L’Assemblée générale ordinaire du Comité National Olympique et Sportif du Mali (cnosm) s’est tenue le samedi : – Le mouvement olympique et sportif réitère sa confiance à Habib Sissoko

2

– La stabilité au niveau des fédérations demeure l’une des priorités

 

Habib Sissoko CNOS
Habib Sissoko CNOS

Le mouvement olympique et sportif du Mali vient de réitérer sa confiance au président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko pour sa bonne gestion de notre sport. La stabilité au niveau des fédérations demeure toujours l’une des priorités du CNOSM. C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue, le samedi 25 octobre, au siège du Comité en présence du Directeur national des Sports et de l’Education Physique, Dramane Coulibaly et des représentants des fédérations affiliées.

 

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) vient de respecter la tradition avec la tenue de son Assemblée générale ordinaire. Ce grand rendez-vous annuel qui se tient vers la fin de chaque année a été instauré par le premier responsable du CNOSM, Habib Sissoko. L’objectif est de passer en revue les activités menées durant l’année écoulée et de projeter des objectifs pour l’avenir. Aujourd’hui, plusieurs fédérations se sont inspirées de cette expérience en vue de pouvoir rendre compte de leurs activités.

Les membres du CNOSM et les représentants de différentes fédérations affiliées étaient donc réunis, samedi 25 octobre, pour les travaux de l’Assemblée générale ordinaire. Il s’agissait d’examiner les rapports d’activité et financier.

Comme l’a si bien déclaré le Président Habib Sissoko, “l’Assemblée générale annuelle est un moment de convivialité. En faisant, le point, elle constitue un élément essentiel du contrôle de la gouvernance”. D’où sa grande satisfaction de retrouver le mouvement olympique et sportif pour la tenue de ce grand rendez-vous annuel. L’occasion était bonne aussi de faire l’état des lieux des recommandations formulées lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’exercice 2012. Il s’agit de l’évaluation des activités à partir d’un plan d’action préétabli et la validation du manuel de procédures administratives et financières.

S’agissant de l’exercice 2013, il faut reconnaitre que le comité exécutif du CNOSM s’est saisi de ces outils afin de consolider les acquis et améliorer sa gouvernance. “Nous voulons voir dans la tenue de ce rendez-vous annuel, la manifestation de notre désir de dialogue et de rassemblement pour agir ensemble. Le CNOSM travaille à restaurer et à renforcer la confiance et la collaboration franche entre les structures qui gèrent le sport national. En 2013, il a atteint un niveau de considération jusqu’ici inégalé dans sa relation avec le ministère des Sports” précisera Habib Sissoko. Avant de souligner que : “les fédérations sportives ont bénéficié de l’attention particulière du CNOSM dans le cadre du programme quadriennal de la solidarité olympique”.

Le rapport d’activité présenté par le Secrétaire général du CNOSM, Mohamed Oumar Traoré est structuré sur les recommandations de l’Assemblée générale ordinaire 2012, la coopération du CNOSM au double plan national et international (ministère des Sports, fédérations nationales, associations sportives, partenariat avec Sotelma-Malitel et mouvement olympique) ainsi que l’évaluation du programme quadriennal pour l’exercice 2013. Dans ce rapport, il ressort que les relations entre le département des Sports et le CNOSM se portent bien. Selon l’un des responsables du Comité, “la culture de la relation harmonieuse avec le ministère chargé des sports est une exigence de la Charte Olympique”.

Dans ce rapport d’activités, il est mentionné les différentes rencontres que le CNOSM a effectuées à travers le monde. Comme ce fut le cas des différentes missions du Président Habib Sissoko lors des grandes rencontres internationales sur le sport.

S’agissant du rapport financier présenté par le Trésorier général Abdoulaye Coulibaly, les participants n’ont pas pris assez de temps pour l’adopter. C’est un document très détaillé sur la gestion des ressources financières du CNOSM. En d’autres termes, ce rapport financier prouve la gestion rigoureuse du président Habib Sissoko et son équipe. Ainsi, au 31 décembre 2013, les dépenses étaient à plus de 342 millions de FCFA. Tandis que les ressources s’élevaient à plus de 454 millions de FCFA. Ces ressources proviennent du sponsoring avec la Sotelma-Malitel, des subventions de la Solidarité Olympique …. Après avoir adopté les différents rapports, le mouvement olympique et sportif a réitéré son soutien au Président Habib Sissoko pour son combat dans le cadre du développement du sport. Ainsi, la stabilité au niveau des fédérations sportives demeure toujours l’une des priorités. En d’autres termes, le CNOSM veillera à toutes les actions de déstabilisation du sport malien. Son seul souci aujourd’hui, c’est bien le rayonnement du sport malien sur la scène internationale.

Compte tenu de sa bonne gestion, le mouvement olympique et sportif ainsi que les fédérations sportives ont tout simplement réaffirmé leur confiance au président Habib Sissoko à la tête du CNOSM.

 

A.B. HAÏDARA

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.