Le président de la Fédération malienne provoque les Algériens

29
Hammadoun Kola Cissé, Président FMF

Suite à la correspondance adressée par la Fédération algérienne de football à la plus haute instance footballistique de la planète, la FIFA, lui demandant la délocalisation du match Mali-Algérie, prévu le 9 juin à Bamako, en dehors du territoire malien, à cause de l’insécurité du règne au Mali depuis le coup d’Etat dont a été victime le président déchu, Amadou Touré Toumani, en avril dernier, la situation est devenue très tendue, au point de constituer un danger aux étrangers. Selon une source bien informée, la démarche entreprise par Mohamed Raouraoua a pour but de garantir la sécurité à la délégation algérienne. Hier matin, nous avons pris attache avec le président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Cissé Kolade, pour connaître ses impressions, suite à la démarche de la FAF. Grande fut notre surprise en écoutant ses réponses provocatrices et qui n’ont rien à voir avec la situation actuelle. On a l’impression que ce dernier vit sur une autre planète.
«A notre tour, nous allons demander la délocalisation du match retour pour risque d’attentats»
Hammadoun Cissé Kolade est passé à la provocation. Il déclenche les hostilités lorsque nous lui avons demandé sa réaction, suite à la démarche de la Fédération algérienne de football, demandant de délocaliser le match aller face au Mali, pour des raisons strictement sécuritaires, afin d’assurer la sécurité de la délégation : «Je me demande comment et pourquoi la Fédération algérienne de football a procédé à cette démarche. A Bamako, il n’y a pas de danger. La situation est très calme. A notre tour, nous allons saisir la FIFA pour qu’elle délocalise le match retour prévu à Alger. Il n’en est pas question de jouer là-bas du fait que la situation à Alger est également tendue !» Une réponse surprenante qui nous amène à lui demander d’être plus explicite : «A Alger, la situation n’est pas calme, il y a des risques d’attentats. On a souvent entendu parler de morts à Alger.» Sans doute, Hammadoun Koladé a dû confondre l’Algérie avec un autre pays. En tout cas, c’est de la pure provocation et une telle déclaration, voire  accusation grave, risque de faire couler beaucoup d’encre.

«Nous ne jouerons qu’à Bamako, pas ailleurs»
Le président de la Fédération malienne de football est catégorique. Il estime que le match Mali-Algérie aura lieu à Bamako, pas ailleurs, comme nous l’a déjà signifié au début de la crise. A ce propos, il dira : «Le match Mali-Algérie aura bel et bien lieu à Bamako, au stade du 26-Mars, pas ailleurs. Je suis catégorique en tout cas. On n’est pas prêts à jouer dans une autre ville. Je le répète encore une fois, la situation n’est pas tendue comme beaucoup le pensent. C’est notre droit de recevoir sur notre territoire, étant donné que le calme est revenu depuis longtemps.»

«Ce n’est pas parce que Raouraoua est un membre de l’exécutif de la FIFA que le match sera délocalisé !»
Le ton est même monté d’un cran, au point où le président de la Fédération malienne de football s’est laissé aller à quelques vociférations. «Ce n’est pas parce que Raouraoua est un membre du Comité exécutif de la FIFA que le match sera délocalisé. On est dans notre droit», a laissé entendre Hammadoun Cissé Koladé sous un air de colère. Une autre provocation à presque un mois du déroulement de la rencontre !

Ce qu’a oublié Hamadoun Cissé 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de la Fédération malienne de football a la mémoire courte, ou qu’il est carrément novice dans le monde du football. Hammadoun Cissé Koladé a oublié ce qui s’est produit lors du match aller des éliminatoires de la CAN 1998. La rencontre s’est jouée en 1997 au stade Modibo-Keita de Bamako, lorsqu’un officier de l’armée malienne avait assigné un coup de poing en plein visage au sélectionneur national de l’époque, Abderahmane Mehdaoui. Tous les Algériens et Maliens avaient suivi la scène en direct, ce qui avait entraîné l’interruption de la partie, durant plusieurs minutes, avant son terme. On se demande alors si Hammadoun Cissé se souvient de cet incident ou non. Ce petit rappel est une preuve que même si la situation est calme, le jour du match rien n’indique qu’elle le sera. Que dire alors d’un tel climat de tension ! Il ne faut pas oublier aussi ce qu’ont enduré les arbitres algériens et l’équipe d’Al Ahly qui a affronté la semaine passée la formation de Djoliba en Ligue des champions africaine et qui les a obligés à rester plusieurs jours supplémentaires à Bamako.

