Les Aigles du Mali pourraient se retrouver sans charnière centrale face à l’Algérie

9

Berthé : «Il est fort possible que je rate l’Algérie, car je dois signer mon contrat à West Ham».

 

La sélection malienne pourrait se retrouver sans sa charnière centrale, à l’occasion de la rencontre prévue face à l’Algérie, dimanche prochain, au stade du 4-Août à Ouagadougou, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014. Et pour cause, les deux joueurs ont pris part le plus normalement du monde à la rencontre d’avant-hier à Cotonou face au Bénin. En effet, le défenseur de l’USM Alger, Abdoulaye Maïga, et son compère, Ousmane Berthé, ne sont pas certains d’affronter les Verts. Le longiligne défenseur des Rouge et Noir de Soustara souffre d’une blessure à la cuisse contractée en première mi- temps du match. Selon une source médicale des Aigles du mali, Maïga a contracté une déchirure musculaire. De ce fait, il est annoncé out pour le match de l’Algérie, à moins que les Maliens fassent dans la guerre psychologique pour essayer de déstabiliser les Verts, surtout que la rencontre aura lieu sur terrain neutre. Le second joueur est Ousmane Berthe. Le défenseur malien devra se rendre dans les heures qui viennent en Angleterre pour s’engager avec West Ham (lire son interview). Dans le cas où ces deux absences se confirment, ce ne sera qu’un autre coup dur pour les Maliens qui sont toujours sous le choc de la délocalisation de la rencontre contre l’Algérie qui se jouera à Ouaga, loin du 26-Mars de Bamako, leur stade fétiche.
Une arme à double tranchant
L’absence éventuelle des deux joueurs précités sera, en effet, une arme à double tranchant pour la bande à Halilhodzic, dimanche prochain. La raison est simple, ça pourrait être un atout pour nos capés de revenir avec une victoire, très importante, dans le cas où les deux joueurs alignés seront d’un niveau moindre que le duo Maïga-Berthé, comme ça pourrait être une occasion pour deux autres joueurs d’émerger et se donner à fond pour gagner une place de titulaire. Ce sera, en effet, difficile de dire que cette situation est avantageuse pour les coéquipiers de Sofiane Feghouli.
——————————–
La défense, le maillon faible du Mali
Le moins que l’on puisse dire sur cette rencontre Bénin-Mali, c’est que le rendement des Aigles du Mali a été catastrophique. Cela justifie la défaite face à un adversaire qui, n’était l’excès de précipitation, pouvait facilement l’emporter sur un score plus lourd. Mais en jugeant le rendement du Mali, on s’aperçoit tout d’abord que cette défaite est due beaucoup plus à la défense. Ce compartiment a montré en effet une certaine fébrilité, ce qui a facilité la tâche à Sessegnon and Co pour prendre le dessus. Il faut dire que contre le Bénin, le secteur défensif du Mali ne nous a jamais habitués à une prestation aussi médiocre. La preuve, c’est que quatre grands défenseurs du Mali sont passés par le championnat d’Algérie, où ils étaient tout simplement les meilleurs (Moussa Coulibaly, Barry Demba, Idrissa Coulibaly et Abdoulaye Maïga).
Tamboura s’oublie
trop en attaque
Le premier point constaté, c’est la facilité de passage des attaquants béninois sur le flanc gauche de la défense malienne, occupé pourtant par l’excellent Adama Tamboura. Le sociétaire du FC Metz n’a pas été à la hauteur sur le plan défensif. Pis, il était dépassé par les événements tout au long de la rencontre. Cela a permis aux attaquants du Bénin de mener quelques incursions parfois dangereuses sur son côté. Mais sur le plan offensif, Tamboura est bon et monte à chaque fois. Avec sa manière de jouer qui ressemble beaucoup à celle de Nadir Belhadj, Tamboura s’oublie trop en attaque et n’arrive pas à se replier rapidement. Donc, un premier point important pour Halilhodzic, procéder par des contres en débordant sur le flanc droit.
La paire centrale Berthe-Maïga a commis des erreurs
