Le Secrétaire général de Malifoot, Boubacar Thiam persiste et signe : “Il n’y a aucun problème pour la tenue de l’Assemblée générale ordinaire les 7 et 8 octobre à Mopti”.

2

Dans un entretien à bâtons rompus, le Secrétaire général de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Thiam, a donné tous les éclaircissements par rapport à la tenue de la 42ème Assemblée générale de Malifoot prévue les 7 et 8 octobre, à Mopti. Selon lui, ces dates ont été choisies par le comité exécutif puisque le Stade Malien de Bamako joue, le dimanche 6 octobre, à Bamako la demi-finale aller de la coupe CAF face au Tout Puissant Mazembé de la R D  Congo. En d’autres termes, c’est le président du Stade Malien de Bamako, Boukary Sidibé dit Kolon, qui avait demandé ce changement de date. 

 

Boubacar Thiam
Boubacar Thiam

Dans les conditions normales, la 42ème Assemblée générale de la Fédération Malienne de Football devrait se tenir les 5 et 6 décembre 2013 à Mopti, si l’on se réfère à la première date fixée par le comité exécutif de l’instance dirigeante du football malien. Selon l’article 30.2 des statuts et règlements, le lieu et la date de l’Assemblée générale de la fédération sont fixés par le comité exécutif. C’est suite à la médiation du Comité national olympique et sportif du Mali entre le Collectif du 11 juillet et Malifoot, que les dates ont été ramenées aux 5 et 6 octobre. C’est d’ailleurs cette date qui a été communiquée à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), contrairement à ce que certaines personnes pensent.

 

 

   “La Fifa n’a jamais imposé une date à la fédération. Les 5 et 6 octobre ont été choisis suite à la médiation du Comité national olympique et sportif. Il faut que les choses soient très claires. Et au moment où nous avons choisi ces dates, les phases de poule de la Coupe CAF n’avaient pas commencé. Donc, il était difficile de savoir d’abord que les dates pour les demi-finales vont tomber sur celles de l’Assemblée générale et que le Stade Malien de Bamako allait jouer l’un de ces matches. La CAF a décidé de jouer le match du Stade le dimanche 6 octobre, qui tombe sur le même jour de l’Assemblée générale. C’est pourquoi, le comité exécutif avait décidé de ramener l’Assemblée aux 4 et 5 octobre. Malheureusement, le président du Stade Malien de Bamako, Boukary Sidibé dit Kolon, candidat à cette élection, a souhaité que l’Assemblée      puisse se tenir, après le match. C’est ainsi que les 7 et 8 octobre ont été retenus. Jusqu’à présent, certaines personnes ne sont pas satisfaites. Elles voulaient que l’Assemblée puisse se tenir à Bamako ou la reporter d’une semaine avec des arguments qui ne tiennent pas” nous a confié Boubacar Thiam, Secrétaire général de Malifoot.

 

 

Parlant des préparatifs de ce grand rendez-vous de tous les acteurs de notre sport roi, Boubacar Thiam rassure : “Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette assemblée puisse se tenir dans de meilleures conditions. Et que toute la famille du football malien puisse se retrouver pour parler un même langage pour le plus grand bonheur de notre sport roi. Ce qui est notre souhait le plus ardent”.

 

 

53 ou 54 délégués  attendus

 

S’agissant du nombre des délégués, il précise que 53 ou 54 d’entre eux sont attendus à Mopti. Parmi lesquels figurent les représentants des ligues régionales, des clubs de prémière division, les champions de deuxième division de chaque ligue ainsi que certains groupements comme l’association des entraîneurs, l’Union des anciens footballeurs, qui sont provisoirement affiliées à Malifoot. C’est en principe au cours de cette assemblée que l’affiliation de ces associations sera définitive.

 

 

Aux dires de Boubacar Thiam, la séance d’ouverture se tiendra dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce de Mopti, le lundi 7 octobre, à partir de 17 heures, sous la présidence du gouverneur de la région. Elle sera marquée par plusieurs interventions notamment du chef de l’exécutif, du maire de Mopti, le président de la ligue de Mopti ainsi que du président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kolado Cissé, candidat à sa propre succession.

