Les jeux de spécials olympics : Le Mali aligne quatre athlètes à Los Angeles

0

A Los Angles, les couleurs du Mali seront défendues par Oumou Niang (32 ans) alignée sur les 100m et lancer de poids ; Badra Aliou Traoré (30 ans) sur les 100m et le saut en longueur, Bandiougou Sidibé (31 ans) aligné sur les 100m et saut en longueur ; Salimata Diawara (15 ans) qui va compétir sur les 100m et saut en longueur.

Ces représentants ont été désignés à l’issue d’une «Compétition de sélection» en athlétisme organisée en septembre dernier au Stade Modibo Kéita de Bamako.

«Special Olympics Africa avait donné à Special Olympique  Mali (S.O Mali) un quota de 4 athlètes. A l’issue de cette compétition, nos quatre représentés ont été donc sélectionnés, dont 2 dames et 2 messieurs», explique Hamchétou Maïga.

On se rappelle que le lancement des activités du S.O Mali avait eu lieu le 18 janvier 2014, lors d’une conférence de presse au siège du Comité national olympique et sportif (Cnosm) à Bamako.

«Special Olympics Mali, s’adresse aux handicapés mentaux qui constituent une frange fragile de la société et dont la prise en charge pose d’énormes problèmes du fait de l’absence de structures adéquates», précise Hamchétou, capitaine des basketteuses championnes d’Afrique en 2007 à Dakar (Sénégal). C’est donc un tremplin pour l’épanouissement des déficients intellectuels.

Et, précise l’ancienne gloire du basket féminin africain, «Special Olympics contribue à la libération de tout le potentiel de la personne souffrant du handicap mental afin de lui apporter un épanouissement physique, mental et social». On comprend alors aisément son engagement pour redonner un  second souffle à cette organisation.

A noter que les Jeux olympiques spéciaux (Special Olympics) sont à différencier des Jeux paralympiques destinés uniquement à des athlètes handicapés physiques ou visuels qui sont sélectionnés pour participer aux épreuves.

Les Paralympiques sont organisés quelques jours après les Jeux Olympiques (Eté et hiver) dans la même ville que ces derniers. Les Special Olympics mettent l’accent sur la participation de chacun plutôt que sur l’exploit sportif et tous les athlètes reçoivent une médaille.

D’ailleurs, leur Serment est : «Que je gagne. Mais, s’il m’est impossible de gagner, que je fasse preuve de courage dans mes efforts».

Au Mali, les activités de prise en charge des Special Olympics ont débuté en 1990 sous l’impulsion de feue Mme Sanogo Kadiatou Bagayoko, ex-directrice/Fondatrice de l’Association Malienne de Lutte Contre les Déficiences Mentales chez l’Enfant (Amaldeme).

M. Bolly

Commentaires via Facebook :