Sous la menace des frondeurs : Le Président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé demande à la Femafoot de reporter le démarrage du championnat national

23

A quand le démarrage du championnat national Ligue 1 Orange ? C’est désormais la question qui est sur toutes les lèvres dans le milieu sportif. Certains se demandent même s’il y aura le championnat cette année compte tenu du retard accusé. D’autres se posent aussi la question si ce n’est pas la fin du football malien au rythme où vont les choses.

Après plusieurs reports, la Fédération Malienne de Football avait programmé depuis la semaine dernière les premières et deuxièmes journées du championnat Ligue. Ainsi, il devrait débuter ce mercredi par l’opposition AS Police – AS Réal au Stade Modibo Kéïta à partir de 16 heures tandis que l’ASB et l’ASOM était l’affiche du deuxième match. Au Stade Mamadou Diarrah de Koulikoro, le CS Duguwolofila devrait affronter Sabana AC et  l’opposition AS Bakaridjan – AS Nianan de Koulikoro était prévue au Stade Amary Daou de Ségou.

A Mopti, les Onze Créateurs du Niaréla étaient en déplacement pour croiser le fer avec le Débo Club, ce jeudi. Au même moment, le champion en titre le Stade Malien de Bamako recevait l’US Bougouni au Stade Modibo Kéïta. Tandis que le match Mamahira AC et Lafia Club de Bamako (LCBA) était prévu au Stade Mamadou Diarrah de Koulikoro. Le dernier match de cette première journée devrait opposer l’USCK à l’USFAS au Stade Abdoulaye Macoro Sissoko.

Pour ce faire, la Fédération Malienne de Football avait pris toutes les dispositions nécessaires pour que ces matches puissent se dérouler dans de meilleures conditions. Et, le département des Sports avait même donné un avis favorable en mettant les différents stades à la disposition de la FEMAFOOT. «J’accuse réception de vos courriers par lesquels vous annoncez le démarrage et la programmation des deux journées du championnat national saison 2015 – 2016. En ce qui concerne les Stades cités dans vos courriers des dispositions sont prises pour abriter les compétitions annoncées. Je sais compter sur les mesures que vous ferez prendre pour les dispositions sécuritaires et la bonne tenue desdites compétitions» précise le Directeur National des Sports, Mahamadou Sidibé dans une correspondance adressée hier mardi à la FEMAFOOT. Ce n’est pas tout. Le ministre des Sports Housseini Amion Guindo lui-même a adressé une correspondance à la fédération concernant l’aspect sécuritaire. «J’en prends acte tout en vous rappelant que le dispositif de sécurité est un élément de l’organisation des matches du championnat national relevant de votre compétence» précise le ministre des Sports.

Le hic est que le démarrage du championnat n’aura plus lieu. Comme il fallait s’y attendre, les frondeurs ont mis la pression sur les autorités de troubles à l’ordre public. Du coup, le président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé a demandé à la fédération de reporter le démarrage du championnat. Cela sous les consignes du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Finalement, la FEMAFOOT a décidé d’annuler tous les matches de la première journée. Alors que tous les clubs en déplacement étaient déjà sur place.

Selon nos informations, une rencontre aura lieu ce mercredi à 10 heures à l’Assemblée Nationale entre les différents protagonistes. D’ores et déjà, les responsables des 16 clubs de ligue ne sont pas prêts à jouer le championnat si jamais les quatre clubs (Djoliba, Avenir de Tombouctou, COB et CSK) sont maintenus en première division. Alors qu’ils ont été relégués en deuxième division. C’est dire qu’on tend vers désormais un bras de fer.

A.B. HAÏDARA, Aujourd’hui-Mali pour Maliweb   

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Il faut qu’on trouve une solution à ce problème au plus vite, sinon cela risque d’affecter considérablement le football malien qui est sur une très belle lancée !!

