Le Stade Malien et le Djoliba en ballottage favorable

6

Blancs et Rouges affrontent, respectivement le COD Meknès et le Club africain avec une avance de 3 et 2 buts.

Nos trois représentants en coupe d’Afrique, le Stade malien, le Djoliba et le COB seront demain sur le champ de l’honneur. Au moment où le COB s’expliquera avec Al Hilal du Soudan au stade Modibo Keïta, le Stade malien et le Djoliba en découdront, respectivement avec le COD Meknès et le Club africain.
Si les Verts doivent remonter un retard de deux buts, le Stade malien et le Djoliba sont en ballotage favorable. Il y a deux semaines, les Blancs l’avaient emporté 3-0 au stade Modibo Keïta, tout comme les Rouges vainqueurs 2-0 des Tunisiens du Club africain.
C’est fort de ces trois buts que Lamine Diawara et ses coéquipiers se présenteront à Meknès pour cette deuxième manche. L’espoir est permis pour les pensionnaires de Sotuba mais il faut rester prudent et aborder ce deuxième acte avec sérieux et concentration. Car ce match retour est loin d’être une formalité. Il se jouera jusqu’à la derrière minute. Les Magrébins ont un mental fort et ils ne s’avouent jamais vaincus surtout quand ils jouent à domicile. Demain, samedi à Meknès, le capitaine Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers doivent donc sortir de leur arsenal des armes sophistiquées comme celles utilisées il y a deux semaines pour espérer valider leur ticket pour la phase de poule. L’échec en championnat 2-1 lors de la 24è journée qui hypothèque fortement le rêve de l’équipe de remporter le titre pour la troisième année consécutive doit être une source de motivation pour Cheick Mohamed Chérif Doumbia et ses partenaires.
Le Djoliba débute lui aussi la rencontre à Tunis avec un avantage de 2-0. Comme les Blancs, les Rouges ont un pied en phase des poules. En effet, un nul ou une défaite par le strict minimum peut suffire aux Rouges. Connaissant cette équipe du Djoliba dont l’une des forces est sa défense, on la voit mal prendre deux buts en Tunisie sans en marquer. Surtout que l’équipe sera renforcée par le retour de suspension du défenseur central, Mohamed O. Konaté et des deux latéraux Saïdouba N’Diaye et Issa Traoré. C’est un renfort de taille pour l’équipe d’Aliou Badra Diallo qui ne peut malheureusement pas compter sur le meneur Idrissa N. L. Traoré suspendu pour cumul de cartons.
Mais rien n’est encore gagné pour le team de Hérémakono qui a en face un adversaire capable de tout à domicile. Les Rouges doivent donc s’attendre à un match plus difficile que celui joué au stade Modibo Keïta. C’est le moment pour eux de confirmer leur prestation en championnat sur le plan continental où ils sont invaincus après 24 journées de compétition.
Et cela passe par une détermination sans faille. Face à un gros calibre comme le Club africain, les Rouges auront besoin d’application de tous les instants du match et de la lucidité devant les buts adverses. Le capitaine Janvier Abouta et ses coéquipiers affichent une belle forme cette année et tous les espoirs sont permis dans cette confrontation avec les Clubistes. Toutefois, le coach Aliou Badara Diallo reste prudent : « Il faudra faire attention et gérer le match avec beaucoup d’intelligence », prévient-il.
Contrairement au Djoliba, le Club Africain n’est pas au mieux cette année et l’équipe alterne le bon et le moins bon. En attestent la dernière sortie des Clubistes en championnat, un nul à Zarzis et le remplacement du coach Patrick Liewig par son compatriote, Bernard Casoni.
Sur le plan tactique, le Club Africain est passé d’un schéma ultra-défensif à une orientation de jeu beaucoup plus audacieuse. Le club est en phase de reconstruction, en termes de confiance et de solidité. Cela sera-t-il suffisant face au Djoliba ? Wait and see comme disent les Anglais.
En attendant il convient de rappeler qu’en quatre confrontations en coupe interclubs, le Djoliba n’a jamais réussi à éliminer son adversaire.

Samedi 14 juillet au stade Radès (Tunisie)
18h : Club Africain-Djoliba

Les arbitres : Otogo Castane Eric, Vinga Téophile, Mouala Sylvain Alain (Gabon).
Commissaire de match : Hazem El Hawary (Egypte)

Au stade de Meknès (Maroc)
20h : COD Meknès-Stade malien

Les arbitres : Ali Lemghaifry, El Hassane Dia, Cheick Mamadou Pene (Mauritanie).
Commissaire de match : Hichem Guirat (Tunisie).
Ladji Madihéry Diaby

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Presse malienne toujours en mode coupé décalé !
    STADE MALIEN et le DJOLIBA AC qualifiés depuis hier !
    le DAC a perdu 0 – 2 avant de remporter les séances de tirs au but 3 – 4 !

Comments are closed.