Face à la presse, le 30 avril dernier, le Secrétaire général de la Fédération Malienne de Football, Yacouba Traoré dit Yacoubadjan a été, précis et clair sur la question : “cette relégation est, tout simplement, l’application des textes. Il s’agit de l’article 38 du règlement spécial du championnat”. Après avoir homologué les différents matches de la 14ème journée, le dossier a été remis à la Commission de discipline qui doit trancher cette affaire dans les plus brefs délais.
cette affaire de relégation des quatre clubs maliens en deuxième division défraye toujours la chronique dans les milieux sportifs. C’est dans ce cadre que le Secrétaire général de la Fédération Malienne de Football, Yacouba Traoré a animé, le 30 avril dernier, un point de presse sur ce dossier. D’entrée de jeu, il a précisé que “le football doit être géré sur la base des textes consensuels. C’est pourquoi, nous avons décidé uniquement de l’application du règlement spécial du championnat national, élaboré par la fédération avec l’implication des secrétaires généraux des 16 clubs de Ligue 1 Orange. Dans ce règlement, il est prévu des avantages financiers et des sanctions”.
S’agissant de la relégation du Djoliba AC, du Club Olympique de Bamako (COB) du Centre Salif Kéïta (CSK) et de l’Avenir de Tombouctou, la FEMAFOOT n’a fait qu’appliquer l’article 38 de ce règlement spécial. Il est mentionné qu’ “un club ayant déclaré trois forfaits consécutivement ou non en championnat national sera déclaré forfait général. Tout club déclaré forfait général dans les matches aller est automatiquement relégué en division inférieure”. Parlant du cas des quatre clubs, il s’agit bien de la deuxième division. Sans compter d’autres sanctions financières que ces clubs risqueront de subir.
En vue de respecter les textes, la FEMAFOOT a confié le dossier à la Commission de discipline composée par des magistrats et présidée par Me Abdoulaye Tounkara. Cette commission doit se prononcer sur ce dossier dans un délai de cinq jours.
Pour enfoncer le clou, le Secrétaire général de la FEMAFOOT souligne aussi que “le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou seront considérés comme des clubs de 2ème division. A cet effet, ils ne doivent plus participer aux compétitions de leur catégorie comme la Coupe du Mali”.
Il faut rappeler qu’ils étaient six clubs dans cette logique de boycotter le championnat national Ligue 1 Orange-Mali jusqu’à la reprogrammation de la fameuse 6ème journée. Lors de la 14ème journée, deux clubs se sont détachés du groupe. Il s’agit du CS Duguwolofila et Sabana de Mopti. Si le CS Duguwolofila a obtenu les trois points de cette journée à Tombouctou, après le forfait de l’Avenir (il avait refusé de jouer) le FC Sabana s’est contenté d’un match nul et vierge face à l’AS Réal à Mopti.
Le hic dans cette affaire est que les quatre clubs, qui ont refusé de jouer le championnat, se sont engagé chacun à respecter le contrat avec Orange-Mali. Pour ce faire, ils ont bénéficié d’une subvention de 10 millions de FCFA chacun. Le Club Olympique de Bamako (COB) a reçu 20 millions de FCFA puisque le club était engagé en compétition interclubs. La question, qui est sur toutes les lèvres, est de savoir si ces clubs rembourseront cet argent ou pas ?
En tout cas, après avoir homologué la 14ème journée, la Fédération Malienne de Football a programmé la 15ème journée, cette fois-ci, avec 12 clubs. Les matches ont démarré, le week-end dernier.
Alou B HAIDARA
Opportunistes
En application de nos textes Ce secrétaire général par défaut ne devrai pas se trouver à ce niveau à fortiori faire une conférence de presse.
Yacouba Traoré est le plus mauvais secrétaire général de tous les temps de la FEMAFOOT.
A chaque fois qu’il est là c’est des crises à répétitions.
Yacouba djan est également le secrétaire général qui à le plus bas niveau de toutes les fédérations nationale affiliés à FIFA.
pendant que les autres pays s’adjugent des cadres directeur de banques, directeurs de grandes sociétés BABA DIARRA le nullard nous amène un moniteur d’agriculture pour gérer des avocats des magistrats et des chefs d’entreprises.
Mais ce SG a aujourd’hui à son actif une coupe d’Afrique des cadets que tous les SG qui lui ont précédés aimeraient être là pour cette gloire.
Je ne connais pas Yacouba djan ni Yacouba Souroun mais je sais qu’il faut avoir le courage de l’hyène pour venir à bout de certains comportements au sein de la Femafoot.
Depuis longtemps nous assistons à des chantages à chaque changement d’équipe dirigeante de l’instance footballistique nationale, il faut y mettre fin. Que les perdant acceptent avec humilité leur défaite et laissent les vainqueurs travailler pour le bonheur du football.
Cette haine et animosité qui a toujours caractérisée notre sport roi doit être condamnée et bannie à jamais. Coïncidence ou pas, c’est sous le mandat de cette équipe à la fédération que le Mali a eu son premier trophée continentale, que le Mali a pu qualifié trois catégorie d’age à une phase de finale la même année. Arrêtons les mesquineries et soutenons cette équipe.
Comments are closed.