Le deuxième point et qui est très important concerne la charnière centrale. Les Béninois ont essayé à maintes reprises des incursions à travers l’axe malien et ça été payant, puisque c’est ainsi qu’ils ont réussi à marquer l’unique but du match. Sur l’action qui a ramené le but, il faut savoir que c’est Ousmane Berthe qui a commis une faute qu’il a payée cash. Au lieu de dégager directement la balle, il a tenté de dribbler  un attaquant béninois qui n’a pas été tendre avec lui. La paire Maïga-Berthé a montré quelques lacunes et a fait preuve d’un manque de cohésion flagrant.
Diakité, l’exception
La seule exception en défense, c’est bien l’ex-Mouloudéen Idrissa Diakité. Le polyvalent de l’OGC Nice a été vraiment remarquable. Aligné sur le flanc droit de la défense, Diakité n’a pas déçu. Il a, en effet, montré un très beau visage, que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Il a contribué à beaucoup d’occasions et a montré aussi une rigueur sur le plan défensif.
Sur le plan offensif, ça joue bien mais…
Si la défense est le maillon faible, ce n’est pas le cas du secteur offensif. Composé par Cheikh Diabaté, Modibo Maïga et surtout Keita Seydou, le Mali s’est créé quand même quelques occasions qu’il aurait pu facilement mettre au fond. Malgré la piètre prestation du secteur défensif, sur le plan offensif, les Aigles ont montré des signes positifs. Les Verts doivent s’en méfier. Maîtrise du ballon dans les dix-huit mètres adverses, des passes latérales et incursions sur les flancs, voilà ce qu’a montré le Mali dans ce match. Les Verts savent maintenant à qui ils auront à faire. Le rapport que devrait remettre Toufik Korichi à Vahid Halilhodzic va permettre au sélectionneur de bien diagnostiquer le jeu malien.
Cheikh Diabaté, un atout majeur
L’atout majeur de cette sélection malienne, c’est le longiligne centre avant, Cheikh Diabaté. Cet attaquant au gabarit impressionnant constitue un des points forts de cette équipe malienne. Keita et Maïga misent très souvent sur les incursions à travers les couloirs, avant d’adresser des centres dans le paquet pour le grand Cheikh Diabaté. D’ailleurs, il a failli égaliser face au Bénin, sa balle est passée juste au-dessus de la transversale. Bougherra par exemple est le joueur le mieux indiqué pour s’occuper du marquage de ce joueur.
————————————–
Les Maliens sont rentrés hier
à Bamako pour se ressourcer
Les Aigles du Mali sont rentrés hier dans la matinée à Bamako pour se ressourcer, comme l’a décidé le sélectionneur, Amadou Pathé Diallo. Alors qu’il était prévu que les coéquipiers de Keita Seydou rallient directement Ouagadougou, un changement de programme a eu lieu, probablement à cause de cette défaite face au Bénin.
————————————–
Leur départ pour Ouagadougou est prévu pour jeudi ou vendredi
A Bamako, les joueurs vont être soumis à un programme de préparation spécial pour le match face à l’Algérie. Selon une source autorisée, ce programme va durer jusqu’à jeudi ou vendredi, avant le départ pour le Burkina Faso. Pour ce qui est de la date de départ vers le Burkina Faso, aucune décision n’a encore été prise mais du côté de la Femafoot, on parle de jeudi 7 juin ou de vendredi 8 juin.
————————————–
Les joueurs du Bénin ont reçu leur prime dimanche soir
Les coéquipiers de Stephan Sessegnon ont reçu leur prime de match dans la soirée même du dimanche, soit juste après la rencontre. On croit savoir ainsi qu’une délégation officielle du ministère de la Jeunesse et des Sports s’est rendue à l’hôtel pour féliciter les joueurs ainsi que le staff technique. Sur place, ils leur ont versé la prime de cette victoire, histoire de les motiver, avant de se rendre à Kigali pour affronter le Rwanda, la semaine prochaine, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires du mondial brésilien. Concernant le montant, il a été tenu au secret jusqu’à présent.
————————————–

