A la faveur d’une conférence de presse tenue à la maison de la presse hier, le collectif des propriétaires des chevaux a exprimé son ras-le-bol contre la fédération Malienne de Hippisme (Fmh). Les conférenciers accusent principalement le premier responsable du bureau, Monsieur Mamadou Tiéoulé Konaté. Face à la presse, il y avait Mamoutou Diarra, président du collectif, ainsi que le président de la ligue de Kayes Cheick Mohamed Takhioula Mariko.
A en croire ces derniers, le mandat du bureau est arrivé à terme depuis longtemps. Malgré l’illégitimité du bureau fédéral, Mamadou Tiéoulé Konaté défierait tous les responsables de l’hippisme. Face à la situation, le collectif s’est inscrit dans une logique de boycott de la saison hippique 2013-2014. Ainsi, les conférenciers sont revenus sur l’évolution de la crise qui secoue la Fédération Malienne de l’Hippisme (Fmh) depuis des années. Trois ans, selon le président de la ligue de Kayes visiblement très remonté contre la gestion du bureau fédéral.
A ce jour, huit (8) ligues ont signé une pétition pour exiger le renouvellement du bureau fédéral. Mais elles butent au refus catégorique dudit bureau dirigé par Mamadou Tiéoulé Konaté. Ce qui crée une situation de bras de fer. En effet, hier lundi 17 février, le collectif des propriétaires des chevaux s’est opposé à l’ouverture de la saison hippique décidée par le président controversé.
Les conférenciers ont expliqué les dégâts occasionnés récemment par les incidents intervenus sur le champ hippique. Ces évènements malheureux avaient mis face à face le collectif et un groupuscule qui serait manipulé par le président Konaté. Au regard donc de la gravité du problème, le collectif interpelle l’ensemble des autorités sportives, principalement le Ministre des Sports et la Jeunesse, le Comité National Olympique et Sportif du Mali et les directeurs nationaux et régionaux.
Il est bon d’indiquer que dans un passé récent, le collectif des propriétaires des chevaux avait assigné le ligue de Bamako pour malversations financières autour d’un montant de près d’un million de Fcfa perçu et qui était destiné à la production de licences pour les propriétaires de chevaux. Cet argent aurait été utilisé à d’autres fins.
Le collectif persiste et signe : Mamadou Tiéoulé Konaté et le groupe qui le soutient sont dans une illégalité en raison de l’expiration de leur mandat. Le bureau conduit par M. Konaté, il faut le rappeler, a été élu depuis le 5 décembre 2009. Son mandat est donc arrivé à terme depuis 2013, c’est du moins ce que déclare le collectif des propriétaires des chevaux. “Nous exigeons le respect des textes de la fédération”, a déclaré un des membres dudit collectif déterminé à en découdre avec le bureau controversé. A suivre !
Laya DIARRA