Le Mali est l’un des rares pays à avoir placé 4 clubs en 16es de finale des coupes africaines : le Stade malien de Bamako, l’AS Real de Bamako (Ligue des champions) ; le Djoliba AC et le COB (Coupe de la Confédération) défendront les couleurs du Mali face à des clubs soudanais, nigérian, congolais et ivoirien.
C’est une embellie : le Mali se retrouve avec 4 clubs pour les 16es de finale des coupes africaines qui se jouent ce week end. Le Djoliba étant exempté pour les préliminaires de la coupe de la Confédération. C’est le Stade malien qui ouvre le bal des 16es de finale ce samedi au Stade Modibo Kéita face à El Hilal du Soudan. « Nous sommes conscients de la valeur d’El Hilal qui est largement au-dessus du Sporting Da Praia. Nous ferons le maximum pour bien négocier le match aller. L’idéal serait de gagner sans encaisser», nous confie Pascal Janin, l’entraîneur du Stade malien, leader du championnat national Ligue 1 Orange. Le Stade malien (21 points après 8 journées) pourrait compter sur l’efficacité de son goaleador, Lamine Diawara, auteur d’un triplé contre Sporting Da Praia et d’un doublé contre l’ASOM en championnat. Mais attention, Al Hilal se porte très bien dans le championnat soudanais. Il est solide leader avec 12 points après 4 journées (Avec 8 buts marqués pour 0 encaissé).
L’AS Real, elle, se déplace au Nigeria pour croiser ce dimanche Enyimba. Malgré le jeune âge de ses poulains, l’entraîneur Nouhoum Diané veut jouer un grand coup au Nigeria. «Nous ne nous mettons pas de pression», assure t-il, avant d’ajouter qu’il trouvera la meilleure formule entre le milieu et l’attaque pour surprendre. Logée 10e du championnat avec 9 points, l’AS Réal croisera une équipe d’Enymba sans un seul match de championnat dans les jambes.
En Coupe de la Confédération, le COB (3e du championnat avec 15 points) se mesure aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas d’Abidjan ce dimanche au Stade Modibo Kéita. Le coach du COB, Sékou Seck est conscient de l’enjeu de la double confrontation : «L’ASEC est certes un grand du continent, mais le COB veut se qualifier pour la phase de poules. Cela passe par un bon résultat contre l’ASEC», précise Sékou Seck. L’ASEC, 2e du championnat de Côte d’Ivoire avec 29 points en 14 journées, est en grande restructuration et nourrit de grandes ambitions africaines cette année.
Quant au Djoliba (2e du championnat avec 18 points), il entame la compétition ce samedi à Lubumbashi contre Don Bosco de la RD Congo. L’entraîneur du Djoliba, le technicien Abderrazack Chlih pèse ses mots : «Nous allons jouer la première mi-temps à Lubumbashi avec beaucoup de précaution. Au match retour, nous mettrons le paquet pour arracher le billet de la qualification.» signalons que Don Bosco est également 2e de sa poule dans le championnat congolais avec 16 points en 9 matches joués derrière T.P Mazembé (27 points pour 11 matches joués)
C’est dire que ce week-end, le Mali joue gros sur le plan africain avec 4 représentants en coupes africaines. Ce sera le début de la confirmation de la belle forme du moment
Il faut noter que football malien a réalisé le grand chelem lors des préliminaires des coupes africaines. Trois clubs sur trois engagés au tour préliminaire se sont qualifiés pour les 16es de finale.
En Ligue des champions, le Stade malien de Bamako et l’AS Real ont dicté leur réalisme respectivement face au Sporting Da Praia Cruz de Sao Tomé et Principe et aux Forces Armées Royales (FAR) du Maroc. Battu (3-2) à l’aller, le Stade malien de Bamako a atomisé le Sporting Da Praia (5-0) au retour à Bamako. Quant a l’AS Real, elle a réussi le plus dur à Rabat (2-2) avant d’assurer à Bamako (1-1).
En coupe de la Confédération, le COB a d’abord tenu en échec Ahly de Tripoli (1-1) avant de s’imposer (1-0) à Bamako.
