Au Mali, le jeu de scrabble a fait son apparition dans les années 60 avec des enseignants, des fonctionnaires et d’autres intellectuels qui jouaient surtout dans les familles où dans les «Grins» (cercles de rencontre entre camarades d’âge), donc sans une quelconque structuration.
«Ce jeu était leur passe-temps favori», assure l’actuel président de la Fédération malienne de scrabble (FEMAS), M. Massa Coulibaly. Il faudra attendre les années 90 pour assister à des tentatives d’organisation et de vulgarisation qui, malheureusement, n’ont pas abouti à des résultats probants.
Finalement, dans les années 2000, «des jeunes acquis à la cause vont se donner la main pour œuvrer au développement du scrabble», confie Massa. C’est ainsi qu’un bureau provisoire a été mis en place sous la direction de Boureima Tabalaba. Cette équipe a fait un travail remarquable qui a favorisé l’éclosion des associations et des clubs ainsi que la multiplication des ligues régionales. Ainsi, est naturellement née la Fédération malienne de scrabble (FEMAS) le 1er juillet 2006 à la Maison des Jeunes de Bamako. Elle fait de l’alternance dans le management l’une de ses valeurs. C’est ainsi que, après deux mandats réussis, Boureima Tabalaba a passé le témoin à M. Massa Coulibaly le 31 mai 2014.
Quelques mois plus tard, en juillet 2014, le département des Sports octroie un bureau à la jeune fédération au stade Ouezzin Coulibaly de Bamako. De nos jours, elle compte 9 ligues à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka et Bamako. La FEMAS est affiliée au Bureau Afrique de la Fédération internationale de scrabble francophone (BA-FISF).
Même si elle a des difficultés souvent à participer à des compétitions africaines et internationales, la FEMAS organise régulièrement des compétitions interclubs ; des tournois interscolaires et inter-facultés, la coupe de l’indépendance, la coupe du président, les challenges et un championnat national. A noter que le Mali a organisé la 3e édition des championnats d’Afrique de scrabble francophone (CHAMPAS) en 2018.
C’est un jeu qui ne manque pas aujourd’hui de grands ambassadeurs pour défendre les couleurs nationales. A commencer par Mlle Oumou Coulibaly, médaillée d’or au championnat d’Afrique de «Bamako 2018». Mais, le champion du Mali de scrabble en titre est Karim Sidibé qui a connu ce sacre à plusieurs fois. Il a même réalisé le doublé coupe-championnat en 2018 et 2019. Et il s’était activement préparé pour l’édition 2020 initialement prévue les 26 et 27 décembre 2020 avant d’être reportée à une date ultérieure à cause du COVID-19.
A 40 ans, professeur d’histoire et géographie et Censeur du lycée Espoir de l’Hippodrome (Bamako), Aliou Hamidou est le «Joueur étoile» de la Fédération malienne de scrabble. Plusieurs fois champion du Mali, il a été aussi médaillé d’or au championnat d’Afrique de 2013 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il s’est aussi brillamment illustré aux championnats d’Afrique de 2014 à Dakar, Sénégal.
«Au championnat national 2017 il a fait égalité avec l’ordinateur c’est ce qu’on appelle en scrabble le Top. On dit qu’il a topé», rappelle Massa Coulibaly. «De nos jours, il est en tête des compétitions simultanées panafricaines de Scrabble où tous les pays francophones d’Afrique participent», conclut M. Coulibaly qui peut miser sur ce beau monde pour donner au scrabble malien ses lettres de noblesse dans l’espace francophone.
Moussa Bolly