  2. Vous etes un ***** Beaucoup d’entre vous ont mange au***** l’homme qui a fait 3 équipés a savoir le CSK, l’as réal et le djoliba pour assouvir ses ambitions personnelles. Déjà on est dans des beaux draps avec des****s qui ne peuvent même pas obtenir le nul a bamako. Vous parlez d’autorisation du ministre et du directeur veuillez les publier au lieu de nous intoxiquer. Avec la création de la HAC des journalistes comme vous ne pourrons plus ecrire. Si vous voulez un championnat bonus comme l’an dernier allez y jouer sur des terrains privés.

  3. ****, ***. CITE NOUS LES 16 CLUBS, J ESPERE QUE TU AURAS LE COURAGE DE METTRE CS DOUGOU, SABANA, BAKARIDJAN. J’AVAIS DIT QUE CA N’AURA JAMAIS LIEU. LA POUDRE AUX YEUX. POUR TOUTE PERSONNE QUI REFLECHIT, CE N’ETAIT PAS CREDIBLE. ****, CAR LCBA RESTERA EN D2.

  4. Quelle honte !!!!!!!!!!!!
    Nos autorités qui foulent au pieds nos lois au détriment des petites combines. Ou vas donc notre Maliba.
    Que DIEU nous préserve des prédateurs.
    Je demande à toute l’équipe de Baba de prendre donc leur courage entre les mains et de démissionner. C’est l’état malien qui est contre eux mais pas la nation Malienne, pas le peuple Malien. Ils ont inscrits le nom du Mali dans les annales de l’histoire footballistique mondiale et se faisant la nation toute entière leur sera éternellement reconnaissante.
    Après on verra ce que ces bandits et leur complices feront !!!! Un pays qui déteste ces bons fils, disait l’autre! Quel ironie de sort !!!!!!
    Le bon travail compte peu, il faut savoir communiquer !!!!!

  5. Monsieur le président de l’assemblée nationale du Mali a quoi bon de faire les texte, lois, et règlements quand on n’est pas prêt a les respectés.Le président IBK n’avait pas dit que nul n’est et ne sera au dessous de la loi.

  6. On ne change pas une équipe qui gagne. .entre nous l’équipe de. Baba est une équipe gagnante. en 50 ans d’indépendance c’est elle qui nous donne la joie. Il faut que les maliens respectent les mandats dans tous les domaines. Les opposant politiques au lieu de préparer l’alternance politique, passent le plus clair de leur temps dans les combinés afin que le régime tombe avant la fin du mandat .Les opposant de. Baba n ont qu attendre la fin de son mandat. Les supporters du. Djoliba peuvent aller se faire voir. Le Mali ne leur appartient pas. Pour eux les textes sont faits pour les petits clubs, diantre qu’ils aillent à. Heremakono. leur. Heremakono régler leur problème

  7. L’ETAT DOIT ETRE DU COTE DE LA LEGALITE. C’EST DUR MAIS C’EST AINSI. TROP DE COMPLAISANCE. COMMENT L’ETAT PEUT PRENDRE EN COMPTE LE MECONTENTEMENT DE QUELQUES INDIVIDUS? DANS QUEL ETAT SOMMES NOUS?

  8. BABA DOIT COMPRENDRE QUE CETTE CRISE N ‘AURA JAMAIS DE SOLUTION TANT QUE LUI MËME IL CREE LA DIVISION ENTRE LES 16 CLUBS DE D1 AVANT LA CRISE EN ENCOURAGEANT UN COLLECTIF BIDON DE CLUBS DE D1 DE MAINTENANT AVEC DES CLUBS COMME LCBA SORTI DE NULLE PART. BABA DOIT SAVOIR RAISON GARDER EN ECOUTANT LA VOIX DE LA SAGESSE ET ADHERER AUX PROPOSITIONS DE SORTIE DE CRISE DE DIONCOUNDA, DES MEDIATEURS ET MAINTENANT DE L’ ASSEMBLEE NATIONALE.

