Leadership : la délégation de l’UNAFOM reçue à la primature

0

Après plusieurs activités menées au Cameroun pendant la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, une délégation de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM), conduite par son président Moctar Sow, a été reçue à la primature par le chef du cabinet, Issiaka Singaré.

Au cœur des échanges, la création de l’UAFA (Union des anciens footballeurs d’Afrique) et la demande d’appropriation par les autorités de la Transition de ce joyau qui est un support pouvant aboutir à l’unité entre peuples d’Afrique. C’était le mardi 09 mars 2022.

Dans la constitution du Mali, il est spécifié que le Mali est prêt à céder une partie ou l’intégrité de son territoire pour la réalisation de l’unité africaine. Ce qui fait de ce pays l’un des véritables précurseurs du panafricanisme dans le monde.

Le président de l’UNAFOM et ses collaborateurs sont convaincus que l’Unité africaine passe forcément par la diplomatie footballistique. Au-delà de la politique, qu’il faut un moyen de rassemblement autour duquel les peuples d’Afrique peuvent se retrouver. C’est partant de ce principe que l’UAFA a vu le jour.

Lors de la rencontre avec le chef de cabinet du Premier ministre, le président de l’UNAFOM, après avoir expliqué les causes qui ont motivé la création de cette association africaine, est revenu sur le voyage au Cameroun.

« Le Cameroun a vécu la CAN aux couleurs du Mali », lâche-t-il. Pour lui, les Camerounais ont, durant tout au long de la CAN, montré leur attachement au Mali. Une preuve de leur attachement, « Avant de venir à cette rencontre, un Camerounais m’a fait savoir que jusqu’aujourd’hui, le drapeau malien flotte à la porte de la mairie qui a abrité la journée du Mali au Cameroun », confie Moctar Sow.

Selon lui, les anciens footballeurs du continent ont reçu la nouvelle de la création de l’UAFA avec beaucoup d’enthousiasme. D’ailleurs, l’icône du ballon rond, l’attaquant camerounais Roger Milla, tellement content de l’incitative, a apposé sa signature sur son maillot au nom du président de la Transition, colonel Assimi Goïta.

La démarche du président Moctar Sow vise à donner l’opportunité aux autorités maliennes de s’approprier ce nouveau projet qui permettra d’étendre l’influence du Mali au niveau de la sous-région.

« Le Mali est fortement applaudi par les peuples africains qui se retrouvent aux jours de football” révèle-t-il. L’UAFA, à travers la voix de Moctar Sow, a demandé au chef de cabinet du Premier ministre de faire en sorte que cette association à connotation internationale puisse avoir un siège social.

À son tour, le chef de cabinet du Premier ministre, Issiaka A. Sangaré, ébloui par les travaux abattus par l’Union des anciens footballeurs du Mali, en si peu de temps, a affirmé la disponibilité de la primature à accompagner cette association.

Il s’est également proposé pour transmettre le projet au ministère de tutelle (de la jeunesse et des sports). Il a aussi demandé au président de l’UNAFOM de mettre le projet sur papiers afin de le mettre à la disposition de la primature.

Mantan Koné

Commentaires via Facebook :