Berthé : «Il est fort possible que je rate l’Algérie, car je dois signer mon contrat à West Ham»

Auteur de cette faute qui a ramené l’unique but du Bénin lors de cette rencontre, Ousmane Berthe s’explique, dans cet entretien qu’il nous a accordé à l’hôtel Bénin Marina, ex-Sheraton, après le match, sur ce qui s’est réellement passé. Le défenseur malien annonce, par ailleurs, qu’il n’est pas sûr d’être présent dimanche prochain à Ouagadougou, face à l’Algérie.
Un commentaire sur la défaite d’aujourd’hui ?
C’est une défaite inattendue pour nous. On était venus ici au Bénin pour gagner ou au moins faire un match nul. On a affronté une bonne équipe du Bénin qui voulait à tout prix remporter cette rencontre. On a tout fait pour réaliser un bon résultat, mais la chance nous a tourné le dos, je ne sais pas pourquoi. Mais tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est l’arbitre qui nous a fait perdre.
Pourquoi l’arbitre ?
En première mi-temps, il était correct, contrairement à la deuxième. Ses décisions étaient toutes contre nous, je pense que c’est à cause de lui qu’on a perdu face au Bénin.
En première mi-temps, il y avait un taux d’humidité assez élevé, cela vous a handicapés ?
Oui, bien sûr que ça nous a handicapés. En plus du climat qui était difficile, l’état de la pelouse nous a joué aussi un vilain tour. Cette pelouse était dans un état catastrophique.
Sur l’action du but, beaucoup pensent que c’est votre faute ; celle de n’avoir pas dégagé la balle assez vite…
Non, ce n’est pas ma faute. Il y avait une faute sur moi que l’arbitre n’avait pas sifflée, je me demande pourquoi. Sur le coup, je lui ai demandé de siffler la faute, mais apparemment il n’avait pas bien suivi cette action.
Vous allez jouer, dans une semaine, un match capital face à l’Algérie…
Oui, ce sera un match très important pour nous. On doit impérativement gagner ce match pour se relancer dans la course à la qualification en Coupe du monde.
L’Algérie, qui est votre concurrent direct dans ce groupe, a réussi à battre le Rwanda sur un score large de quatre buts à zéro ; ça vous fait peur ?
Non, pas du tout. Les matches entre le Mali et l’Algérie ont très souvent été serrés et intenses et il ne faut pas s’attendre aux mêmes facilités que vous avez eues face au Rwanda. Depuis cinq ans maintenant, les confrontations entre ces deux équipes sont devenues d’un très haut niveau.
Le fait de jouer à Ouagadougou, loin de vos supporters ça vous handicape un peu ?
Non, ce ne sera pas un handicap pour nous. D’ailleurs, je me demande ce que vont faire les supporters (rire). Le match se jouera sur le terrain et nous allons tout faire pour sortir vainqueurs.
Pensez-vous que les Aigles du Mali ont les moyens de battre l’Algérie ?
Evidemment. Moi qui ne suis pas sûr d’être présent à cette rencontre, je sens que le Mali peut facilement gagner face à l’Algérie, mais à condition de produire notre jeu.
Pourquoi n’êtes-vous pas sûr de jouer dimanche prochain ?
En fait, je dois m’envoler pour Angleterre, probablement dans un ou deux jours pour signer mon contrat avec ma nouvelle équipe, à savoir West Ham. Donc, j’ai peur de ne pas pouvoir prendre part à cette rencontre.

 

lebuteur.com / 05-06-2012 | 00:00 | PAR H. R

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Berthé : «Il est fort possible que je rate l’Algérie monteur tu n’ira nul part c’est un monsonge,tu a peure d’une defaite contre l’algerie c’est tout. mali va gagnier.

  2. Il faut dissoudre la fédération malienne de foot ces des bandes d’incapable, tous le Mali c que pathe ne peut pas dirigé l’équipe national du Mali il a tous le temps échouée

  3. Bonjour;Bonsoir selon la situation géographique:
    Une chose est sur il faut que la FEMAFOOT respecte le peuple mali et surtout les joueurs car un entraineur est en contact dire avec les joueurs et il faut au moins une information à leur niveau
    De deux un entraineur local est bien mais lequel?
    Nous savons tous au mali l’entraineur local qui a fait ces preuves est bel et bien Monsieur DJIBRIL DRAME
    Pour rappel Vieux à tjrs été adjoint des différents entraineur sans convaincre:donc trop c’est trop mes chers amis
    Il faut donc réflechir sur la question
    Cdt

  4. J’ai vraiment peur de cette équipe algérienne.
    Je sens qu’on va se faire dominer par les algériens.

    La fédération a montré ses limites en limogeant un entraineur compétent de la trompe de Giresse. Où est votre patriotisme messieurs de la fédération ?????

