Conformément au chronogramme de sortie de crise sous la direction de l’Assemblée nationale du Mali, le championnat national de Ligue 1 Orange débutera ce samedi avec 20 clubs. C’était la principale information dévoilée à la presse le mardi 8 mars 2016, lors de la conférence animée par le président de la Fédération malienne de football, l’Inspecteur général de police Boubacar Baba Diarra.
Aux dires de Boubacar Baba Diarra, c’est sur proposition de l’Assemblée nationale du Mali, afin de trouver une solution à la crise qui secoue le football malien, que le Comité exécutif de la Fémafoot a organisé l’Assemblée générale extraordinaire, le samedi 5 mars 2016 au Gouvernorat du District de Bamako. À l’issue de ladite Assemblée générale extraordinaire les quatre clubs relégués en deuxième division ont été repêchés pour la Ligue 1 Orange.
Cette conférence de presse avait ainsi pour but d’informer l’opinion publique sur le démarrage du championnat national de Ligue I Orange du Mali avec une nouvelle formule. C’est avec un accompagnement financier de l’État que le coup d’envoi de la nouvelle saison 2015-2016 sera donné, ce samedi 12 mars, avec 20 clubs qui seront repartis dans deux Poules de 10 clubs chacune, est une première dans l’histoire du football malien. Pendant 8 mois ces différentes équipes vont s’affronter en aller et retour. À l’issu de ce premier tour, les deux premiers de chaque poule seront qualifié pour le carré d’as afin de déterminer le champion tandis que les deux derniers de chaque poule seront relégués en deuxième division (soit un total de 4 clubs relégués en D2). Ils seront remplacés par deux clubs qui seront désignés à l’issue du tournoi de montée en Ligue1 Orange, en vue de la saison 2016-2017.
Après plusieurs reports, les joueurs vont ainsi retrouver les pelouses ce samedi 12 mars, au terme de 14 mois d’une interminable crise qui a fait tant de mal aux acteurs du football malien. Une période de grâce sera accordée par la Fémafoot aux quatre clubs repêchés, afin de leur permettre d’établir leurs licences et pour éviter tout problème administratif.
Le général Boubacar Baba Diarra a aussi parlé de la collaboration entre son Comité exécutif et le département des sports. «Franchement parlant, les choses ne se passent pas comme il le faut avec le département des Sports. Parce que le ministre des Sports pense que la Fédération doit verser ses financements extérieurs au budget de l’Etat dont elle a bénéficié de la part de la Fifa et de la Caf, comme droit TV. La Fifa n’acceptera jamais une chose pareille. La Fédération dépense 800.000.000 Fcfa pour l’organisation de son championnat ; l’Etat ne met rien pour accompagner la Fédération dans l’organisation de son championnat. De 2015 à nos jours, le département des Sports ne nous a pas donné un seul centime ; par contre le département doit à la Fédération 406.000.000 Fcfa, jusque la c’est la Fédération qui prend en charge le déplacement des clubs et des équipes nationales», a-t-il dévoilé.
Salif Diakité