la coupe de la francophonie à Tripoli et à Singapour.  Le vice-président de la Fédération malienne de Basket-ball, Seydou Diawara a, tout d’abord, présenté au ministre des Sports les basketteurs qui ont participé au championnat d’Afrique des juniors masculin,  qui s’est déroulé du 8 au 17 octobre 2010 à Kigali. Le Mali s’est classé troisième avec des médailles en bronze. Le jeune Salif Traoré du Centre Alkaya Touré (CAT) a été sacré meilleur rebondeur.       
Après la présentation des différents médaillés, le ministre Djiguiba Kéïta a félicité les sportifs tout en situant la cérémonie dans son cadre.

 "Cette cérémonie est, certes, modeste, mais très importante. Elle est importante pour l’Etat qui ne ménage aucun effort pour hisser le Mali dans le gotha des grandes nations sportives d’Afrique, voire du monde. Elle est importante pour les dirigeants sportifs qui ne ménagent ni leur temps ni leurs moyens pour parvenir aux performances que nous célébrons aujourd’hui. Et, enfin, elle est importante pour ces jeunes sportifs qui mouillent le maillot sur les stades à  travers le monde pour hisser très haut les couleurs du Mali" a t-il souligné.

Pour PPR, cette réception est une marque de reconnaissance des plus hautes autorités, de l’ensemble du peuple malien à l’égard de ces dignes fils de la nation. Le Comité national olympique et sportif du Mali a félicité ces valeureux sportifs en leur promettant que son organisation va continuer à assumer ses missions d’accompagnement, d’encadrement, de formation et de motivation à leur égard.


Habib Sissoko félicité par les dirigeants sportifs
Lors de la cérémonie de présentation de médailles et des trophées au ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta, ils étaient très nombreux, les dirigeants et encadreurs des fédérations sportives, à féliciter le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, pour son soutien et son accompagnement, souvent personnel. Soucieux de la stabilité au sein de nos fédérations sportives, Habib Sissoko, ce dirigeant sportif exemplaire, a toujours accompagné les athlètes lors des différentes compétitions internationales. C’est pourquoi, il est fier quand ces athlètes représentent dignement le Mali en remportant des médailles. Beaucoup de jeunes athlètes ont également bénéficié des bourses olympiques grâce au Comité national olympique et sportif, comme ce fut le cas pour Daba Modibo Kéïta, champion du monde en taekwondo.

Les questions des perdiems et des primes des sportifs sur la table du ministre des Sports 
Le Secrétaire général de la Fédération malienne de taekwondo, Yacouba Traoré, a profité de la cérémonie de présentation des médailles au ministre des Sports pour lever le voile sur tous les problèmes auxquels les sportifs maliens sont confrontés depuis belle lurette. Il s’agit des questions de perdiems et de primes. Selon lui, quand un sportif malien se déplace en Afrique, il n’a que 30 000 FCFA seulement et 50 000 FCFA pour l’Europe, durant tout son séjour. Et les primes ne sont jamais payées, ou il faut attendre des mois pour le payement. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta, était très surpris. C’est pourquoi, il a pris l’engagement, sur le champ, sans tenir compte de ses conséquences, pour initier plusieurs textes en vue de  mieux motiver les sportifs maliens à la performance.  "Je vous assure que, en ce qui concerne vos primes, nous allons prendre toutes les dispositions pour honorer nos engagements dans les meilleurs délais. Soyez assurés que le Mali est très fier de vous ! Je vous exhorte à persévérer sur cette voie dans le respect de vos dirigeants et encadreurs techniques et, surtout, dans le plus grand fair-play" a souligné PPR. Cette promesse a été bien accueillie par les intéressés qui ont bien apprécié cette initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils ont surtout promis à leur tour de toujours se surpasser pour mériter la confiance de la nation en hissant haut les couleurs nationales.                                  
A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :