L’Indépendant : Le Mali vient d’abriter du 30 juillet au 8 août, la 4ème édition du Championnat d’Afrique de basket-ball (Afrobasket) U16 Garçons. Pouvez-vous faire le bilan de l’organisation de cette compétition ?
Jean Claude Sidibé : Merci bien. Je pense que l’organisation de l’Afrobasket U16 Garçons à Bamako a été une parfaite réussite tant sur le plan sécuritaire, qu’au niveau de l’hébergement, de la restauration et du transport.
La compétition s’est jouée dans un climat fraternel et dans un esprit sain. C’est le lieu pour moi de remercier la Commission d’organisation et le bureau fédéral, qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette fête de la jeunesse puisse être un succès. Je profite aussi de l’occasion pour adresser mes sincères remerciements au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta pour son constant soutien au basketball malien. Sans oublier le Premier ministre, Modibo Kéïta, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et les membres du gouvernement venus assister à la cérémonie d’ouverture et à la finale de cette compétition. Je remercie aussi l’accompagnement du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) Habib Sissoko, les supporters et l’ensemble de la presse sportive.
Quelle appréciation faites-vous du parcours de l’équipe du Mali ?
Je pense que le parcours de l’équipe malienne à cette compétition est très salutaire. Nous avons aujourd’hui une bonne équipe, jeune et talentueuse qui a péché par excès d’engagement. Je profite pour adresser mes félicitations aux joueurs et à leur encadrement. C’est vrai que notre objectif était de remporter le trophée, mais, le Bon Dieu en a décidé autrement. La deuxième place n’est pas aussi mal. Puisque le Mali est qualifié pour la Coupe du monde de la catégorie.
Avec la 2ème place, le Mali est qualifié au championnat du monde U17, avez-vous déjà une idée pour la préparation ?
Pour le moment, nous n’avons aucune idée pour Coupe du Monde. Dès que les contrats des entraineurs seront reconduits, ils se mettront au travail. Nous verrons comment organiser des matchs amicaux ici ou ailleurs. Mais, cela dépendra du programme de l’entraîneur.
Quelles sont vos ambitions pour les deux prochaines années ?
Vous savez, quand je venais à la tête de la Fédération Malienne de Basket-ball, j’avais des ambitions, dont certaines sont entrain de se réaliser. Nous devons tout faire pour maintenir la flamme du basket allumé. Quelque chose de grand est né lors de l’Afrobasket U16 Garçons, l’idéal serait d’organiser l’Afrobasket U18 garçons 2016 et ensuite les séniors garçons. Il faut surtout préciser que la décision doit venir des autorités politiques. Sinon, le Mali est aujourd’hui capable d’organiser toutes les compétitions de basket-ball.
Quelles sont les perspectives du bureau fédéral ?
A court terme, le Top 12 et le Play – Off, la Coupe du Mali et l’accompagnement des équipes nationales pour l’Afrobasket sénior 2015 à Tunis et celui de Yaoundé pour les dames en passant par les Jeux Africains de Brazzaville. C’est pour vous dire que nous avons un programme très chargé cette année. Le Mali est présent dans beaucoup de compétitions.
L’affaire de la démission de l’entraîneur Hervé Coundray défraie la chronique, avez-vous un mot sur la situation?
Je pense que le dossier de Coundray est désormais clos. Au niveau de la fédération, nous avons vite oublié cette affaire. Il n’est plus l’entraîneur du Mali.
Avez-vous un appel à lancer ?
Je lance un appel pressant à la grande famille du basket à rester unie derrière le bureau fédéral. Les récents succès augurent d’un futur prometteur. Mon engagement est total pour promouvoir le basketball dans tout le pays.
Réalisé par Alou BADRA HAÏDARA