Le président de la Ligue de football de Bamako, Boubacar Monzon Traoré : “La FEMAFOOT et les Ligues sont condamnées à travailler ensemble”

0
Boubacar Monzon
Boubacar Monzon

La ligue de football du District de Bamako, a tenu le mercredi dernier, sa traditionnelle conférence de presse annuelle à son siège au stade Mamadou Konaté. Le président de l’instance, Boubacar Monzon Traoré, a fait le point sur les grandes lignes des activités menées par son équipe la saison écoulée. A ses dires, le bilan 2014 de la ligue de Bamako est satisfaisant. ” A part les finales de la coupe BDM.SA, INPS et Ben&co (qui n’ont pas été disputées encore), toutes les compétitions de la ligue du District sont allées à leur terme. Egalement, au niveau du championnat national de ligue 1 Orange, nos 10 clubs se sont bien comportés. Le Stade Malien de Bamako a été champion et les autres se sont alignés derrières lui. En compétitions Africaines des clubs,  l’AS Réal de Bamako a aussi fait un parcours honorable. Dans le volet formation, nous avons renforcé les capacités des médecins sportifs de nos clubs. Dans l’ensemble,  nous jugeons satisfaisant le bilan 2014 “, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a ajouté que le mérite du sacre des Aiglonnets à la CAN U17 à Niamey, revient à la Ligue du District de Bamako. “Seule la ligue du District organise les championnats de catégories inférieures. C’est dire que nous sommes fournisseur majeur des différentes sélections nationales  de joueurs. Donc,  le sacre des Aiglonnets est le fruit de notre travail ” a-t-il dit.

S’agissant des perspectives, Boubacar Monzon Traoré dira que : ” la ligue est à pied d’œuvre pour organiser un stage de formation à l’intention des arbitres du District. Sans oublier l’organisation de nos championnats de catégorie. Et, l’innovation sera la tenue de la première édition du championnat des pupilles cette année “.

Cependant, le président de l’instance dirigeante du football de Bamako, a déploré certains problèmes avec la FEMAFOOT. ” Le comité exécutif actuel n’est jamais venu à la rencontre de la ligue pour échanger sur des aspects pouvant développer notre football. Et depuis le 10 janvier dernier, les relations entre les deux parties se sont détériorées davantage à l’issue de l’assemblée ordinaire de la FEMAFOOT. Je ne sais pas comment cette crise va s’achever, mais la fédération et les ligues sont condamnées à travailler ensemble “, a-t-il expliqué.           

                                           Sory Ibrahima Coulibaly                        

 

Commentaires via Facebook :