Le ministre de la Jeunesse et des Sports, est sur des braises ardentes. Dans une correspondance à lui adressée, il y a deux semaines par son homologue de l’Economie et des Finances, Hamane Niang est sommé de restituer, – et dans les plus brefs délais-, le reliquat du magot déboursé au profit des Aigles du Mali, pour leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Angola. Il est estimé à 900 millions CFA.
Depuis, le ministre de la Jeunesse et des Sports est à couteaux tirés avec son Directeur Administratif et Financier (DAF), Moro sidibé. Le premier exige du second la production de documents- comptables pour justifier l’injusticiable : la destination des 900 millions CFA. Refus du DAF qui, selon nos sources, n’a géré un copeck de ce budget.
Selon nos informations, les fonds seraient gérés par Mr Hamane Niang, de concert avec le comptable de l’Ambassade du Mali à Luanda.
Après la débâcle des Aigles, à la CAN 2010, le Chef de l’Etat avaient réclamé un audit sur la gestion des fonds.
Las d’attendre, Sanoussi Touré, ministre de l’Economie et des Finances, a fini par lui adresser une correspondance. Afin de réclamer le reversement du reliquat du budget au Trésor Public. En vain.
Pour justifier « l’injustifiable », Hamane Niang se rabat sur son DAF. Peine perdue.
Dans cette affaire, qui sent déjà mauvais, le ministre de la Jeunesse et des Sports risque gros, très gros : perdre sa réputation et, avec elle, son portefeuille.
Nous y reviendrons !
Oumar Babi