Le secrétaire général de la FEMAFOOT, Yacouba Traoré hier face à la presse : “L’Assemblée générale ordinaire du 10 janvier s’est déroulée dans les règles de l’art”

5
Yacoubadjan
Yacoubadjan

Quarante- huit heures après la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football, il était nécessaire de faire le compte rendu de cette rencontre. Cet exercice a été mené, hier, par le Secrétaire général Yacouba Traoré dit Yacoubadjan à travers une rencontre avec la presse.

D’entrée de jeu, il a précisé que : “les travaux de cette Assemblée se sont déroulés dans les règles de l’art. Puisque la majorité des délégués était restée dans la salle jusqu’à la fin des travaux, malgré l’incident survenu”. Cette Assemblée a été sanctionnée par plusieurs recommandations. Il s’agit de l’organisation du championnat national de 2ème division et du football féminin. Acte a été pris de la démission de Bassalifou Sylla, président de la Commission chargée des questions Juridiques. Il a été remplacé par Me Boubèye Maïga.

S’agissant du cas de Yéli Sissoko, président de la Commission des Finances suspendu, mandat a été donné au Comité exécutif de gérer ce dossier et de rendre compte à la prochaine Assemblée Générale.

Le contrat de sponsoring entre la FEMAFOOT et Orange-Mali vient d’être renouvelé pour cinq ans (2015 – 2019). Avec ce partenariat, la subvention des clubs de Ligue 1 et des Ligues sera augmentée.  Ainsi, la part des clubs passera de 16  à 20 millions de FCFA, soit une augmentation de 4 millions. Tandis que chaque ligue recevra désormais 4 millions FCFA par an au lieu de 3 millions FCFA, soit une augmentation d’un million. L’Assemblée générale était donc un lieu propice pour informer les clubs et les ligues de cette augmentation substantielle. Elle a profité de cette occasion pour féliciter le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football pour les différents résultats enregistrés en une année d’exercice seulement. Il s’agit de la qualification des trois équipes nationales (senior, junior et cadet) aux différentes phases de la CAN. La bonne préparation de ces équipes a été fortement souhaitée.

“L’un des points importants des résolutions c’est que désormais la fédération passera directement par les ligues au lieu des clubs. Puisque les clubs sont sous tutelle des ligues. Nous pensons que cette situation permettra de régler certains problèmes” a-t-il précisé.

Parlant de la non participation du président du CS Duguwolofila, Gaoussou N’Pa Sylla aux travaux de l’Assemblée, le Secrétaire général de la FEMAFOOT a été catégorique : “je pense qu’il n’y a aucun problème dans ce sens. C’est un faux débat puisque Gaoussou N’Pa Sylla est suspendu par la Commission centrale d’Ethique et fair-play. A cet effet, nous avons en bonne et due forme une correspondance du Secrétaire général de Duguwolofila Paré Zoumana désignant Sékou Koné pour représenter le club à l’Assemblée. Et la personne était bien dans la salle”. 

Alou Badra HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Juste pour votre information. M’Pa Sylla pouvait il être suspendu, pour avoir simplement demander d’intégrer ses questions pour que le bureau réponde à l’AG….Non il ne devait pas être suspendu. Statutairement tout délégué à le droit d’adresser des questions écrites à l’AG. Mieux la FIFA et la CAF dans une correspondance ont demander de le laisser prendre part à l’AG. Yéli Sissoko devait il être éconduit à la porte de l’AG, malgré une lettre officielle d’invitation à l’AG? M’baba serait-il dans son droit de sortir de l’argent du compte de la FEMAFOOT sans la deuxième signature obligatoire de Yéli (Président de la Commission des Finances)? ET quand Yéli dénonce la violation des textes avec des preuves, il est purement et simplement suspendu. Kolon et les 8 memebre “coopté” ont -ils le droit de siéger à la FEMAFOOT? Et bien non. La preuve, la CAF et la FIFA ne reconnait que le bureau où ces 9 personnes ne figurent pas. Yacoubadjan a été suspendu à vie de toute gestion du Football, pour avoir fait des usages de faux à l’endroit de la CAF et de la FIFA. Mieux le SG de la FEMAFOOT doit être un cadre supérieur……Alors….Excellente journée à tous.

  2. Le rouge renseigne toi bien ,le suspendu était en Préparation Ag virtuel donc de grâce .
    Demander à Moussa konate ce qu il a fait des sous alloués par. ATT et ton suspendu des marchés équipements passés .

  3. Dans tous les cas faites tout pour epargner les vrais acteurs (les joueurs) dans vos recherches de profit perso. Quiconque detournera les fonds alloues aux joueurs sera vaincu. Que les uns et les autres comprennent, que c’est la sueur des joueurs qu’ils volent pour envoyer leurs enfants etudier a l’exterieur, construire des villas, rouler dans les grosses cylindres. Une fois encore Attention Attention Attention!!!! les Maliens nous venons de vivre ou nous vivons encore un tout petit peu la colere de Dieu car Dieu n’aime pas l’injustice.
    God Bless Mali!!!!!

  4. ses gens la sont vraiment graves et ne meritent pas de gerer le football malien.
    le secrataire genral est un ignorant pure et il ne sait meme pas ce qu’il dit.
    son president est aveugle par la magouille et il pense qu’il aurra a manger dans cette can. le departement des sports a deja pris les dispsoitions.
    soyons tous patiens et attendons ce que la fifa va dire comme ils ont aussi defie la fifa elle meme.

  5. Quelle carence!!!!!!!!!!!!! Ces gens foulent aux pieds les textes . Vous nous prenez pour des moutons ou quoi. Tout membre du CE peut être suspendu pour faute grave. D’accord. Sauf que le membre suspendu a le droit de se défendre devant l’AG prochaine qui est souveraine de confirmer ou d’infirmer cette suspension. Comment peut-on remettre cette question à une autre AG? C’est vraiment aberrant.

Comments are closed.