Les Aigles du Mali : Bourreau des pays organisateurs

2

La rencontre du Samedi dernier contre les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud vient encore une fois confirmer l’invincibilité des Aigles face aux pays organisateurs de toute l’histoire de leur participation à la CAN.

Soumeyla Diakité congratulé par les coéquipiers après l’élimination du pays organisateur

Rappelons qu’en 1994, lors du match inaugural, les Aigles du Mali ont battu le pays organisateur, la Tunisie grâce à une réalisation de l’attaquant malien  Fernand Coulibaly.

Ils ont ensuite tenu en échec l’équipe angolaise (4 buts partout) lors de la CAN 2010 à Luanda après avoir remonté quatre buts.

Dans le chapitre des matches nuls concédés,   la même équipe des Aigles du Mali a tenu le Cameroun en échec à Yaoundé en 1972 avant de s’incliner à la finale face au Congo, une équipe congolaise qu’elle est parvenue à éliminer au premier tour d’Afrique du Sud 2013.

GABON – Guinée Equatoriale 2012, ils ont éliminé  le Gabon en quart de finale aux tirs au but sous les yeux du Président Aly Bongo.

Cette année, 2013, c’est le tour des Bafana –Bafana d’Afrique du Sud de succomber. Les protégés de Patrice Carteron se sont imposé à la suite d’une séance de tirs au but avec 4 tirs dont 3 ratés pour l’Afrique du Sud  contre 3 tirs réussi pour le Mali. Rappelons qu’en 2002, lors de la CAN au Mali, l’équipe Sud-Africaine avait été battue par les nôtres au Stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes. Certains joueurs comme Seydou Keita, Adama Coulibaly, Fousseyni Diawara étaient présents.

Le bilan se présente donc ainsi : 2 matches nuls, 3 victoires et aucune défaite contre les pays organisateurs lors des phases finales de CAN. Une sacrée performance ! Mais cette année serait-elle la bonne ?

T. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Monsieur le journaliste. Mais ce n’est pas le même CONGO. Le Congo de 1972 et le Congo Bazaville et le Congo de 2013 est l’ex ZAÏRE.

Comments are closed.