 

 

Après, ce sera la suspension de séance. Les travaux vont reprendre le mardi avec comme ordre du jour : la désignation de deux membres votants pour vérifier le procès-verbal officiel, la désignation des scrutateurs, celle d’un cabinet d’audit pour vérifier les comptes du prochain exercice, l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale précédente ainsi que l’approbation des comptes annuels et du budget.

 

 

Un nouveau bureau pour 4 ans sera mis en place

 

Après la démission du comité exécutif en fin de mandat, un nouveau bureau sera mis en place pour quatre ans. Aux dires de Boubacar Thiam, le vote se fera par bulletin secret entre les trois candidats à savoir : Hammadoun Kolado Cissé, Boukary Sidibé dit Kolon et Boubacar Baba Diarra. Si aucun candidat n’a obtenu la majorité, c’est-à-dire, 50% + 1, il est prévu un second tour. Le candidat qui aura obtenu la plus faible voix sera éliminé. Le deuxième tour aura lieu entre les deux premiers jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.

 

 

Evoquant la liste de 21 et 22 membres, Boubacar Thiam soutient que c’est un faux débat. L’article 59 des statuts et règlements précisant qu’en plus d’un président, de trois vice-présidents, il est prévu 18 Commissions.

 

 

Et chacune de ces commissions est présidée par un membre du comité exécutif. Ce qui fait un total de 22 membres. “C’est pourquoi, la Commission électorale a demandé à Kolon et Boubacar Baba Diarra de compléter leur liste à 22 membres. D’ailleurs, Kolon a l’obligation de revoir sa liste, après le décès du député Aly Aya. Ce dernier était sur sa liste” nous a précisé Boubacar Thiam.

Alou B HAIDARA

 

Assemblée Générale de Malifoot :

Un candidat pris la main dans le sac en train d’acheter la conscience des délégués

Trois candidats sont en lice pour diriger la Fédération Malienne de Football. Il s’agit du président sortant Hammadoun Kolado Cissé dont le bilan est très élogieux, du président du Stade Malien de Bamako, Boukary Sidibé dit Kolon et du président du Djoliba AC, Boubacar Baba Diarra.

 

Chacun de ces candidats connait parfaitement son poids pour être le futur président de Malifoot. Selon nos informations, l’un des candidats veut, coûte que coûte, être président.

 

Ses proches sont prêts à mettre tous les moyens pour rallier le plus de délégués à leur cause en leur miroitant des propositions alléchantes : 4 millions de FCFA, des voitures ou des parcelles de terrain pour les voix d’une seule ligue. Malheureusement, tout le monde ne peut pas être corrompu. Ils sont tombés sur un magistrat rigoureux, qui a catégoriquement refusé l’offre. Il s’agit de Ibrahim A. Sissoko, porte-voix de la Ligue régionale de Ségou.

 

 

La proposition faite par un certain Mamadou Diallo portait sur la somme de 4 millions de FCFA et, une fois son candidat élu, Mr Sissoko serait président d’une Commission purement juridique.  Ce dernier, qui est un fidèle parmi les fidèles du président Hammadoun Kolado Cissé, a rejeté cette proposition, par une lettre en date du 26 septembre.

 

 

A Monsieur Mamadou Diallo, vos propositions visant à vous accorder nos voix (ligue de football de Ségou) au cours de l’Assemblée générale élective, sont certes bien alléchantes. Mais, je suis désolé car je suis Magistrat de mon état, un homme de droit, légaliste et loyal. En effet, mon honneur, ma dignité et surtout mon éducation ne me permettent guère de trahir les termes de mon mandat, qui est, au demeurant sacré tout comme la parole donnée chez nous, au Mali”. Voilà le contenu de cette fameuse réponse de Ibrahim A. Sissoko, qui désavoue ainsi le candidat en question.

 

 

                    Alou Badra  HAIDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il ne pas faire autrement car se SG a 3 emplois contraire au règlement de la fifa ,car il est salarié de la fede paye par la fifa ‘il doit être en plein temps comme cela arrange kola en un mot sais ce dernier qui est Pdt et SG de malifoot .thiam n est qu un simple commis a la solde de ce kola .dommage pour ce cadre qui n a aucune personnalité .

  2. Hé pauvre mali ,ce Thiam n est pas malien ,contraire a nos textes sais un Guinée et a la solde du voleur kola ,dommage normalement un vrai sg se met au dessus de la mêlée ,malheureussement il a choisi son camp .

Comments are closed.