Les footballeuses autorisées à porter le voile pendant les matches

2

Le port du voile (ou hijab) pour les joueuses a été autorisé, jeudi 5 juillet, par l’International Football Association Board (IFAB), organe garant des lois du jeu, a annoncé la FIFA lors d’une conférence de presse. Adoptée à l’unanimité, cette mesure bénéficiera d’abord d’une période d’essai.

Cette décision doit permettre la pratique du football à toutes les femmes, ce qui n'était jusque-là pas le cas en raison de restrictions religieuses visant certaines communautés. | AFP

Demandée par la Confédération asiatique (AFC) et par le prince Ali Ben Al-Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la FIFA, cette mesure avait bénéficié en mars d’un “accord de principe” de l’IFAB, qui avait toutefois souhaité attendre le “résultat d’un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité”. “Cette initiative prise lors de notre dernier congrès avait été soumise à une décision finale du comité médical de la FIFA. Les réserves médicales et sur la sécurité ont été supprimées pour le port du voile et la mesure est donc approuvée”, a déclaré Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA.

La couleur, le design et la nature même des voiles seront maintenant débattus en novembre à Glasgow lors d’une réunion de l’IFAB. Cette décision doit permettre la pratique du football à toutes les femmes, ce qui n’était jusque-là pas le cas en raison de restrictions religieuses visant certaines communautés.

Des associations féministes ont néanmoins exprimé leur désaccord, comme la Ligue internationale des femmes, Femix’sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF), dans une lettre ouverte à Joseph Blatter en décembre dernier.

Lire la tribune “Comment la FIFA s’est pris les pieds dans le hijab”

ARBITRAGE À CINQ AUTORISÉ

L’IFAB a par ailleurs annoncé que l’arbitrage à cinq va être autorisé dans toutes les compétitions officielles. “Si les organisateurs des tournois le souhaitent, l’arbitre et les juges de touche seront assistés par deux autres officiels postés derrière chaque ligne de but qui devront porter attention aux actions dans et en dehors de la surface de réparation”, a détaillé Jérôme Valcke.

A la suite de cette “décision prise à l’unanimité, un amendement sera déposé pour les Lois du jeu, avec une section distincte concernant les arbitres assistants additionnels. Egalement, le matériel de communication entre les arbitres sera inscrit dans les Lois du jeu”, précise le communiqué de la FIFA.

A l’instigation de Michel Platini, président de l’UEFA, l’arbitrage à cinq était déjà expérimenté à l’échelle européenne, sur ses trois compétitions majeures : à l’Euro, pour la première fois cette année, en Ligue des champions, depuis deux saisons, et en Europa League, depuis trois saisons.

A l’Euro 2012, l’arbitrage à cinq a connu sa première anicroche, lors du match Ukraine-Angleterre (0-1), avec un but refusé à l’Ukrainien Marko Devic alors que le ballon avait franchi la ligne avant d’être dégagé par l’Anglais John Terry.

Le Monde.fr avec AFP |

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.