L’équipe du Mali s’est qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2013 aux dépens du pays hôte, l’Afrique du Sud, ce 2 février à Durban. Les Maliens, malmenés en première période, ont arraché la prolongation 1-1 avant de s’imposer 3 tirs au but à 1.
L’équipe du Mali poursuit son parcours durant la CAN 2013 en Afrique du Sud. Les Aigles ont privé les Bafana Bafana sud-africains d’une demi-finale à domicile qui leur semblait promise en première période.
Les Aigles entament en effet maladroitement la partie avec beaucoup de déchet technique. Les Maliens sont gênés par le jeu direct et très rapide des Sud-Africains. A la 21e minute, Soumaïla Diakité doit s’interposer devant l’attaquant Anthony Rantie. A la 25e, deux tirs contrés des Bafana mettent le feu dans la surface de réparation malienne. La sanction tombe à la 31e minute. Malgré un choc entre Adama Coulibaly et un adversaire, l’arbitre laisse jouer. Le ballon parvient sur la gauche à Thuso Phala qui centre involontairement au second poteau vers Rantie. Ce dernier reprend de près : 1-0. Le public du Moses Mahbida Stadium exulte.
Côté malien, seul un centre-tir manqué d’Adama Tamboura inquiète les locaux (29e). Une autre frappe, totalement loupée par Mahamadou Samassa (43e), clôt une première période médiocre des Aigles.
Seydou Keita jaillit au bon moment
Les Maliens reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions. Malgré une nouvelle alerte sur le but de Diakité – le portier sort face à Majoro à la 56e – ce sont les Aigles qui trouvent la faille. A la 58e minute, Samba Sow, pas attaqué par la défense sud-africaine, s’enfonce plein axe et décale Samassa sur le flanc gauche. Ce dernier centre pour Seydou Keita, laissé seul au point de penalty. Le capitaine malien reprend de la tête et Itumeleng Khune, le portier sud-africain, ne peut que freiner la course du ballon : 1-1. Khune se rattrape ensuite en sortant un tir de Samassa dans un angle fermé (62e).
A la 80e minute, May Mahlangu tente de répondre de loin mais Diakité est sur la trajectoire. La rencontre est désormais plus équilibrée entre des Maliens plus endurants et des Bafana Bafana qui déclinent physiquement. Le temps semble jouer en faveur de Keita et ses partenaires, devenus très attentistes.
La prolongation ne donne pourtant rien, le match sombrant dans un chaos technique. Comme en 2012, le Mali défie le pays hôte lors des tirs au but. C’est dans un vacarme d’abord indescriptible de vuvuzelas, puis dans un silence de cathédrale que Diakité stoppe les tentatives de Dean Furman et de May Mahlangu. Majoro frappe à côté. Les Aigles fondent sur Diakité. Comme en 2012, le Mali ruine les espoirs du pays hôte.