La tâche s’annonce difficile pour ne pas dire impossible pour le Réal qui doit affronter le WAC de Maroc demain au stade Modibo Keïta en huitièmes de finale retour de la coupe de la Confédération. Lourdement battus 3-0 à l’aller, les Scorpions doivent s’imposer par quatre buts d’écart pour se qualifier. Actuellement 12è au classement du championnat avec 21 points au compteur, le Réal est donc condamné à l’exploit pour passer le cap des Marocains.
Certes, les compétitions nationales sont différentes des coupes d’Afrique des clubs, mais avec trois buts de retard, on voit mal le Réal atteindre son objectif qui est la qualification à la phase de poule. Cependant, les responsables du Réal veulent encore y croire. « Malgré la déroute au Maroc nous restons optimistes pour la suite de la compétition. C’est vrai nous allons aborder cette rencontre avec un handicap très lourd mais c’est le football, tout est encore possible.
Nous avons fait une bonne performance au Maroc et le résultat ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Si les joueurs arrivent à hausser le niveau de leur jeu et corriger les lacunes étalées à l’aller, on peut créer la surprise », assure un inconditionnel du team de Djicoroni-Para.
Et le secrétaire général du club, Me Mamadou Tounkara de renchérir : « Nous avons mis tous les moyens nécessaires à la disposition des joueurs et de l’encadrement pour atteindre cet objectif. Il faut qu’on arrive à marquer au moins deux buts avant la pause. Nous avons fait travailler l’attaque mais sans oublier la défense qui doit rester concentrée jusqu’au coup de sifflet final.
Il faut maintenant inculquer aux jeunes un esprit combattif et une concentration du début jusqu’à la fin du match. Ces genres de rencontre peuvent basculer à tout moment, il ne faut surtout pas aussi que les jeunes paniquent. On a l’habitude de jouer les équipes maghrébines, je pense que ça va marcher. En tout cas le groupe est confiant et au complet », indique notre interlocuteur.
Le Wydad athletic club de Casablanca (WAC) a été 12 fois champion du Maroc et l’équipe a remporté 9 coupes du Trône. Sur le plan continental, le WAC a remporté la Ligue des champions en 1989 avant d’échouer en finale en 2008 et 2009. Les Marocains ont également inscrit leur nom au palmarès de la coupe de la Confédération en 2002, trois ans après avoir perdu en finale de cette même compétition. Une carte de visite qui mérite d’être respectée.
Samedi 12 mai au stade Modibo Keïta
16h : Réal-WAC
Arbitres : Ogunyamodi Henry (Nigeria) assisté de ses compatriotes Edibe Peter et Isah Usman
Commissaire : Louis LARYEA (GHANA).
Demba Coulibaly
11 mai 2012