Le tirage au sort de la 26ème édition de la coupe d’Afrique des Nations prévoit des véritables derbys ouest africains, notamment dans la poule B où évolueront respectivement le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Bénin. Ce groupe que certains jugent difficile va-t-il permettre aux poulains de Jodar de confirmer tous le bien que les spécialistes pensent d’eux ? En tout cas, ils ont les moyens de se tirer d’affaire.
rn
rn
La Confédération africaine de football a procédé, vendredi dernier dans la capitale ghanaénne, au tirage au sort de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui aura lieu du 20 janvier au 10 février. Les 16 équipes qualifiées ont été réparties en quatre poules.
rn
rn
Les Aigles du Mali évolueront dans la poule B en compagnie du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. ‘’C’est un groupe difficile où le niveau va être très élevé’’, a déclaré l’entraîneur national des Aigles, Jean François Jodar sur l’Ortm, quelques instants après le tirage.
rn
rn
Deux fois champion d’Afrique, le Nigeria ne fait plus peur. Lors des éliminatoires de cette can, on a découvert une équipe des Super Eagles incapable de prendre le jeu à son compte ou de réagir de façon décisive lorsqu’elle est dominée par l’adversaire. On est loin de 1994 où les Super Eagles séduisaient sur tous les stades africains par leur jeu fluide et moderne. Le Nigeria de Jay- Jay Ochocha n’a que son passé comme référence. Une démi-finale en 2002 et 2004, une finale en 2000 et une place de ¼ de finale en 2006. Depuis, le Nigeria a perdu beaucoup de son explosibilité voire de sa place sur la scène continentale. Avec une équipe rajeunie composée des joueurs qui ont tout à prouver, le Nigeria participe pour la 15ème fois à une phase finale.
rn
rn
Toutefois, il est à craindre car, les deux dernières rencontres opposant ce pays au nôtre ont tourné à l’avantage des Super Eagles. En 2002, au stade Baréma Boucoum de Mopti, le Nigeria a battu le Mali en match de classement. Encore en 2004, en match de classement, les Aigles ont subi la loi des Super Eagles.
rn
rn
Le match prévu pour être le plus difficile pour les Aigles sera contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire qui est actuellement l’équipe africaine la plus en forme. Depuis l’arrivée de la génération Drogba, le Mali et son voisin du sud ne se sont jamais rencontrés.
rn
rn
Finalistes malheureux de la dernière coupe d’Afrique des Nations, mondialistes en 2006, Les Eléphants avec leur effectif impressionnant de stars doivent confirmer pendant cette Can les pronostics. Pour Jodar, la Côte d’Ivoire est l’équipe la plus solide. ‘’Il faut obligatoirement battre des bonnes équipes pour aller plus loin’’, a-t-il souligné. Mais les Eléphants ne sont pas invincibles. Car la dernière rencontre officielle entre les Aigles contre les éléphants a eu lieu au stade Houphouët Boigny lors des éliminatoires de la Can 1998. Conduite à l’époque par Christian Saramagna, les Aigles avaient tenu en échec les éléphants sur leurs installations.
rn
rn
Absents de la Can 2006, revenus de loin avec cette qualification, les Ecureuils du Bénin ne comptent pas baisser les bras. Ils méritent désormais tout le respect. Le football béninois a fait des progrès. Il compte aujourd’hui de nombreux expatriés évoluant en Europe. Dans cette poule, les Ecureuils rêvent de jouer un mauvais tour aux présumés favoris. ‘’Je ne minimise pas le Bénin. Je respecte le Bénin. Mais il est plus facile de prendre les 3 points contre le Bénin que contre la Côte d’Ivoire’’, a laissé entendre le coach des Aigles.
rn
rn
‘’J’espère aller le plus loin possible dans le tournoi’’
rn
rn
‘’Potentiellement, on est plus fort qu’eux. Il faut qu’on s’exprime sur le terrain. Un match de football ne se gagne pas sur le papier. On a peur de personne. Aucune équipe n’est à sous-estimer. J’espère aller le plus loin possible dans le tournoi’’, a commenté Jodar. Et les Aigles ! Incontestablement, sur le plan individuel, les Aigles sont parmi les meilleurs du continent. Mahamadou Diarra et ses coéquipiers ont les moyens de se tirer d’affaire.
rn
rn
Chaiaka Doumbia
“