Le trophée de la Coupe CAF remporté par le Stade a été présenté le lundi 28 décembre 2009 au président de la République Amadou Toumani Touré. Riche en couleurs, cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des banquets du Palais de Koulouba en présence des responsables du monde du sport malien.
Cette cérémonie de présentation du trophée du Stade a été une occasion de retrouvailles du président ATT et des ses camarades du monde du sport. Le président du Stade, Mahamadou Samaké « Sam » a mis cette occasion à profit pour rappeler les engagements du président ATT et du gouvernement aux côtés du Stade malien. Il a cité entre autres aides, la donation de 10 millions CFA pour la préparation de la finale, la remise d’un lot d’équipements sportifs contre le froid à Sétif, l’affrètement d’un avion spécial pour l’aller-retour à Sétif afin de permettre aux joueurs de vite récupérer pour la finale retour, des encouragements et des conseils lors des séances d’entraînements.
« Votre présence aux entraînements et à la finale a été pour les joueurs une de motivation de plus pour se transcender. Les joueurs ont été exceptionnels quant on sait qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime autre que celle qui vient d’être payé à partir des retombées financières de la compétition. Aujourd’hui, rendons grâce à Dieu pour avoir exaucer nos vœux que ce trophée reste au Mali. (…) Ce jour, nous vous présentons officiellement la Coupe de la Confédération africaine dont vous avez fait de la conquête une affaire nationale. Au nom du monde sportif comblé par cette consécration, tous les membres et sympathisants du Stade malien de Bamako, je voudrais vous exprimer la reconnaissance de notre association pour votre engagement personnel et l’appui moral, financier et matériel dont nous avons bénéficié tout le long de la compétition. Puisse ce succès obtenu grâce à Dieu et au soutien de tous est une source de motivation pour la conquête d’autres titres qui serait la juste récompense de votre engagement personnel et celui de votre gouvernement pour le développement du football et de l’épanouissement de la jeunesse du Mali », a-t-il dit avant de présenter ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année au président ATT.
Le président de la Fédération sollicite l’instauration d’une journée de l’équipe nationale
Après avoir présenté ses vœux au président ATT, Hammadoun Kolado Cissé, au nom du Comité Exécutif de la Fédération malienne de football, dira que le monde sportif a été témoin de l’engagement personnel d’ATT aux côtés du Stade malien. Il a cité tous les bienfaits du président ATT qui ont permis au Stade malien de remporter la coupe CAF. «Monsieur le Président, nul n’ignore votre engagement pour le sport. Mais tout le monde sait que le football a trouvé une place privilégiée auprès de vous. Et ceci à cause de statut d’ancien pratiquant de football dans votre Mopti natal et à l’Ecole secondaire de Badalabougou. (…) Votre présence aux côtés du Stade malien a permis aux joueurs de faire preuve de détermination, de courage, combativité pour remporter la Coupe », a déclaré le président de la Fédération avant de solliciter auprès d’ATT l’instauration d’une journée de l’équipe nationale « afin de rendre, chaque année, hommage à ceux qui ont les pionniers de l’aventure footballistique depuis un 16 novembre 1960 date de la première sortie officielle de l’équipe nationale du Mali. La consécration de telle journée cadrant parfaitement avec la commémoration du cinquantenaire permettra à tous les Maliens de sortir les pionniers de l’oubli ».
Il a surtout appelé les Maliens à prier le Tout Puissant Allah d’une même voix et dans un cœur uni afin que le couronnement du Stade malien soit un déclic pour l’ensemble du football malien. « La réussite des Aigles footballeurs apportera autant de joie au cœur du berger de Tessalit que du paysan de Fourou. « Blanc joue, Blanc gagne », tel est le ralliement des supporters du Stade malien de Bamako. Aujourd’hui, nous pouvons dire : « En coupe CAF 2009, le Stade malien a joué et ATT a gagné » Du coup, pour nous c’est le président ATT qui a fait gagner le Mali en remportant son premier trophée africain de football », a-t-il dit d’ATT avant de prendre l’engagement que son Comité exécutif mettra tout en œuvre pour les Aigles se comportent bien en Angola. « Nous nous engageons à faire en sorte que le peuple malien soit satisfait à la fin de la Can », a-t-il promis.
