Le Stade malien 2011-2012 : Les ambitions du champion en titre

0

Pour mieux informer les supporteurs de l’état financier de la saison passée et les préparatifs de la nouvelle saison, le président du Stade Malien, Issa Kolon Sidibé a convié les supporteurs des blancs de Bamako à une assemblée générale d’information le Dimanche 9 octobre dernier au terrain du club à Sotuba. Il était assisté par les membres du comité exécutif et comité des supporteurs du club, notamment Seyba Soumano, président du comité des supporteurs et Dioncounda Samabaly, président du comité des sages.

Le Stade malien de Bamako, Champion 2010

Après une année prolifique, avec à la clé la coupe de la BDM-SA ; la super-coupe et le titre du champion du Mali, l’heure était donc au bilan pour le président des blancs face aux supporteurs. Ceci entre en droite ligne dans l’optique de mieux préparer la nouvelle saison. Selon le président, le club a dépensé l’année dernière plus de 50 millions de francs Cfa dans le recrutement des joueurs. En plus de Kamel Djebour, ancien entraineur du club qui était payé à 3 200 000 FCFA, le Stade déboursait plus de 7 millions de francs Cfa dans le salaire mensuel de ses joueurs. Car selon M. Sidibé, chaque joueur du Stade a un salaire mensuel et un contrat qui le lie au club.

Au titre des transferts, le Stade a vendu plusieurs joueurs parmi lesquels nous pouvons citer : Check Fantamady  Diarra qui est parti à Rennes (vendu à de 30 millions de FCFA) ; Mamadou Coulibaly parti au FUS de Rabat (32 millions de FCFA).

Pour Boukary Sidibé dit Kolon, président du Stade et 1er Vice président de la fédération malienne de football, la saison 2010-2011 n’a pas été satisfaisante car, l’objectif principal du Stade était la ligue des champions.

Cette année, l’objectif reste le même. Pour ce faire certaines dispositions sont nécessaires, à savoir le recrutement des joueurs expérimentés et un encadrement à la hauteur. C’est dans ce contexte qu’Abdoul Razak du Ghana vient d’être retenu comme entraineur du club. Il sera assisté dans sa tâche par Baiba Kouma, le meilleur entraineur révélé de la saison dernière.

En plus de ces deux spécialistes du ballon rond, le Stade a déjà dépensé 32 millions dans le recrutement des nouveaux joueurs. L’arrivé salutaire de Ousmane Cissé, meilleur buteur du championnat ; de Bakary Coulibaly dit Bako, ancien goléador de l’équipe de Sotuba et Cheick Chérif Doumbia dit Makoun sera un appui considérable non seulement sur le plan d’expérience, mais aussi sur le plan de qualité. Selon M. Sidibé, un défenseur professionnel est attendu dans la semaine prochaine pour renforcer l’axe central du club.

Il a donc exhorté les supporteurs à se mobiliser dans le fair-play et de s’acquitter correctement de leur carte de supporteur.  Cette rencontre a été par ailleurs pour le comité exécutif du club, l’occasion de donner des diplômes de reconnaissance aux trois meilleurs comités parmi les 22 comités affiliés au club et ce sont : le comité  de Sotuba, le comité de Gigla et le comité de Lafiabougou. Concernant la crise de la ligue de Bamako, le président du Stade milite pour le consensus entre les deux candidats afin que le football sorte de cette impasse.
Yacouba Doumbia

Commentaires via Facebook :