Les Aigles du Mali : Giresse s’en va, la FEMAFOOT pointée du doigt

4
Alain Giresse, ancien Coach des Aigles

Aujourd’hui tous les amateurs et les observateurs du ballon rond sont sous le choque et n’en revient pas surtout à quelques semaine de notre premier match de qualification contre l’Algérie. Ce n’est pas par ce que le technicien Français est parti mais c’est la manière qui fait débat. Alors que nous venons de sortir d’une CAN formidable tout le monde pensait que les choses tournent normales mais Giresse rend les tabliers en accusant la FEMAFOOT de ne pas lui donner les moyens nécessaires et adéquates pour qu’il puisse bien travailler et encore il accuse la Fédération de ne pas lui donner le respect qu’il vaut. Lui qui a amené beaucoup de joueurs binationaux dans cette équipe et qui font notre fierté aujourd’hui et qui a dansé avec le Président de la République de retour de la CAN 2012 devait avoir le bon sens de rendre aux Maliens tout le respect qui lui ont fait. Si lui il parle du respect de la Fédération, on lui dira qu’à quelque mois de la qualification à la CAN tous les supporteurs maliens étaient en disgrâces avec la FEMAFOOT sur son sort mais c’est la Fédération qui lui a toujours défendu au four et au moulin. Dans tous les cas Gires nous a laissé avec beaucoup de Questions sur la manière gérée notre sport roi.

La responsabilité de la FEMAFOOT n’est pas à négliger

Alors que notre pays se professionnalise en matière de Foot Ball, les dirigeants de ce sport doivent faire avec cela le plus rapidement que possible. Ils devaient prendre en compte tous les aspects du contrat avant sa finalisation. Sinon comment comprendre ou entendre neuf mois pour clôturer ou renouveler un contrat mais nos dirigeants ont mal signés ce contrat. Aujourd’hui Gires a pris trois mois de salaire gratuit sans rien faire. L’instance dirigeante de notre football doit tout faire pour ne plus répéter ce genre de situation en signant des contrats simples et favorables à notre football. Ce contrat a pris trop de temps dans son ensemble et dans l’avenir nous demandons à la FEMAFOOT de faire plus de maturité et signer au moins un contrat qui prend fin à quelque jour de la fin d’une CAN et non à 4 mois après.

                                                                                          Bréhima Traoré

Compétition Africaine : Nos clubs restent en course

Du Samedi au Lundi passé, nos clubs étaient en face de l’Histoire. Cette situation qui est venu avec la qualification de quatre clubs de notre pays. A cet effet le COB, l’AS REAL(en coupe CAF) et le Djoliba AC et le Stade Malien de Bamako(en ligue Africaine des Champions) ont tenté le tout pour le tout pour donner une satisfaction totale aux supporteurs de notre pays. Malgré l’esprit de bien faire, ils ont eu chacun des fortunes diverses. L’AS Real qui est sorti avec l’honneur en battant le WAC du Maroc par 1 but à O qui ne permet aux jeunes de Para Djicoroni de se qualifier pour le dernier tour de la rentré à la phase finale de Coupe CAF mais avec cet excellent match les noirs et blancs peuvent voir un avenir meilleur.

Le Club Olympique de Bamako créait la sensation en éliminant l’ENPP D’Egypte par ce que les verts de Bamako battus par 3 buts à 1 au match allé en Egypte avait la lourde tache de remonter deux de retard mais les poulains Sékou Seck vont réussir l’exploit grâce à un superbe deuxième mi-temps et un formidable Adama Keita au but, ils vont gagner le match par 3 buts à 0 et du cout garde l’espoir de rentrer à la phase de groupe de la Coupe CAF, Le Djoliba AC et le Stade Malien de Bamako sont sortis avec les armes à la mains. Les deux clubs avaient un déplacement difficile à négocier mais ils ont tout donné sur le terrain adverse sans être récompensé. Le Djoliba est battu par Shushine Star du Nigeria par 1 but à 0. Les jeunes de Heremakono ont joué un excellent match qui n’a pu se terminer par une qualification mais les coéquipiers d’Idrissa N L Traoré n’ont pas tout perdu, ils peuvent se qualifier pour la phase de poule de la Coupe CAF. Les blancs de Bamako étaient en déplacements en Egypte face un monument du Football Africain, ce match tant attendu a eu lieu car les coéquipiers d’Oumar Sidibé dit Ben vont faire mieux que de se défendre en marquant d’entrer de jeu mais le National EL Ahly n’est pas le dernier venu dans cette compétition. En deuxième mi-temps ils vont égaliser et prend l’avantage grâce à l’expérience des grandes compétitions et surtout avec l’aide d’un mauvais arbitrage. Les jeunes de Razac ont craqué aux dix dernières minutes de jeu en concédant deux buts dont un penalty et une expulsion. Mais différentes prestations nous permettra de rêver pour avoir trois Clubs Maliens dans la phase de poule de la Coupe CAF ce qui serait une première pour notre football donc nos clubs doivent garder le moral pour les échanges à venir.  

                                                                                          Bréhima Traoré  

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La FEMAFOOT a commise une erreur la plus folle de son histoire en laissant partir A. Giresse sans prolongement de delai juste à quelques jours de la qualification pour la coupe du monde que tous les fans des Aigles revaient qu’ils soient.
    Quoi qui se dise, l’erreur est semée par la FEMAFOOT et si elle ne reagit pas vite, recoltera l’echel footballistique fatal.

  2. la Femafoot n’est pas serieuse au moment où nous commençons à avoir une équipe vous prenez des décision pareils dans tous les pays du monde quand on veut renegocier un contrat c’est avec des avantages et non des desavantages, au lieu de donner un telephone avec facturation pourquoi ne pas laisser celui avec des cartes prepayées de toutes les façons c’est les mêmes 500.000fcfa que vous allez donner c’est son telephone il peut faire ce qu’il veut et c’est dans le contrat.
    Hamadoun et sa clique vous êtes des incapables il faut dire qu’il allait choisir des joueurs qui n’allons rien vous donner à leur prime et autres et cela vous n’aimez pas, dans son encadrement il doit choisir qui il veut normalemt c’est au premier contrat que vous devez dire tout ça et non au renouvellement de contrat.

Comments are closed.