Les Anciennes Gloires : Les critères d’identification et d’éligibilité

5
Youssouf Singare
Youssouf Singare

Le Président de la Commission d’organisation du Diner Gala que le Président de la République, IBK, a l’honneur d’offrir aux anciennes gloires du Sport malien, était face à la presse sportive le mardi dernier. Cette conférence de presse avait pour objet de mettre les journalistes sportifs au parfum  des différents points concernant l’organisation dudit diner ; les critères d’identification et d’éligibilité des anciennes gloires.

 

Le Président de la Commission, Chef de Cabinet du ministre des Sports, a à l’entame de ses propos informé les journalistes sportifs de l’ordre du jour. A cet effet, il dira qu’il est question des préparatifs du Diner Gala, de la Coupe du Mali et aussi des critères d’identification et d’éligibilité.

Au titre des critères concernant les anciennes gloires, M. Singaré dira que la responsabilité revient aux différentes fédérations de proposer dix anciennes gloires de chaque discipline. Des critères allant de l’identification d’abord à l’éligibilité de ces anciennes gloires. Première étape à l’organisation du Diner Gala proprement dit qui aura lieu le 30 juillet au CICB. A ce niveau aussi il est à réfléchir sur ce qui sera fait du fonds que le Président de la République compte mettre à la disposition de ces anciennes gloires qui servira principalement de l’Assurance maladie (100%) avec possibilité d’évacuation et aussi la réinsertion socioéconomique pour les anciennes gloires qui sont encore jeunes. Leur formation et mettre un fonds à leur disposition permettant de mener une activité génératrice de revenu.

 

Les critères d’identification sont les suivants : athlète ou encadreur ; l’âge minimum 50 ans, et 20 ans de service rendu ; arrêter l’activité sportive à 5 ans au moins et aussi être victime d’une invalidité précoce.

 

Quant aux critères d’éligibilité, il s’agira : être de nationalité malienne ; ne pas être pensionnaire à la Caisse de Retraite, L’INPS et ne pas mener aussi une activité salariale. En un mot, seuls les démunis (anciens sportifs) bénéficieront de ces avantages.

 

Cette commission pour l’organisation du diner gala épaule aussi la commission d’organisation de la Coupe du Mali dont le ressort est entre les mains de la Fédération malienne de Football.

Cet acte du président de la République, à en croire au président de la Commission d’Organisation, est une reconnaissance à l’endroit des anciennes gloires qui ont mouillé le maillot pour le pays et qui souffrent aujourd’hui à cause de leur incapacité à subvenir même aux besoins les plus élémentaires les concernant.

 

B.Y

H. Maïga, Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    très belle initiative du gouvernement!Il était temps que la Nation récompense ses dignes fils qui ont porté haut le Drapeau malien!
    Je voudrai attirer votre attention à un grand Monsieur qui a donné toute sa vie pour le Mali,il s’agit du feu Dr Amidou Doumbia Baba alias le Russe!!! footbaleur émerite du Réal de Bamako(promotion Salif Kéita)et de l’équipe nationale (jeux africains de Brazzaville 1965).
    Le premier docteur en Pédologie au Mali sorti major de sa promotion en RUSSIE (il a son nom au tableau d’honneur de son université)malgré les multiples sollicitations étrangères après ses brillantes études, il a tenu à rentrer pour servir son pays à L’I E R (institut d’économie rurale)et c’est en partant en mission qu’il a fait un accident de circulation qui lui a coûté la vie à 33 ans… Dors en Paix le RUSSE ! amine

  2. Mais ce canard IBK a t-il oublie avoir dit lors de son allocution du 17 qu une repondre approprie sera donne aux rebelles et les actes poses ne seront pas impunis

  3. Les critères d’identification sont les suivants : athlète ou encadreur ; l’âge minimum 50 ans, et 20 ans de service rendu ; arrêter l’activité sportive à 5 ans au moins et aussi être victime d’une invalidité précoce.

    C’est cette paragrphe qui est injuste. 50 ans au moins et avoir arrete’le sport pdt 5 ans au moins.
    Abdoulaye Coumare’ Miller comme bcp d’autres ont fort besoin de cela que les plus jeunes. Le president IBK a pense’ a tous ceux-ci, et le ministere s’arrenge a limiter l’offre a une petite selection afin d’en profiter.
    Regardez dans quelle galere est mort Jardin, paix a son ame.
    Miller se contente d’un salaire de chauffeur et continu a vivre dans la grande famille avec sa femme et enfants…

  4. Mr Maiga, Merci. C’est une Bonne initiative qui pourai ameliorer celle deja en place avec l’UNAFOM et le Projet de Reimsertion des Anciens Sportifs du Mali, inities par Feus Mory Goita, Madou Clou. L’actuel Coach des Aigles “B” l’Honorable Djibril Drame ( pour avoir jusk la Offrir le seul Titre Continental de Foot aux Pays avec le Stade Malien en Coupe CAF 2009 ). Bref
    Et Surtout avec le President ATT et la DNSEP meme si cette gestion reste tjrs tres tres MEDIOCRE depuis 10 ans mais elle a le merite d’etre Saluer.
    Pour revenir a ce Gala et les intentions de mieux nous Aider, j’espere ke les Criteres de Selections seront mieux Elaborer car je ne vois pas k’elle Sportif Malien peux ou est rester 20 ans a l’Elite….?
    * Pourkoi attendre 50 ans pour beneficiers des Bonus et la reconnaissance pour SERVICES RENDUS a la Nation?
    Pourkoi 2 poids 2 Mesures…? C’est dire Mohamed Djilla aujourd’hui Assureur ne beneficierai pas des memes reconpenses ke ABBA KONE Entaineur et Promoteur de Foot?

  5. ….Bonne initiative du président mais, attention aux magouilles et autres. Que ceux qui méritent soient mis dans leurs droits.

Comments are closed.