Le Stade Malien joue sa saison

2

Déjà éliminés de la coupe du Mali et distancés en championnat par le Djoliba, les Blancs misent désormais sur la coupe de la Confédération pour sauver leur saison.


L’actualité sportive sur le continent sera dominée ce week-end par le tour de cadrage de la coupe de la Confédération. Sur la ligne de départ, on retrouve seize équipes qui vont se disputer huit places en phase de poule.

 

A ce stade de la compétition, le Mali et le Soudan ont le plus gros contingent avec trois représentants chacun. Notre pays est représenté par le COB, le Stade malien et le Djoliba qui croiseront le fer, respectivement avec Al Hilal du Soudan, le COD Meknès du Maroc et le Club Africain de Tunisie. Le Stade malien joue demain au stade Modibo Keïta contre le Club omnisports de Meknès.

 
Un défi pour les blancs surtout quand on sait que le team de Sotuba traverse actuellement une double crise due à l’élimination de la coupe du Mali et la position de Soumaïla Diakité et ses coéquipiers au classement du championnat. Les joueurs du coach Baye Bah misent donc sur cette coupe de la Confédération pour sauver leur saison. La mission ne s’annonce pas facile face aux Moraocains de Meknès, mais le technicien Baye Bah et ses joueurs sont confiants. « Nous sommes conscients de l’enjeu de cette rencontre. Nous préparons ce match avec tous les moyens qui ont été mis à notre disposition. Il s’agit des images de notre adversaire que nous allons visionnées de long et de large. C’est vrai que nous jouons contre une bonne équipe d’Afrique mais notre objectif reste inchangé : la qualification pour la phase de poule.
Cela passe par un succès à Bamako et nous nous sommes préparés pour ça. Non seulement c’est impératif de gagner ici, mais il faut aussi marquer le maximum de buts possibles pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise au retour », affirme l’entraîneur stadiste. Et Baye Bah de poursuivre : « Nous avons les moyens et les joueurs pour remporter ce match.

 
Les jeunes sont confiants de la mission qui leur est confiée et ne jurent que par la victoire. L’effectif est au complet et tous les joueurs sont prêts pour cette rencontre sauf bien sûr ceux qui sont suspendus. Contrairement aux Marocains, nous sommes plus en jambe. Nous allons travailler sur cet aspect afin d’en profiter. Mes joueurs sont prêts mentalement, physiquement, moralement et surtout tactiquement. Actuellement dans le championnat tous les joueurs du Stade malien marquent. Donc nous allons essayer de poursuivre sur cette lancée en coupe de la Confédération ».

 
Mais cette volonté affichée par l’entraîneur du Stade malien suffira-t-elle face au COD Meknès ? On aura la réponse dès demain à l’issue de la confrontation entre les deux protagonistes. Mais en attendant, il faut dire que COD Meknès fait trembler presque tous les clubs marocains et parfois étrangers par son jeu collectif et individuel. Ces dernières années le foot « meknassis » a connu une certaine renaissance.
L’adversaire du Stade malien a accédé à l’élite marocaine à l’issue de la saison 2010-2011. Quelques mois plus tard, le club se hisse en finale de la coupe du Trône face à son rival le Mas de Fès qui l’emporte 1-0. Mais malgré cet échec, COD Meknès se qualifie pour la coupe de la Confédération. Au premier tour il fait tomber le FC Séquence de Guinée en s’imposant à l’extérieur 2-0 (3-0 au retour au Maroc). Au dernier tour les Marocains ont écarté l’ASEC Mimosas, décrochant ainsi leur ticket pour le tour de cadrage.

 
Le Stade malien lui, est tombé au dernier tour éliminatoire de la Ligue des champions d’Afrique face aux Egyptiens du National Al-Ahly. Vainqueurs 1-0 à l’aller, les Blancs se sont inclinés 1-3 au retour au Caire après avoir mené 1-0 au tableau d’affichage pendant plus d’une heure.

Samedi 30 juin au stade Modibo Keïta

17h : Stade malien-COD Meknès

LE RESTE DU PROGRAMME

Al Hilal (Soudan)-COB (Mali)

Moghreb Fès (Maroc)-AC Léopards (RD Congo)

AFAD Djékanou (Côte d’Ivoire)-WAC Casablanca (Maroc)

El Merreikh (Soudan)-Black Leopards (Rep Centrafricaine)

Dynamos (Zimbabwe)–InterClube (Angola)

Coton Sport Garoua (Cameroun)-Al Ahly Shandy (Soudan)

———————————————————————————-

Championnat national : LE PROGRAMME DE LA 24è JOURNEE

Aujourd’hui au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
CSD-J. A.

Au stade Amary Daou de Ségou

AS Bakaridjan-ASB

Lundi 2 juillet au stade Modibo Keïta

16h 30 : Réal-AS Police

18h 30 : CSK-ASOM

Mercredi 4 juillet au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro

Nianan-Stade malien de Sikasso

Jeudi 5 juillet au stade Modibo Keïta

16h 30 : Onze Créateurs-Djoliba

Vendredi 6 juillet au stade Modibo Keïta

16h 30 : ASKO-Stade malien

NB : Le match Sigui-COB se jouera le 26 juillet au stade Abdoulaye Macoro Sissoko, tandis que la rencontre en retard de la 23è journée Stade malien de Sikasso-ASKO est prévue aujourd’hui au stade Babemba Traoré.
Demba Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.