 

lebuteur.com

05-05-2012

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. tout d’abords l’article est parue dans la presse algérienne donc n’est pas neutre , 2éme point la peur de la FAF est justifié ne me dite pas tout va bien madame la marquise alors que vous lisez chaque jours sur ce site des affrontement et morts a Bamako (bret rouge beret verts cndre ) ,y a un grand probleme de sécurité à bamako surtout si on ajoute la guerre au nord et les groupes islamiste qui pourrait facilement profité des probléme a bamako et s’infiltrer … n’oubliant pas que la délégation du club egyptien ahly qui a affronté un club de bamako ainsi que les arbitres algériens sont resté coincé a bamako plusieurs jours aprés le match jusqu’a ce que l’egypte envois un avion militaire pour les rapatriés .. aussi les arbitres on était attaqué par les supporter mais rien de grave grace a l’intervention de la sécurité du stade …. je ne dis pas que bamako est en guerre mais il faut admettre que ces jours ci il y a un risque de sécurité et l’inquiétude de la délégation algérienne est justifié … mais dire que à alger la situation sécuritaire est la meme qu’ a bamako c’est de la gaminerie …. pas trés professionnel ce dirigeant du football malien

    • Amine t’a raison!!!!!!!! mais tu ne te demande pas pour quoi les supporteurs ont attaqués seulement les arbitre de DJAZZer ? il ya beaucoup d’etranger au Mali comme eu aussi sont dans plusieurs pays la preuve quand j’ai été chez mon ami malien pendant l’été 2009 j’ai rencontré un Algérien qui travail a l’aeropor de bamako je rappele plus du nom de l’aeroport brefffffffff tu sais j’accuse vraiment le Mali mais aussi notre pays qui en une partit responsable de cete crise o MAli la preuve sous le regime de leur presidentdechu qui etait le mediateur entre l’etat malien et lezs rebelle ont il servi a quelque choz de bon ? maintenant ils se sont tourné vers la mauritanie qui abrite les dirigeant desrebelles ! ce que je me demande est ce que les dirigeant malien vont se rendre compte que tous ceux qu’ils prènnent pour leurs amis ne sont pas des etat qui voient l’amitié mais seulement des interêt ? pour ton infos je sais pas si t’es touareg ou pas mais ils sont aussi chez nous ils fautqu’ils sachent que nous somme au 21e siecle il n’ya plus d’etat ethnique!!!!!!!!!!!!! je sais pas ce que tu a contre le Mali et les malien mais arrète de joué au bon patriote par ceque en algerie on se connais au vu des autre ont se prend pour des amoureux du pays mais a l’interieur on passe tout nos temps a vouloir quitté le pays par ce que sa ne va pas ,,,,,,,,,,, toute mes escuse si j’t’ai choqué mais frabchement j’aime pas que tu fasse des commentaire avec le drapeau du pays si tu peut bien le masqué ,,,,,,,,,,,,,mes salutation fraternel ::::: une fois de plus toute mes escuse

      • pour te répondre point par point , les arbitres algériens ont été un peu attaqué (l’arbitre benouza tu dois le connaitre) a cause d’un penalty sifflé et que les supporters n’étaient pas satisfait de sa prestation ( si y a des maliens qui ont suivi le match ils peuvent confirmé ) et non pas parceque il est algérien ..