  9. La FEMAFOOT EST VICTIME D’UN REGLEMENT DE COMPTES ENTRE DES PERSONNES!!!!! JE NE CONNAIS NI MR DIARRA NI CEUX QUI TIENNENT A’ SON DEPART! CEPENDANT, JE PENSE QUE TOUTE LA FEDERATION DOIT ETRE DISSOUTE PAR LE DEPARTEMENT DES SPORTS. UN COMITE’ EXECUTIF DOIT ETRE MIS EN PLACE POUR DIRIGER LE FOOTBALL MALIEN PENDANT UNE PERIODE DE SIX MOIS (LE TEMPS NECESSAIRE POUR ELIRE UN NOUVEAU BUREAU. ) TOUS LES MEMBRES DE L’ACTUEL BUREAU ET LE PRESIDENT BABA DIARRA PEUVENT ETRE CANDIDATS AUX DIFFERENTS POSTES S’ILS LE DESIRENT!!!!!!
    CETTE CRISE NE PEUT PAS CONTINUER!!!!!!!!!
    COMMENCONS A’ PENSER A’ LA PRIVATISATION DES GRANDS CLUBS DE FOOTBALL MALIEN!!!!!!

    • Certainement ou peut être,
      Mais les autorités doivent aussi bien porter leur culotte et avec un peu d’audace cas même.
      Ce chantage ou ces chantages ont assez duré je pense.

  10. ON NE COMPREND PLUS RIEN DANS CE PAYS. COMMENT TROIS OU QUATRE PERSONNES PEUVENT PRENDRE LE FOOT D’UN PAYS EN OTAGE. CE MASSIRE SYLLA SE PREND POUR QUI POUR EXIGER LA DEMISSION DU PRESIDENT DE LA FEMAFOOT? ON SE CONNAIT DANS CE PAYS, TOUS CEUX QUI RECLAMENT DE DEPART DE BABA NE L’ATTEIGNENT MEME PAS A LA CHEVILLE SUR TOUS LES PLANS. VOUS N’ETES QUE DES BANDES D’EGOISTES, C’EST LA VIE DE CENTAINE DE JEUNES QUE VOUS COMPREMETTIEZ PAR VOTRE CUPIDITE. JE CONDAMNE AUSSI L’ATTITUDE COMPLAISANTE DE NOS PLUS HAUTES AUTORITES QUI FONT LE JEU DE CES MINABLES. ILS SONT NOMBREUX LES MALIENS QUI NE VEULENT PAS DE IBK, EST CE QUE IBK DOIT DEMISSIONNER POUR CA? QUE NON. CETTE MINORITE QUI N’EST PAS CONTENTE DE BABA, ELLE PEUT CRIER, MEME GEMIR MAIS ELLE PEUT PAS ARRETER LE FOOT MALIEN. ON DIRAIT QU’IL N’Y A QUE LE FOOT DANS CE PAYS. LES FRONDEURS DOIVENT COMPRENDRE QU’ILS NE SONT PAS INDISPENSABLES ET LE FOOT MALIEN SE FERA SANS EUX. TROP DE LAXISME DANS CE PAYS.

    • Parle nous un peu de la montée de LCBA, si c’est pas du laxisme mon cher. Tu arrive pas non plus à la cheville de ce Massiré dont tu parle. Amical et fraternellement. 😀

  11. Le Football Malien étant au crescendo avec une Fédération qui a de la valeur, comme Baba et son équipe qui sont donnée le meilleur d’eux même pour l’avancement de notre sport Roi sur le toit Mondiale.je suis pas contre quelqu’un mais pour l’avancer de notre Maliba. Toujours des gens malintentionnés qui veulent nous mettent en retard . Mais sache que lorsque vous posez des actes bon ou mauvais il faut d’abord songer a ton pays, a ton lendemain, et surtout celui de la progéniture .ça peut vous Aidez à modérer vos Actions vis a vis de ton pays. Car toute Action accomplit selon un intérêt ne mérite pas de considération. vive le collectif des 16 Clubs vive la Fédération avec Baba et son équipe. Merci

    • Mon Cher Diakite, ton raisonnement et la réalité sont diamétralement opposés. L’assemblée du MALI, la médiation ont tous demandés et proposés une sortie de crise sur cette affaire. Tu pense que la fédération du foot est au dessus des institutions et l’État du MALI? une division n’est jamais bon pour un pays, sachons raison garder, à bon entendeur salut.

