Le Sénégal déroule face au Nigéria

0

L’autre demi-finale qui a pris aux prises le Sénégal et le Nigeria, s’est soldée par la large victoire des Lionnes 89-63.

Fait rare pour ne pas être signalé, les Nigérianes ont joué les deux premiers quarts temps de cette demi-finale avec les maillots de l’Angola. Les raisons ? Parce que l’un des membres du staff du Nigeria s’est trompé de couleurs et a amené des maillots de même couleur que le Sénégal qui était habillé en blanc. C’est seulement au troisième quart temps que les Nigérianes retrouveront leur maillot vert. Mais à ce moment, les Sénégalaises avaient déjà fait le boulot puisqu’elles menaient 67-41. Très à l’aise dès le début du match, les championnes d’Afrique en titre creusent l’écart en 5 minutes (14-8), avant de boucler le premier quart temps 26-18. Le Sénégal commence la 2è partie avec beaucoup plus de force. Les Nigerianes passent les deux premières minutes sans marquer le moindre panier (31-18). Elles avaient toutes les difficultés à suivre le rythme infernal des Sénégalaises. Avec l’intelligence de jeu de ses meneuses Fatou Dieng, Mame Diodio Douf, le Sénégal prend le large avant la mi-temps sifflée sur le score sans appel de 47-27.

A la reprise, les Nigerianes reviennent avec de meilleures intentions, mais butent sur la muraille des Lionnes. Même la coupure d’électricité intervenue au 26 Mars et qui va durer 10 bonnes minutes, ne perturbe pas la machine des Lionnes. Au contraire, Astou Traoré (27 pts) et sa sœur Aya Traoré (24 pts) accentuent la pression sur leurs adversaires qui s’inclinent 89-63. « C’était un match différent du premier match qu’on a fait contre le Nigeria. On savait qu’elles allaient venir prêtes. Il fallait rester concentrées et surtout ne pas les sous-estimer par ce qu’on les avait battu par plus de 20 points d’écart au premier tour », dira Aya Traoré à l’issue de la rencontre.

Le coach nigérian Ayodele Bakare dira que ses joueuses ont souffert d’un problème psychologique. « Beaucoup de choses se sont passées. Il y a eu un problème psychologique par ce que l’un des membres du staff a fait une erreur au niveau de la couleur de l’équipe. Les arbitres, aussi ont mis la pression en menaçant de nous disqualifier l’équipe si les maillots n’étaient pas là dans 15 minutes. Tout cela a perturbé les filles », a expliqué Ayodele Bakare. « Mais le problème de maillot n’est pas une excuse. Même si nous étions dans nos propres maillots, le Sénégal aurait gagné par ce qu’aujourd’hui le Sénégal était meilleur », a cependant admis le technicien nigérian.

lundi 3 octobre 2011

Commentaires via Facebook :