        2éme point l’algérie n’y est pour rien dans cette crise bien au contraire elle essait d’aider le mali dans la limite permise et si elle voulait nuire au mali , la situation aurait été bien pire , à noter que les anciens dirigeants maliens ATT et autre avait foi en l’Algérie et demander sa médiation à chaque problème avec le nord et biensur il y a des intérêts certe mais aussi nos dirigeants ont hamoudlah quelques principes sur l’amitié avec les états qui nous ont aidé et les autres et tu peux constaté ca dans les contrats et investissements étrangers chez nous qui n’obéisse pas qu’a la logique économique et d’intérêt comme tu le sais …

        pour le 3éme point , non je ne suis pas touarègue (je suis d’oran) et je n’ai pas d’affiliation ethnique particulière je suis algérien et tu sais que la division ethnique bien que favorisé par le colonisateur dans le passé commence a disparaître et que meme si il reste encore les kabyles ou les touarègues qui sont fier de leur héritage et culture et c’est normal mais généralement en Algérie , tout le monde se considère comme algérien avant tout ….

        pour le 4éme point je n’ai rien contre le mali et bien au contraire je suis un amoureux de l’Afrique et ce que tu dis est faux ,j’ai l’occasion d’allé vivre en France quand je le veux et travailler comme médecin labas facilement même, mais je veux vivre ici dans mon pays , je suis de la classe moyenne et hamdoulah je vis pas trop mal , meme si c’est pas parfait ..

        pour le 5éme point je ne fais que donner mon propre avis ici sur maliweb , je suis algérien oui !! mais mon avis ne représente que moi , je ne suis pas le porte parole de ce grand pays qu’est l’Algérie avec ces 35 millions d’habitants et j’estime que j’ai le droit de partager “mon avis” avec mes amis maliens et africain ici , pour t’es excuse pas la peine t’as le droit de partager ton avis librement et je respect seulement ca ressemble un peu à une tentative de censure il faut que tu saches qu’on est 35 millions d’algériens et nous pouvons tous donner notre avis , je connais le chauvinisme des algériens et qu’on se prend parfois pour les grands chevalier servant du pays et on sort notre épée des que quelqu’un dis du mal de notre patrie et j’apprécie ce nationalisme en excès (déjà même toi qui veux fuir l’Algérie tu m’as un peu attaqué parceque tu estimais que mes propos nuisait a l’Algérie ) ce qui prouve que tu tiens à ton pays aussi … et pour finir relis mes propos je n’ai rien dis de mal sur le mali et je n’ai fais que réagir à un article de foot en exposant quelques fait sans tombé dans le chauvenisme … merci d’avoir réagis a mon commentaire , mes salutations mon frère 😉

  2. Cet éditorial est le comble.Comment pouvez-vous imaginer qu’on délocalise notre rencontre cruciale.Certains en profite pour mêler la politique à la chose car ils ont une dent contre…je ne sais qui.
    Ici nous parlons du football,notre sport roi,d’ailleurs les deux matchs retour de la CAF se joueront à Bamako avec l’aval de la confédération africaine de football.
    Pourquoi pas celui de l’Algérie.
    Si cela constitue une astuce,la FAF s’est réellement trompé car les deux matchs CAF se joueront avant nos confrontations directes.
    En ce moment,ils n’auront pas d’excuse.
    Que vive les aigles,Que vive le Mali car le football rassemble les coeurs.

  3. Après un tour sur le site qui a signé l’article, je viens de me rendre compte que c’est un éditorial algérien. Alors je comprend qu’il trouve provocant les propos de Colado. On aime faire subir aux autres ce qu’on n’aime pas qu’ils nous fassent.

  4. vola la reaction d un journaliste malien contre sa federation Est ce que l algerie a fermé son ambassade au mali pour insecurité reste digne mr le journaliste.

    • Essaie de te renseigner: ce n’est pas un journaliste malien…et je ne pense pas qu’Alger soit plus sûr que Bamako!!!

      • avez vous mis les pieds à Alger c’est dernières années ??? êtes vous a Bamako en ce moment pour constater la situation sécuritaire qui y prévaut ??? je ne pense pas …. (pour le journaliste il est algérien et il tombe un peu dans l’excès de chauvinisme mais c’est un article de foot c’est un peu normal chez nous)

  5. Je trouve que l’Algérie va vite en besogne. Il n ‘ y a pas de risque d’insécurité sur une quelconque délégation. L’histoire de cout de poing sur le visage de l’entreneur en 1997 a fait suite à une provocation de ce dernier sur le policier (le policier n’avait pas raison de porter la main sur le M. je suis d’accord). Et cette situation ne traduit pas le climat qui prevalait à Bamako à l’époque. Il n y a pas long temps qu’il y a une combat entre deux parties de l’armée malienne, mais il y a pas aussi long temps qu’il y a eu un attentat en alger. Que le journaliste (à la solde d’Alger) nous explique pourquoi l’Algerie est toujours sous état d’urgence?

