Le président du PSG inculpé, le Qatar menacerait de quitter la France

0

Le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a été mis en examen (inculpé) le 5 février notamment pour complicité d’abus de pouvoir dans l’enquête portant sur une possible tentative d’Arnaud Lagardère en 2018 de faire changer en sa faveur un vote-clé du fonds qatari actionnaire de son groupe, a appris l’AFP de source proche du dossier jeudi. Selon RMC Sports, le Qatar menacerait de retirer ses investissements en France, notamment dans le PSG et la chaîne de télévision beIN SPORTS.

Sollicitée, une source judiciaire a confirmé cette mise en examen pour complicité d’achat de vote et d’atteinte à la liberté du vote, ainsi que pour complicité d’abus de pouvoirs.

Ce dossier comporte deux volets.

Dans le premier, M. Lagardère est soupçonné d’avoir utilisé frauduleusement pendant plusieurs années, à hauteur de 125 millions d’euros, des fonds des sociétés Lagardère SAS et Lagardère Capital & Management (LCM) pour financer ses dépenses personnelles.

Le second, qui concerne “NAK”, porte sur l’année 2018, au moment où le groupe était en pleine lutte d’influence entre Vincent Bolloré, allié d’Amber Capital, et Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui soutenait Arnaud Lagardère.

Le 24 avril 2018, Qatar Holding LLC, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) et principal actionnaire, s’était positionné en faveur des résolutions d’Amber Capital.

Arnaud Lagardère et son équipe rapprochée ont appelé leurs contacts, dont Nasser Al-Khelaïfi, patron qatari du PSG et administrateur du QIA.

Cinq jours après le premier vote, le fonds souverain change de position et se prononce en faveur des résolutions de la gouvernance de M. Lagardère.

En septembre 2018, un diplomate britanno-marocain proche de Doha, Jamal Benomar est nommé au conseil de surveillance de Lagardère SCA et présenté comme “membre indépendant”, soit une possible contrepartie d’après les magistrats instructeurs.

Le Qatar, excédé, menacerait de quitter la France
Le groupe Lagardère a été racheté après une âpre bataille fin novembre 2023 par le géant des médias et de l’édition Vivendi, contrôlé par la famille du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Selon les informations de RMC Sports, la mise en examen de Nasser Al-Khelaïfi n’a pas tardé à faire réagir à Doha, où le principal intéressé se trouve actuellement. Ainsi, une source au sein du gouvernement français rapporte à nos confrères que le Qatar menacerait de retirer ses investissements en France, notamment dans le PSG et la chaîne de télévision beIN SPORTS.

“Les Qataris en ont assez de tous ces abus. Fausses poursuites judiciaires, chantage, critiques quotidiennes, blâme pour l’incompétence totale des autres, tous les problèmes en France sont de leur faute, chaque fois qu’ils essaient d’aider c’est apparemment pour du ‘soft power’ – c’est de l’abus pur et simple et tout le monde en a assez”, a déclaré cette source à RMC Sports.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!