ATT fait parler son cœur et offre 75 millions F CFA au Stade
Appelé à dire un mot. ATT dira merci au Stade malien. Allant au-delà du mot, ATT, tout en rendant hommage aux anciens du Stade, laissera parler son cœur : « Je suis émis, je suis un homme aujourd’hui satisfait. Je n’ai jamais douté que le Stade allait gagner. Ce n’est pas parce que je suis commando parachutiste de métier que j’aime le risque. Mais je savais que c’était ainsi calculé. Pourquoi ? Parce que d’abord j’ai vu la détermination des jeunes. C’est la première chose qu’il faut pour gagner. Ils étaient déterminés, solidaires. J’étais impressionné par tous les parcours du Stade. Et surtout, ils ont un entraîneur de talent, je veux parler de Djibril Dramé. Djibril a vu une vision qu prolonge celle de son aîné feu Mamadou Kéita « Capi ». J’étais convaincu avec les jeunes déterminés, engagés avec un entraîneur qui a une bonne lecture du jeu, talentueux et compétent. Il n’y avait de doute. Ce qui nous restait était l’étincelle. Et nous l’avons eu. (…) ».
Convaincu du sacre du Stade, ATT a instruit au Premier ministre et au ministre de la Jeunesse et Sports de mettre le Stade malien dans toutes les commodités réservées aux Aigles pour la Can. C’est ainsi qu’ATT a décidé d’aller soutenir les Blancs de Bamako à la finale retour. « Dans ma conviction profonde, j’étais sûr qu’on allait gagner. Parce que le Mali est un grand pays béni. Le Bon Dieu ne pouvait pas nous laisser humilier à la Coupe CAF », a laissé entendre ATT avant de remercier l’encadrement technique du Stade. En guise de récompense pour M. Soumaré, le médecin du Stade qui devait être muté quelque part, ATT a instruit au Premier ministre de donner des instructions au ministre de la Santé pour le maintenir à Bamako, c’est-à-dire annuler sa décision de mutation. Il a rendu hommage au bureau du Stade et à son président Mahamadou Samaké « Sam » qui a passé des moments difficiles à la tête du Stade.
Comme l’adage le dit : « Après la pluie, le beau temps ». Il a remercié successivement Habib Sissoko pour tout ce qu’il fait à la tête du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Hammadoun Kolado Cissé qui ne manque pas de volonté pour bien faire. Il a promis à Kola toute sa disponibilité à l’accompagner à la tête de la Fédération malienne de football. « Tout ce qui doit être donné à la Fédération, on le donnera », s’est-il engagé avant de rendre un vibrant hommage à certains anciens du Stade comme Mody Sylla et Yacouba Samabally « Sam finman » à qui il a attribué la victoire du Stade. Il a salué le président de la Fédération gabonaise de football qui était présent à la cérémonie. Il a surtout souhaité bonne chance aux Gabonais à la Can d’Angola 2010.
Avant de clore, il a tenu à saluer les responsables des différents clubs du Mali et féliciter Mohamed Traoré « Pelé » d’Ifa Baco pour ses activités sportives et grâce à qui les villas ont pu être attribuées aux basketteuses. Il a promis des villas aux Stadistes, à condition qu’ils remportent d’autres coupes africaines. Il n’a pas oublié dans ses remerciements les supporters des Aigles dirigés par Souleymane Diabaté et Cheick Diallo pour ses efforts au Stade.
Après ce cérémonial, le Président ATT, au nom de la nation malienne, a offert 75 millions F CFA en guise de complément de prime pour les champions d’Afrique. « Merci pour le Stade pour ce qu’il a fait pour le pays », a conclu ATT.
Siaka Doumbia