Dans son émission sportive “Shoot” du mardi soir, notre confrère Yacouba Dansoko a donné la parole aux trois candidats à l’élection de la Fédération Malienne de Football. Pour Hammadoun Kolado Cissé, il s’agit pour lui de consolider les résultats enregistrés par le football malien depuis son arrivée à la tête de la fédération en 2012 notamment les deux 3èmes places obtenues lors des CAN 2012 et 2013. Un bilan que ses adversaires à savoir Boukary Sidibé dit Kolon et Boubacar Baba Diarra reconnaissent le travail abattu par le bureau sortant. “Je ne suis pas un candidat de rupture. Et je ne reproche rien au bilan du bureau fédéral sortant sauf le problème managérial. Tout n’est pas mauvais” dira Baba Diarra. “Ma candidature n’est pas contre quelqu’un ou contre la fédération. Sinon, l’actuel bureau fédéral a fait de son mieux. Je pense tout simplement qu’on peut encore faire mieux. C’est tout. Et j’ai ma vision sur la question” précise Kolon.
Africable, la chaîne panafricaine, est vraiment au cœur de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football dont les travaux sont prévus les 7 et 8 octobre, à Mopti. Après avoir donné la parole aux représentants des trois candidats, notre confrère Yacouba Dansoko a tendu son micro au président sortant, Hammadoun Kolado Cissé, Boukary Sidibé dit Kolon et Boubacar Baba Diarra, lors de son émission sportive “Shoot” du mardi 1er octobre. Les mêmes questions ont été posées à chacun des candidats à savoir : pourquoi vous êtes candidat ? et que reprochez-vous à la gestion du bureau sortant ?
Kolon Sidibé argumente sa candidature par le fait qu’il a une vision pour le football malien. Pour Boubacar Baba Diarra, sa candidature à la tête de la Fédération Malienne de Football s’explique tout simplement par le fait qu’il veut apporter sa touche au développement de notre sport roi.
Tandis que le président sortant, Hammadoun Kolado Cissé veut consolider les résultats enregistrés depuis son arrivée en 2009. En d’autres termes, il entend continuer son programme pour la promotion et le développement du football malien, qui fait la fierté de notre pays aujourd’hui.
Baba Diarra : “je ne reproche rien à Kola”
Sur la question : “que reprochez-vous de la fédération malienne de football”, les candidats Boukary Sidibé dit Kolon et Boubacar Baba Diarra ont été très clairs. “Moi, je ne reproche rien à l’actuel bureau fédéral. Il faut reconnaitre que tout n’est pas mauvais. Il y a eu des résultats qui méritent d’être salués. Mais, c’est la façon de diriger notre football qui pose problème. Il s’agit pour nous d’apporter un plus” dira Boubacar Baba Diarra.
“Je ne suis pas candidat contre quelqu’un ou contre la fédération” dixit Kolon
Boukary Sidibé dit Kolon de préciser : “ma candidature n’est pas contre quelqu’un ou contre la fédération. Je pense qu’il y a eu de bonnes choses durant les quatre dernières années de notre football. On ne peut pas dire qu’il y a eu seulement du mauvais”.
La question qui est sur toutes les lèvres, est pourquoi Kolon Sidibé et Baba Diarra sont candidats contre Hammadoun Kolado Cissé, puisqu’ils ne lui reprochent rien.
En tout cas, Hammadoun Kolado Cissé est très fier de son bilan. Sa plus grande satisfaction est la modernisation de l’administration de Malifoot et des ligues régionales, le financement du football malien, la participation des Aigles du Mali à trois CAN avec le rang de 3ème place en 2012 et 2013, le renforcement des capacités des acteurs (arbitres, entraîneurs, administration du football).
De 2009 à 2013, le Mali était presque à tous les rendez-vous du football africain.
En 2009, le Stade Malien de Bamako a remporté le trophée de la Coupe CAF et cette année, le club de Sotuba joue dimanche prochain la demi-finale de cette compétition. L’équipe nationale des juniors a disputé la CAN en Algérie 2013 avant de participer au mondial en Turquie. Pour la deuxième fois, le Mali participera au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en janvier 2014 en Afrique du Sud.
Autre satisfaction, c’est aussi la participation à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale et en 2013 en Afrique du Sud avec la médaille de bronze (3èmes d’Afrique). En juin dernier, le Mali a enregistré son meilleur classement mondial avec la 26ème place, tout juste derrière le Brésil.
L’une des ambitions de Hammadoun Kolado Cissé était aussi la qualification des Aigles du Mali à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Même si ce rêve a été brisé, Hammadoun Kola Cissé croit malgré tout qu’un jour le Mali participera à ce grand rendez-vous du football mondial.
S’agissant de la formation des entraîneurs, il faut dire qu’un grand pas a été franchi. Le Mali compte aujourd’hui 46 entraîneurs licence B et plus de 240 entraîneurs C. “Je pense que le résultat que nous avons aujourd’hui est le fruit de la formation de nos entraîneurs. Ce qui fait que notre football marche bien” a-t-il déclaré.
C’est d’ailleurs à cause de ce résultat que la CAF a décidé d’augmenter le nombre des représentants des clubs maliens en compétitions africaines à quatre au lieu de deux.
Alou B HAIDARA