Le président de la Femafoot, Salif Kéïta, hier face à la presse : Notre objectif pour la CAN 2008 : ramener le trophée au Mali""

0

La salle de conférence de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) a servi de cadre à la rencontre entre le président de cette institution, Salif Kéïta et les journalistes.

rn

L”objectif de cette rencontre était de tirer le bilan de la Fédération pour la saison écoulée. D”entrée de jeu, le conférencier, Salif Kéïta dit Domingo a confié que la saison 2006-2007 s”est passée dans de meilleures conditions même si certaines difficultés ont été enregistrées dans la programmation du déroulement du championnat national de football de première division. Qui a vu le Stade Malien de Bamako sacré champion. S”agissant de la Coupe du Mali, Salif Kéïta s”est dit heureux de voir l”AS Bakaridjan jouer la finale face au Djoliba AC. Pour lui, cette équipe a été la révélation de la saison puisqu”elle a éliminé deux grands clubs en Coupe du Mali, en l’occurrence, le Stade Malien de Bamako et le Club Olympique de Bamako (COB). C”est le Stade Malien de Bamako qui a remporté la Super Coupe.

rn

Pour cette saison, deux nouveaux clubs joueront en première division. Il s”agit de Mopti et des Onze Créateurs de Niaréla. Parlant du niveau du championnat national, Salif Kéïta a affirmé que "le Mali a le même niveau que les autres pays de la sous-région". "Je ne suis pas très satisfait du niveau de notre championnat de football, même si, je sais que nous avons le même niveau que beaucoup de pays dans la sous-région. Il y a aussi que les moyens financiers nous manquent énormément. Une journée du championnat national coûte plus de 4 millions de FCFA. Le coût l”organisation de ce championnat est estimé à 120 à 150 millions de nos francs" a déclaré Salif Kéïta.

rn

S”agissant des équipes nationales (cadets, juniors et espoirs), il estime qu”elles ont enregistré une mauvaise performance. Toutes ces équipes ont été prématurément éliminées des différentes compétitions. Et pourtant, l”objectif du premier ballon d”or africain, c”est la formation des jeunes. Pour ce qui est des Aigles du Mali, le conférencier a déclaré que "Jean-François Jodar et ses poulains ont timidement commencé les éliminatoires de la CAN 2008. Il a fallu la dernière minute pour qu”on soit qualifié. Je pense que nous avons des joueurs de talent. Je crois que les Aigles pouvaient se qualifier avant cette journée. De toute façon, l”essentiel, c”est d”être au Ghana. Je pense que la qualification des Aigles du Mali a sauvé notre football, sinon c”était fini pour certains joueurs comme Djilla, Frédéric Kanouté .. ".

rn

L”objectif de Salif pour la CAN 2008, c”est d”aller plus loin et pourquoi pas ramener la Coupe au Mali. "Je pense que pour gagner la Coupe, il faut d”abord battre les grandes équipes. C”est vrai que nous sommes tombés sur des équipes comme la Côte d”Ivoire, le Nigeria et le Bénin. Le plus important pour moi, c”est de gérer chaque match selon ses réalités. Un match de football se joue en 90 minutes. Nous connaissons déjà le Bénin pour avoir été dans le même groupe lors des éliminatoires, nous allons tout faire pour nous adapter à leur jeu lors de cette phase finale" a-t-il déclaré. Avant de préciser que le contrat de l”entraîneur national, Jean-François Jodar, n”a pas été résilié. Autant dire que Jodar conduira les Aigles du Mali à cette Coupe d”Afrique des Nations au Ghana.

rn

Le football féminin était également au centre des débats. Pour Salif, il n”y a pas un véritable championnat pour le football féminin au Mali. Le seul tournoi est organisé par la Ligue de football du District. Il s”est dit, cependant, heureux de voir l”équipe nationale féminine remporter le trophée du tournoi de Ouagadougou.  

rn

Alou B HAIDARA

rn

 

Commentaires via Facebook :