Les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 ont été “une réussite” en dépit d’un contexte international difficile marqué par la pandémie de COVID-19, a déclaré dans un entretien exclusif à Xinhua le conseiller spécial du président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Moctar Sow.
Selon M. Sow, la Chine a, à travers ces jeux, “apporté d’importantes contributions à la promotion de la solidarité et à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité”.
“La Chine est une grande nation qui a toujours su allier culture et sport” depuis au moins l’époque de Confucius, a-t-il souligné avant de relever que Beijing “a toujours su mettre en évidence l’excellence dans la promotion et le développement du sport et des valeurs olympiques”.
“En tant que sportif et admirateur de l’exemple chinois, je reconnais que ces Jeux d’hiver ont été une réussite malgré un contexte international marqué par la pandémie de COVID-19″, a affirmé M. Sow, également ancienne gloire du football malien.
Pour lui, la Chine, au-delà de constituer une source d’inspiration pour le Mali et l’Afrique, doit soutenir davantage les pays du continent en renforçant ”les échanges et liens d’amitié avec la jeunesse” africaine.
M. Sow, par ailleurs président de la Fédération malienne de tennis-ballon (FUTNET-Mali), a souhaité aussi bénéficier du soutien de la Chine pour le développement de cette discipline au Mali et en Afrique à travers ”la diplomatie sportive”.
Ancien cadre de la Compagnie malienne pour le développement textile (CMDT), ex-cadre de la Banque mondiale et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Moctar Sow préside également l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM).
Source: Agence de presse Xinhua