Ça y est ! Le Stade Malien de Bamako a remporté, hier, le titre de champion de la saison 2009-2010, après sa victoire à Ségou face au Club Olympique de Bamako (3 buts à 2). Et pourtant, les Blancs de Bamako étaient menés à la mi-temps par 2 buts à 0. Du côté du Stade municipal de Bougouni, le Djoliba AC avait été battu par l’AS Police par le minimum de 1 à 0. Avec 61 points, l’équipe de Boukary Sidibé dit Kolon est sacré Champion du Mali. Son vieux rival, le Djoliba AC totalise 58 points.
C’est ce mercredi 11 août que la Fédération Malienne de Football procédera à la remise des différents prix. Ce sera à l’occasion du dernier match du championnat qui opposera l’AS Réal de Bamako au Centre Salif Kéïta (CSK).
Selon nos informations, le champion en titre empochera 6 millions de FCFA. Le deuxième, à savoir, le Djoliba recevra 4,5 millions de FCFA tandis que le Centre Salif Kéïta (3ème) aura 3,5 millions FCFA. De la 4ème à 14ème places, chacune des équipes recevra 2 millions de FCFA.
A.B.H
1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour :
Sotelma-Malitel accompagne les athlètes maliens
Le sponsor officiel du Comité National Olympique et Sportif, Sotelma-Malitel a décidé d’accompagner les athlètes maliens qui doivent participer aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus du 14 au 25 août à Singapour. La société a remis, hier après-midi, des équipements à ces athlètes.
Les Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 se dérouleront, du 14 au 26 août, à Singapour. Cette première édition des Jeux dont la création a été décidée par le Comité International Olympique (CIO) lors de sa 119e session, qui a eu lieu à Guatemala City du 4 au 7 juillet 2007, est prévue pour être axée autant sur le sport que sur l’éducation et la culture. Ce grand rendez-vous de la jeunesse dans une politique qui se veut respectueuse de l’environnement devrait réunir environ 3 600 athlètes âgés de 14 à 18 ans, issus de 205 Comités Nationaux Olympiques. Pour couvrir la compétition organisée par environ 20 000 volontaires locaux et internationaux, 800 représentants des médias sont attendus.
Les ambassadeurs de ces premiers Jeux sont le nageur américain Michael Phelps, la perchiste russe Yelena Isinbayeva et le sprinteur jamaïcain Usain Bolt, tous trois détenteurs de records du monde dans leurs disciplines respectives.
Le Mali sera, bel et bien, présent à Singapour à travers le basket-ball à trois, l’athlétisme et le taekwondo. Pour le basket, il s’agit de MBamakan Kanouté, Aïssata Touré, Fanta Charles Guindo et Sadio Konaté. L’entraîneur de l’équipe est Oumarou Sidiya. Fousseyni Tamboura et Awa Diarra défendront le drapeau national en 400 mètres et 100 mètres. Tandis que Kadiatou Diallo représentera le Mali en taekwondo.
Pour accompagner ces athlètes, le sponsor officiel du Comité National Olympique et Sportif a remis, hier après-midi, des équipements à la délégation malienne. Cette cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de conférence du CNOS en présence de Tidiane Niambélé (vice-président du Comité) et Mme Traoré Fatou Doucouré, responsable du service des relations publiques de Sotelma-Malitel et Siaka Doucouré de la Communication de la société.
Les équipements offerts aux athlètes sont composés d’un sac, de t-shirts et des casquettes. Le Vice-président du Comité, Tidiane Niambélé, était heureux de l’accompagnement de la Sotelma-Malitel aux sports maliens. Selon lui, le Comité n’a aucune inquiétude pour soutenir nos athlètes à ces jeux. La représentante de la société, Mme Traoré Fatou Doucouré, estime qu’il faut avoir un esprit sain dans un corps sain pour mieux pratiquer le sport. Raison pour laquelle, elle fait confiance aux athlètes pour dignement représenter le Mali en ramenant un bon résultat comme ce fut le cas aux premiers jeux de la jeunesse au Maroc.