Baba Cissouma
Propos d’entraineurs/
Sékou Seck, entraineur du cob
L’ASEC Mimosas n’est pas une équipe facile à jouer. Ceci dit, au COB, on se prépare avec nos armes. Et je pense qu’on va avoir aussi notre chance à jouer car au match retour contre les Libyens on avait des joueurs suspendus. Je crois qu’on va récupérer tout le monde pour cette rencontre ici et on va essayer de faire le plein à domicile afin de pouvoir faire un match retour tranquille …C’est vrai que l’ASEC, dans le temps, était un grand club. Mais aujourd’hui ce n’est pas le même ASEC. Mais ça reste toujours une équipe compétitive. Nos dirigeants ont mis toutes les chances de notre côté afin qu’on puisse sérieusement préparer cette rencontre. Les jeunes sont conscients de l’enjeu. Notre objectif est de faire mieux que notre dernière participation où on a été éliminés à la porte de la phase de poules… » µ
NOUHOUM DIANE, ENTRAINEUR DU REAL
…Nous allons au Nigeria pour réellement jouer un coup comme on l’a fait au Maroc. On ne va seulement se contenter de se défendre. Nous allons essayer de trouver la meilleure formule entre la défense et l’attaque. On va tout faire pour jouer un coup au Nigeria…On a des jeunes joueurs qui sont encadrés par des anciens. On ne se mettra donc pas de pression.
PASCAL JANIN, ENTRAINEUR DU STADE
Je considère que ça va être un match plus difficile que les adversaires de Sao Tomé qui nous avaient battus là bas. Mais je sentais malgré la défaite que mon équipe était supérieure et qu’au match retour on avait des chances de passer. Je connais un peu cette équipe d’El Hilal que le Djoliba a rencontré l’an dernier. Le avait perdu 2-0 à l’aller avant de l’emporter 3-0 à Bamako. Donc ça pouvait dire qu’à l’extérieur cette équipe est peut-être plus vulnérable qu’à domicile où la pression doit être importante…Le premier match est souvent aussi capital. Il nous faudra pouvoir prendre un avantage même minime sans encaisser de but si possible pour avoir la possibilité ensuite de bénéficier du but à l’extérieur…C’est vrai qu’en ce moment on marque des buts et que Lamine Diawara notamment en réussite. C’est bien s’il peut garder cet état de forme pendant quelques semaines encore pour nous aider à gagner les matchs.
ABERRAZAK CHLIH, ENTRAINEUR DU DJOLIBA
Heureusement que le match du Stade du championnat a été reporté. Sinon aurait eu a danser dans deux mariages. Ce report nous permet de nous concentrer sur nos préparations pour le match contre Don Bosco qui s’annonce difficile. Nous allons nous rendre plus tôt au Congo pour nous adapter aux conditions climatiques et à l’état de la pelouse dont nous avons peu d’information… La qualification se jouera sur l’ensemble des deux matches. Le premier match constitue pour nous la première mi-temps… Je connais la stratégie de motivation. Je vais me motiver moi-même, motiver mes joueurs et mes dirigeants. On va faire tout pour aller très loin dans cette compétition.
PROGRAMME DES MATCHES ALLER
Ligue des Champions Orange
-Samedi 01 mars,
A Bamako,
Stade malien-El Hilal, 17h00 GMT
Dimanche 02 mars,
A Aba,
Enyimba-AS Réal, 15h00 GMT
Coupe de la Confédération Orange
Samedi 01 mars,
A Lubumbashi
Don Bosco-Djoliba, 13h30 GMT
Dimanche 02 mars,
A Bamako,
COB-ASEC, 17h00 GMT
Both his Honda Racing Team rivals needed to make pit stops to have punctured tyres replaced on their Civics in the first race and could only manage seventh and eighth spots in the second.prada bag
As a liberal, I have generally liked Joe’s show.cheap ray bans sunglasses
Il ne fallait plus lui parler de ces impondérables, de ces invisibles.mulberry handbags uk
Dylann Storm Roof, 21, was arrested Thursday in the slayings of several people, including the pastor at a prayer meeting inside the historic black church.louboutin pas cher paris
Australian town caught up in curious ‘spider rain’ phenomenon
We all know what it means when someone tells us it’s “raining cats and dogs,” but raining spiders.cheap toms
John McCain, chairman of the Senate Armed Services Committee, said he expected his panel to swiftly approve legislation.borse prada