    M. le journaliste votre haine envers Colado ne vous donne aucunement le droit de defendre une cause bizaroïde d’un autre pays au detriment du Mali.

  6. il ne faut pas que nous vendons notre dignite,le president cisse a raison,si la federation malienne peut securiser la delegation etrangere je ne vois pas pourquoi delocalise, et puis ce djou-na-liste est-il malien?pourquoi maliweb accepte passer une telle information.

  7. ce journaliste est-il payé par la FAF ou quoi ? ou bien il est-il Algérien ? KOLADE n’a rien fait du mal ici on a toujours dit en BAMBARA <<quand on sent un vertige on s'assoit<

  8. Non, franchement, c’est quoi encore cette histoire? Depuis quelques temps, les Maliens ne ratent aucune occasion de se ridiculiser au parquet international. Je suis très déçu. On dirait qu’ils ont tous commencé à se droguer, tellement ils sont éloignés de toute réalité.

    • Pauvres algeriens, vous avez la memoire courte, sans le mali vous seriez aujourd’hui encore sous tutelle de la france, tamannaraset, ca vous dit quelque chose? Surement non car vous etes un peuple soudainement amnesique depuis que vous semez la pagaille au nord du mali. Le mali entier vous deteste pour votre traitrise a l’egard du grand peuple malien qui a accepte de mourir a vos cotes pour votre independance.

  9. Au lieu de faire ces déclarations a l’emporte-pièce il vaut mieux anticiper pour que ces matches ne soient pas relocaliser parce que vous ne pouvez pas faire reculer la FIFA. Si vous n’anticipez pas tous les matches du Mali seront délocalisés.

  10. L’algerie a bel et bien raison,le mali n’est pas une place securisee,tout peut survenir a tout moment,le bon sens nous enseigne que mieu vaut prevenir que guerir.tout ca ce sont les sequelles du coup d’etat,mais on n’a rien vu d’abord,ce pays sera completement isoler,sanogo et ses gens sont les signes de l’insecurite,on ne sait pas ce qu’ils vont faire demain donc les gens prennent a l’avance leurs precautions,c’est comme ca le monde civilise marche.dans ces conditions plus aucun match international ne se tiendra au mali.moi je travaille dans le tourisme,donc je connais bien les regles.
    le tourisme malien est au point mort actuellement.

    • vas te faire voir ailleurs on sans de ton tourisme , si les algériens ont peur de la défaite ils vont bel et bien joués a BAMAKO en Algérie les terroriste peuvent frappé a n’importe quel moment

  11. Apparemment les algeriens ne savent pas comment battre le Mali, pour ca ils cherchent un autre moyen de nous faire jouer ailleur. Ce hiboux a le kilo de dire k’il va nous faire une lecon d’histoire, ki connait les algeriens savent k’ils n’ont pas finis d’apprendre le francais a plus forte raison l’histoire. Une lecon d’histoire coe tu dis” Un etudiant malien n’avait il pas ete poignarde dans le dos apres un match entre les 2 equipes en 2006, dont il n’a pas survecu” On a pas juger tout le peuple algerien par cet act, car on sait que chaque peuple a ses idiots. Parlant du weekend dernier c’etait un evenement extraordinaire. Mr. le journaliste un peu de respect pour les maliens. Une chose est sur, le lieu n’est pas une facteur determinant pour ce match, vous serez battu de toute facon.

  12. On a l’impression que ce MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION vit sur une autre planète Mr Hammadoun Cissé Koladé …!pour avoir dire nous allons demander la délocalisation du match retour ALGÉRIE /MALI pour risque d’attentats» HÉ…! MONSIEUR N’OUBLIER PAS QUE L ALGÉRIE A SOUTENUE LE MALI PENDANT COMBIEN D’ANNÉE DE LEUR ÉVÈNEMENT POLITIQUE ET MAINTENANT LE FAMEUX MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION MALIEN DE FOOT IL RISQUE D’ATTENTATS…!

