Le taekwondo malien aux jeux de Maputo : Aminata Doumbia privée de l’or par décision des arbitres

0

La seconde journée du tournoi de taekwondo des Jeux africains, «Maputo 2011», a été marquée par la Malienne Amina Doumbia. En finale de sa catégorie  (-73 Kg), disputée le vendredi 16 septembre 2011 dans la salle Desportivo, elle a été battue par la Sénégalaise Alimatou. Après les 3 rounds réglementaires et la prolongation (2 minutes), les deux combattantes étaient à égalité (7-7). Comme le prévoit alors la règle du tournoi, les quatre arbitres devaient donc les départager. Ils ont malheureusement donné la victoire à Alimatou du Sénégal.

Une décision largement contestée par le nombreux public de la salle Desportivo. Selon de nombreux juges croisés dans les coulisses, ils auraient donné la victoire à Aminata qui a fait preuve de plus de combativité et qui a réussi plus «de coups difficiles» que son adversaire qui ne l’a réellement dominé que pendant le premier round. «Je suis désolé pour Aminata. Mais, sincèrement, elle méritait la victoire finale. Elle a réussi une remontée spectaculaire dans un combat qui avait mal commencé pour elle. C’est dire qu’elle a réussi à marquer plus de points difficiles que son adversaire. Mais, la décision des arbitres est irrévocable. Cela ne doit pas la décourager parce que c’est le sport. Elle a de l’avenir», souligne un arbitre qui a requis l’anonymat.

 

Un palmarès déjà riche

En tout cas, Aminata Doumbia a été très ovationnée au moment de monter sur le podium. Et de nombreux techniciens et dirigeants d’autres pays ont tenu à lui serrer la main tout en l’encourageant à oublier cette décision et aller de l’avant ! Cette médaille d’argent vient enrichir un palmarès déjà riche de cette passionnée de taekwondo. Très talentueuse, mais humble, Aminata a remporté le championnat de France seniors (2005), le championnat d’Ile de France seniors (2004), les championnats d’Ile de France Universitaires seniors (2003)… Entre 1998 et 2003, cette grande patriote (elle paye elle-même souvent ces billets pour aller défendre les couleurs du pays) a tour à tour remporté, l’Open des Hauts de Seine, le Trophée de Seine-Saint-Denis, la Coupe de France (Juniors)… Avant sa performance de Maputo, elle avait remporté avec le Mali les Championnats d´Afrique de l´Ouest, l’Open de Toulouse Seniors et une médaille de bronze aux championnats d’Afrique. Cette Malienne de France, est résolument tournée vers les Jeux Olympiques, «Londres 2012».

 

Deux bronzes pour le Zurkhaneh-Sport

Si nous n’avons pas eu d’autres médailles au taekwondo, le palmarès du Mali c’est néanmoins enrichi avec les deux médailles de bronzes remportés par nos deux représentants dans la compétition du Zurkhaneh-Sport, une discipline pas très connue au Mali et en Afrique. Le Zurkhaneh ou zourkhaneh (prononcer Zourané en français) signifie littéralement en persan (Iran) «maison de la force». Il s’agit en fait du gymnase traditionnel iranien dans lequel est pratiqué le sport national iranien appelé Varzesh-e Pahlavani  ou Varzesh-e Bastani.

La Zurkhaneh en elle-même, se présente comme une fosse octogonale d’environ 1m de profondeur, dans laquelle sur un sol de terre battue, s’entraînent les athlètes pahlevan. A la différence de la gymnastique pratiquée en occident, les exercices constituent un véritable sport collectif cumulant épreuves physiques et de souplesse, rituels spécifiques, et respect de règles morales et éthiques. Les Pahlevan évoluent au rythme du son d’un tambour joué par le morshed ou guide, lui-même assis à une place surélevée dans la salle. Considérée comme une discipline affinitaire du karaté, le Zurkhaneh-Sport est à sa première participation aux Jeux africains. Il n’est pas encore un sport olympique.

Pour ce qui est du judo aux Jeux africains de Maputo, Mama Traoré (dames) et Seydou Diarra (chez nos messieurs) avaient réussi à se sont hissés en demi-finales de leurs catégories. Malheureusement, ils ont été battus aussi bien en demi-finale que dans la finale des bronzes. Toutes les compétitions de ces Xe Jeux africains prennent fin aujourd’hui, samedi 17 septembre 2011. La cérémonie de clôture est prévue demain.

Avec un total de 8 médailles (karaté 1 argent et autant de bronze ; taekwondo 1 Or, 1 argent et 2 bronzes ; et 2 médailles en bronze pour le Zurkhaneh-Sport), dont une en or, le Mali a battu tous ses records de participation aux Jeux africains. C’est la meilleure participation malienne à cet événement !

 

Moussa Bolly

 

(Depuis Maputo)


Commentaires via Facebook :