Le Comité national olympique et sportif du Mali a lancé, le vendredi 28 octobre, à l’hôtel Nord-Sud la deuxième phase des cours avancés en management du sport sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta dit PPR. Il s’agit d’améliorer l’administration des fédérations sportives dans la gestion des ressources humaines, des finances, du marketing et l’organisation d’un grand événement sportif. Le président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko, était très heureux de lancer ce programme de formation. Selon lui, il y a un véritable besoin pour une administration sportive plus performante afin de créer et de renforcer la stabilité dans notre sport.
En 2010, lorsque nous procédions au lancement des premiers cours avancés en management des sports, nous savions que le mouvement sportif national ouvrait une nouvelle ère dans l’amélioration de l’administration de nos associations sportives. Aujourd’hui, nous pouvons vous confirmer toute la satisfaction du comité national olympique et sportif pour la mise en place au Mali d’une véritable communauté apprenante dans le domaine du management du sport". Ces propos sont du président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko à la faveur du lancement des deuxièmes cours avancés en management du sport.
L’événement s’est déroulé, le vendredi 28 octobre, à l’hôtel Nord-Sud, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta dit PPR. Des représentants des différentes fédérations sportives étaient aussi présents.
Dans son exposé, le Directeur du programme des cours, Abdel Kader Sidibé, précisera que cette formation est une initiative du comité national olympique et sportif pour renforcer les capacités des fédérations nationales et sportives olympiques. Il s’agit de mettre en place une communauté apprenante composée de personnels salariés et bénévoles des organisations sportives olympiques afin de les accompagner dans leurs programmes de développement organisationnel. "Les cours avancés en management sont des outils mis à la disposition du CNOSM qui ont pour but de formaliser les dimensions fondamentales de la culture managériale susceptible d’aider à la gestion efficace et au développement croissant des organisations sportives olympiques. C’est pour permettre de relever les défis en matière de renforcement des capacités et de développement organisationnel des organisations sportives olympiques" précisera le directeur des cours. Selon lui, "la bonne gestion des organisations sportives olympiques requiert qu’elles soient organisées de manière à fonctionner efficacement".
Ces cours permettront de renforcer les capacités des fédérations sportives dans la gestion des ressources humaines (établir une stratégie des ressources humaines, recruter et motiver les ressources humaines), des finances (planification financière, budgétisation, comptabilité financière, évaluation et préparation des rapports), du marketing (gérer la qualité des offres, élaborer une stratégie de communication, gérer le sponsoring) et dans l’organisation d’un grand événement sportif…
"Nous avons besoin d’une administration performante afin d’asseoir un climat apaisé pour créer et renforcer la stabilité dans notre sport. Le rêve est devenu réalité, une réalité qui cultive loyauté et solidarité chez nos dirigeants" a déclaré Habib Sissoko. Avant de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Amadou Toumani Touré pour l’intérêt qu’il accorde au sport malien et à son devenir à travers la mise à sa disposition d’infrastructures et d’équipements sportifs modernes.
L’occasion était bonne pour le président du comité national olympique et sportif d’offrir une copie du manuel intitulé "Gérer les organisations sportives olympiques" conçu par la solidarité olympique et mis à la disposition du comité national olympique.
Alou B HAIDARA