    • Monsieur le président de la Fédération malienne alors en vous invite en Algérie pour vous faire un cour d’histoire de L’algerie de
      1 UN MILLIONS ET DEMIS DE MARTYRES

      «A Alger, la situation n’est pas calme, il y a des risques d’attentats. On a souvent entendu parler de morts à Alger.» Sans doute, LE PAUVRE ..! Mr Hammadoun Koladé a dû confondre l’Algérie avec un autre pays..On a l’impression que il vit sur une autre planète.
      IL NE FAUT PAS OUBLIER CONSULTER TES ARCHIVES MR LE PRESIDENT DE LA FEDERATION ..
      . Hammadoun Cissé Koladé a oublié ce qui s’est produit lors du match aller des éliminatoires de la CAN 1998. La rencontre s’est jouée en 1997 au stade Modibo-Keita de Bamako, lorsqu’un officier de l’armée malienne avait assigné un coup de poing en plein visage au sélectionneur national de l’époque, Abderahmane Mehdaoui. Tous les Algériens et Maliens avaient suivi la scène en direct, ce qui avait entraîné l’interruption de la partie, durant plusieurs minutes, avant son terme. On se demande alors si Hammadoun Cissé se souvient de cet incident ou non. Ce petit rappel est une preuve que même si la situation est calme, le jour du match rien n’indique qu’elle le sera. Que dire alors d’un tel climat de tension ! Il ne faut pas oublier aussi ce qu’ont enduré les arbitres algériens et l’équipe d’Al Ahly qui a affronté la semaine passée la formation

    • hibo tu peux meme te transformer en terroriste algerien notre president a le droit et l’obligation de defendre le mali.nous nous sommes derriere lui. il a eu des choses plus compliquees en algerie qu’au mali .

  13. ………Si tous les dirigeants maliens tenaient les mêmes propos dans d’autres cas, on allait nous respecter. Avec tous les problèmes que la CI a connu voir la Guinée, elles ont joués leurs matchs chez à domicile. Il est temps que nous nous respections pour que les autres nous respectent aussi.

    • Mon cher tu te trompes,ce monsieur ne merite meme pas d’etre directeur parcequ’il ne connait pas les conditions qui font qu’une place est qualifiee ou disqualifiee pour un evenement.il ya des regles strictes de securite qui font qu’une place est disqualifiee,et la situation actuelle du mali est consideree comme le plus haut degre d’insecurite,meme les simples visiteurs etrangers ne viennent plus au mali,parceque persone ne peut predir ce qui peut survenir demain.peut etre un autre coup d’etat et bloquer les gens ici alors qu’ils ont d’autres programes,les gens avertis et prevoyants ne prennent pas ces genres de risques.

  14. moi g trouve ke l president de la femafoot a bel et bien raison et nous le soutenont jusqua la fin,nous sommes derrire lui, bref chez les arabes il n`y a jamais la securite. cause risque d`ATANTAS,je veus dire les kamicaz qui attaches les bombes sur leur corps pour tuer les innocents. NOUS ON VEUT PAS ETRE LES PROCHAINESW VICTIMES.

    • Ce qui me fait bien mal,pourquoi ce poltron journaliste nous tient ce propos dédain et pourquoi cette haine envers Mr Cissé.Tu lui as posé une question qu’il a répondu avec un bon coeur après tu viens nous dire de n’importe quoi.Mr Cissé n’a dit que du pure vérité,au jouera ici ou il y a&ura pas de macth,un point un trait.

    • monsieur vous avez mal lus l’histoire de l’Algérie pour dire que ces arabes il risque d’avoir des attentats en algerie …
      nous les algériens en n’est un peuple AMAZON pour votre info…! si tu veux en vas vous faire un cours d’histoire de votre pays le Mali..si tu la connais pas !! si non allez voir la Bibliothèque

      • a qui tu apprends l’histoire d’algerie ? je la connais tres bien .je connais aussi des gens qui ont fait la guerre d’algerie contre la france .donc mr le mozaique raser d’abord tes barbes.

      • HIBOUX, tu dois etre un petit bambin qui tete encore le sein de sa maman. Ton president actuel Abdel Aziz BOUTEFLIKA etait l’agent de liaison du FLN base a Gao au MALI (pardon dans l’Azawad) pendant votre guerre de liberation… Le president de la federation de football du Mali n’a fait que rencherir a la provocation algerienne. 😳 😳 😳

Comments are closed.