Selon le Secrétaire général de la fédération, Sidi Diallo, ce nouveau bureau devra consolider les acquis afin que la boxe malienne puisse retrouver sa place au sein du sport malien.
L’Indépendant : Comment se porte aujourd’hui la boxe malienne ?
Sidi Diallo : Je pense que la boxe malienne se porte de mieux en mieux. Elle est aujourd’hui dans la bonne direction pour retrouver la place qui est la sienne dans la grande famille du sport malien. Il s’agit d’être au cœur du peloton de tête des disciplines sportives, qui ont fait le bonheur et la fierté du peuple malien. En effet, nous constatons une certaine fierté aujourd’hui au niveau de la boxe malienne. Il s’agit de l’engouement sur l’ensemble du territoire à travers le dynamisme affiché au niveau des ligues régionales. Le climat au sein de la boxe malienne est à présent assaini et la connexion est faite avec les jeunes boxeurs de la diaspora pour leur participation à l’équipe nationale. Sans oublier les bonnes relations entre la Fédération Malienne de Boxe et les instances nationales du sport, d’une part, et entre elle et les instances africaines et mondiales d’autre part. Je peux dire aujourd’hui sans risque de me tromper qu’elles sont aujourd’hui excellentes. Il faut souligner aussi que le soutien matériel et financier est de plus en plus notoire.
Pouvez-vous nous retracer le chemin parcouru par l’actuel bureau fédéral ?
Il faut reconnaitre que le chemin parcouru par l’actuel bureau de la Fédération Malienne de Boxe a été difficile, truffé d’embuches, mais non moins exaltant. Nous avons hérité d’une discipline moribonde qui, certes, avait réussi à produire des champions de classe internationale, mais qui s’était renfermée uniquement à Bamako et Sikasso. A part ces deux ligues, toutes les autres étaient en hibernation totale. Il a donc fallu que l’actuel bureau prenne des initiatives vigoureuses et soutenues pour sortir les autres ligues régionales de leur léthargie afin de bénéficier de l’ensemble des potentialités du pays en la matière. En outre, nous avons eu à gérer une crise malencontreuse entre la fédération et la ligue de Bamako. Cette crise, qui se trouve à présent derrière nous, a finalement été absorbée avec l’aide du Comité National Olympique et Sportif du Mali et la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique. Dieu merci, nous pouvons dire que la boxe malienne est sur la bonne voie.
Quel jugement portez-vous sur le bilan du bureau fédéral ?
Nous estimons que notre bilan est de loin positif au regard des quatre grandes missions, qui nous ont été confiées par le Conseil national de 2010. Il s’agissait, de promouvoir et développer la boxe sur l’ensemble du territoire national, de participer aux compétitions sous-régionales et internationales, de détecter et recruter les meilleurs boxeurs maliens de la diaspora. Sans oublier, l’amélioration du plateau technique (entraineurs, juges, arbitres et médecins de ring).
Cependant, force est de constater que ce résultat bien que satisfaisant reste fragile, donc mérite d’être consolidé par la nouvelle équipe qui sera mise en place, lors du Conseil national de Kayes. En effet, sur le plan de la formation, nonobstant les multiples initiatives prises par l’actuel bureau, le personnel technique et d’encadrement n’ont pu recevoir les formations appropriées leur permettant de rester en contact de l’évolution de la boxe mondiale.
Quelles sont les perspectives au niveau de la fédération ?
Je pense que les perspectives au niveau de la Fédération Malienne de Boxe, bien que multiples, peuvent se résumer à un certain nombre de points. Il s’agit d’engager le renouvellement et le rajeunissement du personnel technique et d’encadrement, d’assurer la formation des responsables de ligues aux techniques modernes de gestion du sport, de créer au moins un centre (école) de boxe pour jeune dans chacune des régions et une salle de compétition aux normes internationales à Bamako.
Comment va se dérouler le prochain Conseil National ?
Il faut rappeler que le Conseil National de la Fédération Malienne de Boxe se tiendra du 19 au 21 février à Kayes. Les travaux se dérouleront sous le même format. Il s’agira d’examiner et d’adopter les rapports d’activité et financiers de 2010 à 2014. Mais, l’un des temps forts de ce Conseil sera l’élection d’un nouveau bureau fédéral pour un mandat de quatre ans pour la période 2014 – 2018. Nous espérons que les travaux se tiendront dans un climat serein et convivial.
Avez-vous un appel à lancer ?
Je profite de cette interview pour lancer un appel à l’endroit de la jeunesse malienne pour qu’elle vienne se joindre à nous et qu’ensemble nous donnons à la boxe malienne toute sa place dans la grande famille du sport national.
Réalisé par Alou BADRA HAÏDARA
aa
Comments are closed.