Le ministre des sports, Hamèye Founè : “Toutes les mesures sont déjà prises par le gouvernement pour la sécurité des matches de la CAF et de la FIFA”

2

Pour des raisons liées à l’insécurité suite aux récents incidents survenus entre militaires à Bamako, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) avaient décidé de faire jouer les matches des clubs et des équipes nationales de football du Mali dans un autre pays (Burkina Faso ou Côte d’Ivoire). Ainsi, les clubs engagés en compétitions africaines, le COB et l’AS Réal, devaient jouer leurs matches retour sur un terrain neutre. Finalement, la CAF est revenue sur sa décision dimanche 6 mai. Ce qui est loin d’être le cas de la FIFA. Dans un entretien qu’il nous a accordé, le tout nouveau ministre des Sports, Hameye Founé Mahalmadane, revient sur ces décisions et donne des garanties quant à la sécurité des équipes visiteuses.
L‘Indépendant : Monsieur le ministre, comment appréciez-vous ces menaces des instances dirigeantes du football international?
 

Hameye Founé

Hamèye Founé Mahalmadane : En raison des événements survenus à Bamako entre le 30 avril et le 3 mai 2012, la CAF et la FIFA avaient décidé de délocaliser les matches des clubs et de l’Equipe nationale pour des raisons de sécurité. C’est vrai qu’à un certain moment le pays a été confronté à des problèmes sécuritaires, mais aujourd’hui, la situation s’est beaucoup améliorée. D’ailleurs, la CAF a informé hier (dimanche 6 mai 2012), la Fédération Malienne de Football (Malifoot) de  l’annulation de cette décision de faire disputer les matches de nos clubs sur terrain neutre. Ainsi, le 12 et le 13 avril 2012, l’AS Réal de Bamako et le Club Olympique de Bamako (COB) doivent disputer leurs matches retour à Bamako contre respectivement le WAC Casablanca (Maroc) et Enppi (Egypte).
Au niveau du gouvernement, toutes les mesures sont déjà prises pour la sécurité de ces matches.  Mais, j’avoue que nous avons été surpris par ces décision de la CAF car, même après les événements du 22 mars (coup d’Etat militaire) nous avons abrité des compétitions africaines de clubs sans aucun incident. Il est vrai que, récemment, il y a eu des problèmes sécuritaires, mais nous n’avons jamais douté que nos matches pouvaient se jouer ici en toute sécurité. Le week-end dernier, mon homologue de la Sécurité et de la Protection civile m’a assuré que les équipes seront sécurisées dès leur atterrissage à Bamako comme  au décollage de leurs vols retour.
 Selon vous, sur quoi alors se fondaient la CAF et la FIFA pour sanctionner notre pays ?
Je pense que c’est peut-être parce que des clubs sont restés bloqués ici la semaine dernière après leurs matches contre le Stade Malien de Bamako et le Djoliba à Bamako. Peut-être que c’est sur ça que la FIFA et la CAF se fondaient pour dire qu’il y a des problèmes de sécurité au Mali. Mais, à ce jour (lundi 7 mai 2012), aucune délégation étrangère n’est bloquée ici. Et les délégations qui avaient été bloquées l’ont été à cause des mauvaises conditions atmosphériques que des problèmes de sécurité. Une épaisse poussière recouvrait Bamako entre le dimanche soir et la journée du lundi 30 avril. Ainsi, les avions ne pouvaient plus atterrir. Certains  vols ont été détournés sur Ouagadougou. C’est après que les événements auxquels  certains font référence sont intervenus.
Quand on analyse la situation, on voit que ce ne sont pas ces événements qui ont bloqué les clubs égyptien (National Al Ahly) et nigérian (Shunshine) ici, mais les mauvaises conditions atmosphériques. C’est maintenant au niveau de la FIFA que nous allons nous battre pour que les Maliens ne soient pas privés des matches des Aigles à domicile. Nous allons mener le lobbying pour que la FIFA se rende compte que la situation est aujourd’hui normale au Mali notamment à Bamako.
Réalisé par
      Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Déjà félicitations pour cette nouvelles. Il faut tout faire pour réussir à faire jouer les Aigles contre l’Algérie ici à Bko. Cela est d’autant important qu’il nous faut éviter d’être considéré comme un pays paria qui courbe l’échine devant le moindre énergumène. Nous traversons certes une période difficile du faits apatrides mais le Mali est et restera le grand Mali. Du Courage et bonne chance à tous!

    • Vrai !
      Le Mali est et restera un grand pays. Certains occidentaux voient notre pays en KO et font tout pour discréditer le Mali.

      Notre serons fiers et heureux de supporter nos équipes ici dans la Paix et en toute Sécurité.

Comments are closed.