      • DANS TOUT LES CAS VOUS ET NOUS RESPECTONS TOUS LE STATUT ET RÈGLEMENT DE LA FÉDÉRATION. ET JE SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE A BABA ET SON ÉQUIPE .ON NE CHANGE PAS UNE FÉDÉRATION QUI GAGNE .CAR AVEC CETTE FÉDÉRATION SES LE MALI QUI GAGNE .

  12. “Cher sportifs, le football malien traverse une zone de turbulence à cause des problèmes de personnes et de règlements de compte. Président de la commission de jeunes de la fédération, président des onze créateurs de Niaréla et président du district 2 de football demande la démission de Mr Boubacar Baba Diarra, président de la FMF pour l’intérêt du football malien. Les détails demain Inchallah. Ma démission va suivre ou le problème sera réglé avant 16h. Sentiments sportifs. Motion de défiance.
    Sekou Massire Sylla” Posté sur sa page facebook Mardi 16 Février peu avant minuit !!!!!!!!!!!!

  13. LA REPRÉSENTATION DU PEUPLE A ÉCOUTÉ TOUTE LES PARTIES, COMPRIS LA CRISE ET DICTÉE, LES CLUBS ET LIGUES MAJORITAIRES ONT SIGNE ********

    1- La reconnaissance de la légitimité du comité exécutif de la FEMAFOOT dirigé par M. Boubacar Baba Diarra ;

    2- La levée de toutes les sanctions contre les personnes physiques et morales ;

    3- Le retour en ligue I de tous les clubs relégués avec un accompagnement financier de l’Etat,

    4- Le démarrage immédiat du championnat national de football ligue I ;

    5- La reprise des élections de la ligue de Bamako sous la supervision de la fédération, du comité national olympique et sportif du Mali, de la direction régionale des sports et du gouvernorat du district de Bamako ;

    6- La reprise du tournoi de montée en ligue I ;

    7- la gestion transparente des ressources financières et le respect de l’éthique sportive à tous les niveaux ;

    8- La poursuite de la médiation concernant les points partiellement ou non prise en charge.

  14. ******** est de retour, t******n a*** en tant que consultant, mais de grâce épargne-nous d*****. Parle-nous un peu en vertu de quelle loi, ont na choisi LCBA pour monté en D1? dans ce cas pourquoi pas le sigui de kayes, biton, tata, el-farouk etc…? ****e, manipulation, intimidation, calomnie c’est fini tout ça, place à la vérité. Pourquoi la Fédé refuse un débat contradictoire?

  15. Ahhh ..*****. Là tu t’es arrangé à pourvoir écrire ***grâce à Maliweb. Qu’à cela ne tienne. Pourquoi la Fémafoot refuse de donner son avis sur les conclusions de la médiation? Jusqu’à date rien. Il n’est aucunement vrai, que les équipes se sont déplacé sur les différents sites pour jouer. Je te met au défi. Les 11 Créateurs de Niaréla, à travers son Président, a officiellement demandé la démission de Mbaba et adhéré aux conclusions de la médiation à savoir le maintien du Djoliba, du COB, du CSK et de l’Avenir de Tombouctou….D’autres acteurs non moins important vont suivre ce mercredi. Ce bureau de la Fémafoot est dans l’illégalité depuis l’Assemblée de Mopti, car dès sont élection Mbaba a tordu le coup aux textes pour intégrer des gens comme Kolon, Sékou Massiré Sylla et Bavieux pour ne citer que ceux là. Ce qui est sûr, il n’y aura pas de championnat sans les clubs injustement relégué. MBaba n’est pas le Mali.

  16. Je dis non, on et non. Le Président e la république n’a pas donné de consigne au président de l’assemblée nationale.
    Au moins contrôler les mots. Quel est le rapport entre le président de la république et celui de l’Assemblée nationale ans la gestion du sport.
    C’est l’exécutif en l’occurrence le ministère des sports qui gère de tel contentieux et non l’assemblée.
    Merci de la bonne compréhension 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.