Incapable de venir à bout de Trabzonspor (0-0) mercredi soir, les Lillois sont éliminés de la Ligue des Champions. Ce nul, conjugué à la victoire du CSKA Moscou sur la pelouse de l’Inter Milan (1-2), les empêche même d’être reversés en Ligue Europa.
Il n’a manqué qu’un but. Qu’un tout petit but pour que Lille rejoigne Lyon et Marseille en 8es de finale de cette Ligue des Champions 2011-2012. Mais mercredi soir, les Dogues ont été incapables de gagner LE match qu’il leur fallait absolument gagner : la défense de Trabzonspor (0-0) leur a résisté.
Le LOSC a d’autant plus de raisons de se mordre les doigts qu’en s’imposant sur la pelouse de l’Inter Milan (1-2), le CSKA Moscou lui a joué un vilain tour. Avec six points et une seule victoire au compteur, les Lillois terminent la phase de poules à la 4e place du groupe B. Autrement dit, ils ne seront même pas reversés en Ligue Europa.
Zengin a tout sorti
Le champion de France s’est pourtant donné les moyens de forcer les portes des 8es. Face aux Turcs, il a outrageusement dominé son sujet. Cette mainmise s’est traduite par une possession nordiste de 62%. Et par des occasions à la pelle : Lille a beaucoup tenté. Il a cadré à cinq reprises. Sow (5e), Hazard (14e) et Balmont (31e), notamment, se sont tour à tour heurtés à un gardien de haut vol. Tolga Zengin a tout sorti en première période.
Heureusement pour Trabzonspor, car Eden Hazard avait des jambes. Le Belge s’est démené pour mener son équipe vers un quatrième succès de rang. Ses coups d’éclat et ses accélérations n’ont pas suffi. Au printemps prochain, les Lillois observeront de loin les joutes européennes. Confortablement assis dans leur canapé. Il leur reste la L1 et les Coupes nationales pour se consoler. Maigres consolations.