Le président du Djoliba, Karounga Kéïta dit Kéké à propos des transferts de Souleymane Dembélé et de Amadou Diallorn\Je n\''ai rien perçu de FUS de Rabat en guise de prime de signature des deux joueurs\""

0

Accusé de détournement dans les contrats de transferts de Souleymane Dembélé et d’Amadou Diallo dit Docteur avec le club marocain, le FUS de Rabat, le président du Djoliba, Karounga Kéïta dit Kéké, s’est bien défendu, samedi 5 février, devant la presse qu’il a rencontrée à cet effet au complexe sportif de Hèrèmakono. D’après lui-même, il n’a rien perçu comme prime de signatures des deux joueurs de la part du club marocain. S’agissant de l’indemnité de transfert de Souleymane Dembélé, le Djoliba a perçu 120 000 euros, soit près de 80 millions  FCFA et 75 000 euros soit près de 50 millions de FCFA comme indemnités de transfert d’Amadou Diallo. Engagés pour trois saisons, ces deux joueurs sont, depuis quelques semaines, à Bamako. Que leur réserve alors le sort ?

Les transferts de Souleymane Dembélé et d’Amadou Diallo plus connu sous le nom de Docteur, continuent de défrayer la chronique dans les milieux sportifs. Le président du Djoliba, Karounga Kéïta, est accusé de détournement des fonds de ces transferts par les deux joueurs. C’est pourquoi, le premier responsable des Rouges de Bamako a rencontré la presse, le samedi 5 février, au complexe sportif de Hèrèmakono. Il était accompagné par les autres membres du bureau du club dont le Secrétaire général, Boubacar Touré. Il y avait aussi Me Mamadou Camara, avocat du Djoliba et Agent de joueurs. 

Lors de cette conférence de presse, Karounga Kéïta a expliqué aux journalistes le contexte et les conditions de ces transferts. En fait, c’est en décembre 2009 que les deux joueurs ont été transférés au FUS de Rabat, première division au Maroc. "Pendant cette période, il faut reconnaitre que Souleymane Dembélé n’était pas en bons termes avec les supporters du Djoliba. Il était en mauvaise posture concernant sa prestation. C’est en ce moment que les dirigeants du Fus de Rabat sont venus me solliciter pour un joueur opérant sur le flanc gauche. Ils avaient besoin d’un gaucher. C’est ainsi que j’ai  leur ai proposé Souleymane Dembélé, qui avait donc un sérieux problème avec les supporters. Je n’étais pas d’accord avec eux. J’ai été voir Souleymane Dembélé chez lui, après un match du Djoliba contre l’USFAS où il n’avait pas été bon.  Parce qu’il ne venait pas à l’entraînement deux jours après ce match. Sa maman m’a dit qu’il s’est enfermé, après le match. Il sort juste pour manger. C’est ainsi que je lui proposé un transfert à un club marocain qui lui fera du bien. Les Marocains avaient pensé à un joueur autre que Souleymane Dembélé. Mais, je tenais à aider ce joueur. Nous nous sommes mis d’accord. Finalement, ils nous ont invités à venir avec Souleymane Dembélé au Maroc pour la visite médicale et le test technique. Il a donné satisfaction aux responsables du Fus de Rabat sur la visite médicale et sur le plan technique, c’était correct. Nous avons ensuite discuté sur les conditions du transfert" a déclaré Karounga Kéïta.

S’agissant de ce transfert, le Djoliba a perçu comme indemnités de transfert la somme de 120 000 euros, soit près de 80 millions de FCFA. En fait, il y a eu deux signatures de contrat : l’un liant le club vendeur, le Djoliba au Fus de Rabat et l’autre entre le club marocain et le joueur. Dans le cas de Souleymane Dembélé, parti pour trois saisons, le club marocain devrait verser au joueur une prime de signature dont le montant n’a pas été dévoilé par le président du Djoliba. Mais, il est convaincu que Souleymane avait perçu cette prime.

Comme Souleymane Dembélé, Amadou Diallo dit Docteur était dans la même situation. Ce joueur, après son retour du Gabon, avait été également proposé par Karounga Kéïta au même club marocain, le Fus de Rabat. Sur ce transfert, le Djoliba a perçu, comme indemnité de transfert, un montant de 75 000 euros soit près de 50 millions de FCFA. Comme Souleymane, Docteur avait aussi perçu sa prime de signature, qui, selon Karounga Kéïta, évoluera au fur et à mesure des saisons.

Après avoir passé une saison, les deux joueurs maliens ont perdu leur poste avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur au sein du Fus de Rabat. Si Souleymane était devenu remplaçant, Amadou Diallo était redescendu à l’équipe B du club. Finalement, ces deux joueurs ont claqué la porte, refusant de s’entraîner avec le club.

Du coup, ils ont pris leur avion pour venir à Bamako. A sa grande surprise, précisera le conférencier, les deux joueurs sont venus lui réclamer leur prime de signature. Selon lui, Souleymane était payé à 800 000 FCFA par mois par le Fus de Rabat alors qu’il percevait environ 100 000 entre 150 000 FCFA au Djoliba.  Selon toujours Karounga Kéïta, "Souleymane Dembélé et Amadou Diallo ont signé leur contrat avec le Fus de Rabat et le Djoliba a aussi son contrat avec le Fus de Rabat. Dans le contrat du Djoliba, il y a le montant que le club a payé pour les deux transferts. Les conditions des deux joueurs se trouvent dans leur contrat : salaire, prime à la signature, prime de logement. C’est comme ça que nous avons finalisé les modalités de transferts des deux joueurs. J’ai bien lu leur contrat. Ils s’étaient engagés pour trois saisons. Ils avaient une bonne prime de signature. C’est pourquoi, ils ont même distribué de l’argent à certains joueurs du Djoliba à Hèrèmakono".

En décembre 2010, soulignera le président du Djoliba, "un dirigeant du Fus m’a appelé pour me dire que ça ne va pas parce que nous avons des problèmes avec Souleymane et Amadou. Il me dit de venir au Maroc pour qu’on puisse trouver une solution. Je suis parti au Maroc. Ils m’ont dit qu’Amadou n’avait pas le profil qu’il voulait. Et Souleymane Dembélé est désormais barré par un autre joueur meilleur que lui. Un Camerounais avait pris la place d’Amadou Diallo".   Depuis quelques semaines, les deux joueurs sont à Bamako. Et quel sort pour Souleymane Dembélé et Amadou Diallo dit Docteur ? il y a de quoi s’interroger sur leur avenir.        

Alou  B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :