ABUJA (AFP) – lundi 05 juillet 2010 – 22h33 – Le Nigeria est revenu sur sa décision de retirer son équipe de football des compétitions internationales pour deux ans après son échec au Mondial-2010, a annoncé lundi une source présidentielle, une heure avant l’expiration d’un ultimatum de la Fifa.
"Le gouvernement est revenu sur sa décision", a déclaré cette source à l’AFP.
"La Fifa a reçu une lettre du gouvernement nigérian lui informant qu’il renonçait à retirer sa sélection des compétitions et qu’il reconnaissait par la même occasion la légitimité du comité exécutif élu de la Fédération nigériane de football. Par conséquent, la NFF conserve tous ses droits statutaires", indique un communiqué de la Fédération internationale lundi soir.
En début de soirée, le gouvernement nigérian a confirmé dans un communiqué la décision annoncée par la présidence, après des excuses formulées par la Fédération nigériane qui a assuré qu’une nouvelle sélection serait bâtie.
"Compte tenu de ces garanties, et du souhait des Nigérians, y compris des personnalités et d’anciens dirigeants, le président (Goodluck) Jonathan a décidé de revenir sur sa décision de retirer l’équipe nationale de toute compétition internationale pendant deux ans", indique le communiqué.
Furieux des mauvais résultats des "Super Eagles" en Afrique du Sud, le président nigérian Goodluck Jonathan avait annoncé le 30 juin cette décision, le temps de "remettre de l’ordre".
Ce retrait des compétitions internationales aurait notamment privé l’équipe nationale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, en 2012.
Les statuts de la Fifa interdisent toute ingérence politique dans les affaires des fédérations nationales. La Fifa avait donc lancé un ultimatum, donnant aux autorités nigérianes jusqu’à lundi 18h00 pour revenir sur leur décision.
Campagne ratée
————–
En cas de refus, la Fifa menaçait de suspendre le Nigeria, ce qui implique notamment l’arrêt de toute aide financière, et le bannissement de tous les clubs et de toutes les sélections nationales de toutes compétitions internationales.
La décision du président Jonathan faisait suite à la campagne ratée de l’équipe nationale au Mondial d’Afrique du Sud. Le Nigeria, l’une des grandes nations du football africain, a été éliminé au premier tour, en terminant dernier de son groupe après deux défaites face à l’Argentine (0-1) et la Grèce (1-2), et un match nul contre la Corée du Sud (2-2).
Dimanche soir, la Fédération nigériane avait annoncé avoir "licencié" son président et deux de ses dirigeants. Mais le comité exécutif de la même fédération avait cependant demandé au président Jonathan de "reconsidérer" sa décision de retirer les Super Eagles de toute compétition internationale pendant deux ans.
Le Nigeria est l’une des puissances historiques du football africain, avec quatre participations à la Coupe du monde, atteignant deux fois les 8e de finale en 1994 et 1998. Il a également remporté deux Coupes d’Afrique des nations (1980 et 1994) et le tournoi olympique en 1996.
AFP