  5. ….Pour un match aussi capitale contre l’Algerie, tu parles de signature de contrat le jour même et peut être raté le match. C’est un bon exemple de patriotisme .

  6. Avez vous regardé l’émission SCORE d’hier soir sur l’ORTM? De toutes les celui qui voulait se rendre compte du dégré d’incompétence et de nuisance de certains dirigeants du foot ball malien n’aurait pas du rater les réactions et commentaires de Moussa KONATE. Nous pouvoins nous rendre compte que ce monsieur cherchait à se dedouner. donc nous pouvons être d’accord avec certains supporteurs maliens qui soutiennent que le départ de Giresse est une entreprise personnelle de Moussa KONATE. Monsieur KONATE, pour qui te prends tu? Que veut dire ton “laissons le temps au temps”? Essaie tu de bous entrainer dans un objectif à long terme? Cela peut se justifier pour un projet footballistique. Mais il est inconsévable que pour la qualification au mondial 2014 d’accepter de laisser le temps au temps. Monsieur KONATE, nous sommes en plein dans la compétition. Il ne s’agit plus de reconstruire l’équipe du Mali, mais pltôt il fallait penser à maintenir la dynamique amorcée lors de la CAN 2012. Vous essayez de justifier cela par la nomination de paté DIALLO comme sélectionneur, il se trouve que vous vous trompez sur son compte. Paté DIALLO, en plusieurs expériences comme sélectionneur n’est jamais parvenu à prouver ses compétences. Il faut juger les hommes sur les résultats. Paté a toujours échoué. Par rapport au départ de giresse, ce n’est pas la décision en soi qui est condamnable, mais surtout l’opportunité du moment. Au sortir de la CAN 2012, la réconduction ou pas du contrat de giresse devrait être tranchée même si ce contrat courrait jusqu’à mai 2012. Ce faisant, vous auriez évité la situation actuelle, car je demeurre convaincu que le choix de Paté est un cas de force majeure. Messieurs les membres de la FEMAFOOT, il vous a manqué le sens de la logique et de l’anticipation. Vous devriez accepter le risque au profit de l’efficacité. En ayant peur des dedomagements que pouvait entrainer une éventuelle resiliation du contrat en cours, vous avez crée les conditions pour une mésaventure des aigles. Votre sstratégie de trainer ces négociations jusqu’à une période que vous avez jugé opportune, s’est avérée inappropriée et inéficace. Vous venez de demontrer votre manque de professionnalisme.

    • M. darou, vous ne connaissez même pas Moussa Konaté de vue. c’est vieux Makan qui était sur le plateau. quand cette même fédération avait fait signer giresse, ce fut le tolé général. alors de grâce, ne créons pas de problèmes inutiles là où il n’ y en a pas après une seule défaite. apprenons à faire confiance à nos entraineurs locaux qui ont une personnalité et qui ont les mêmes diplômes que les entraineurs expatriés que vous reclamez. pour la petite histoire, savez-vous que Mory Goïta avait un diplôme d’entraineur de niveau supérieur à celui de Christian Saramagnan alors qu’il était l’adjoint de ce dernier? aidons ce duo local au lieu de les accabler ou s’acharner contre la femafoot.
      Bonne chance aux Aigles! Rien n’est perdu jusqu’à présent, il faut y croire.

      • Merci pour le rectificatif, mais cela n’enlève en rien au fond du débat, car il s’agit toujours d’un memmbre de la Femafoot. Je ne suis pas contre le recrutement d’une valeur locale.Ce qui est surtout reproché ici à la FEMAFOOT, c’est de ne pas s’y prendre à temps et le choix du sélectionneur, peu importe qu’il soit malien ou étranger. Je ne suis pas sûr que quelqu’un pourra me convaincre du choix de vieux.

  7. Berthé est très bon il faut pas le culpabilisé pour ce but encaissé. c’est le role de l’entraineur de le mettre à l’aise. ce qui lui est arrivé est arrivé au plus grand defensser du monde.

Comments are closed.