Lors de ces jeux, le Mali est retourné avec plusieurs médailles. Il a été premier au tournoi de football.
L’ambition de la Sotelma est d’être le sponsor officiel du sport malien. C’est pourquoi, la société tisse de bonnes relations de partenariat avec certaines disciplines sportives. "Nous n’avons pas de préférence. Nous sommes convaincus que tous les sports ont la même importance. Raison pour laquelle, nous accompagnons le Comité National Olympique afin de soutenir le mouvement sportif malien" a précisé la responsable du service des relations publiques de Sotelma-Malitel.
ABH
Mali-Guinée ce soir en France :
Seydou Kéïta, Adama Coulibaly, Sidy Yaya Kéïta absents
Les Aigles du Mali affrontent, ce mercredi 11 aout 2010, à partir de 16 h 30 (heures locales) au Stade Antoine de Saint Exupery à Marignane, dans l’agglomération marseillaise en France, le Sily national de Guinée. Selon un responsable de la Fédération Malienne de Football, les Aigles du Mali se sont entrainés hier sur un terrain municipal près de leur hôtel.
La plupart des joueurs convoqués par Alain Giresse ont rejoint le camp de l’hôtel le Caesar du Plan de Cuques où les attendait leur nouvel encadrement technique. Il s’agit des collaborateurs de Alain Giresse : Raymond Camus (préparateur physique), Renaud Alran (médecin), Sébastian Bourel (Kinésithérapeute) Frank Chaumin (entraîneur des gardiens de but). Le sélectionneur adjoint Cheick Fantamady Diallo a rejoint le groupe le mardi en provenance de NDjaména au Tchad où il a mené, la veille, la sélection junior à la qualification pour le prochain tour de la CAN de la catégorie. Quelques joueurs n’ont pas pu faire le déplacement pour des raisons diverses.
Des blessés comme Sidi Yaya Kéïta, El Hadj Mahamane Traoré et Adama Coulibaly, d’autres pour raisons de visas, selon le président de la Commission Média de la Fédération Malienne de Football. Alain Giresse, face aux contraintes des délais réglementaires pour avoir des remplaçants, a dû jouer de ses relations en Hexagone pour "combler certains trous". C’est ainsi que Seydou Kéïta, retenu en Asie avec le FC Barcelone, a été remplacé par Ismaël Kéïta de Nantes. Issiaka Eliassou resté en Egypte à cause des difficultés d’obtention de visa a été remplacé par Sidi Koné de Lyon. Sidi Yaya Kéïta blessé a été supplé par Alphousseyni Kéïta de Nîmes. Adama Coulibaly d’Auxerre, qui connait des bobos, a tenu à venir à Marignane pour l’esprit du groupe. Lassana Fané et Ousmane Berthé seront les derniers à regagner le nid des Aigles. Ils devraient arriver en France hier mardi en provenance de Bamako. Ils étaient aussi confrontés à des difficultés d’obtention de visa.
Le groupe des Aigles réaménagé pour affronter le Sily
Gardiens : Soumbeyla Diakité (Stade Malien de Bamako), Oumar Sissoko (Metz), Adama Kéïta (COB)
Défenseurs : Abdoulaye Maïga (Stade Malien), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos), Adama Coulibaly (Auxerre), Adama Tamboura (Metz), Drissa Diakité (OGC Nice), Souleymane Diamouténé (Lecce), Amadou Sidibé (Auxerre) ;
Milieux : Alphousseyni Kéïta (Nimes), Lassana Fané (El Merriekh), Ismael Kéïta (FC Nantes), Mahamadou Diarra (Réal Madrid), Bakaye Traoré (Nancy), Sidi Koné (Lyon), Abdou Traoré (Bordeaux), Samba Sow (Lens)
Attaquants : Mamadou Samassa (Marseille), Sigamary Diarra (Lorient), Yacouba Diarra (Etoile du Sahel), Modibo Maïga (Le Mans)
A.B. HAIDARA