Ce jeudi 26 novembre, en début de matinée, le ministre de la Jeunesse et des Sports, à travers une visite qui avait les allures dune visite surprise, sest rendu dans les locaux de lemblématique Stade omnisport Modibo Kéita. Cette visite a permis au ministre Mossa Ag Attaher de simprégner de létat dévolution des travaux en cours, des conditions de travail du personnel et de partager avec les uns et les autres les attentes fortes des autorités de la transition par rapport à la bonne tenue de limage de cette infrastructure sportive.
« Cette visite est à mettre dans le cadre de la continuité de la série de visites que jai décidé dentreprendre conformément à la démarche entreprise, afin de prendre connaissance des réalités des services centraux et des services rattachés à mon département, ainsi que les infrastructures sportives et socioéducatives de jeunesse » a fait savoir le ministre de la Jeunesse et des Sports. Cependant, il na pas manqué de mentionner le cachet particulier qui singularise cette visite au Stade Modibo Kéita de Bamako. Ce stade, selon le ministre Mossa Ag Attaher, porte le nom du premier Président de la République du Mali. De ce fait, dira le ministre de la Jeunesse et des Sports, cest limage même du pays qui est lié à ce stade. « Rien que pour cela, ce stade doit mériter notre attention » a souligné le ministre Ag Attaher, sans manquer dévoquer le rôle et la place de ce stade dans lhistoire sportive de notre pays, ainsi que dans la promotion et le développement de la pratique sportive. Il sagit aussi, selon le ministre en charge des Sports, de voir lévolution des travaux engagés pour la rénovation de ce stade, afin dy répondre aux exigences des instances de gouvernance du sport en Afrique et dans le monde. Tout cela concourt, selon le ministre Ag Attaher, à donner « une image fréquentable à ce stade ».
Cette visite du ministre de la Jeunesse et des Sports a débuté au niveau de la pelouse. Une pelouse qui offrait aux visiteurs un éclat bien verdoyant, en plein arrosage par des bouches de jet deau aux quatre compartiments du terrain de jeu.
De la pelouse, le ministre Ag Attaher sest rendu à la loge officielle, puis à la tribune de presse avant de faire le tour des différentes rangées du gradin de la tribune dhonneur. A ce niveau, les préoccupations du ministre ont concerné le manque deffectivité des chaises (laissant des grands espaces vides sur le gradin) et les autres commodités pour la tribune de presse et la loge officielle. En réponse, les responsables du stade ont expliqué au ministre, la disponibilité de 100 chaises sur 200 chaises et dune dizaine de tables de reportage pour les deux tribunes de presse et de 60 fauteuils officiels sur 150 concernant la loge officielle.
Par la suite, le ministre et sa délégation sont descendus dans les vestiaires pour constater de visu les rénovations effectuées. Après la visite dans les quatre vestiaires, les salles dinternat, des arbitres et des commissaires, le ministre Ag Attaher a exprimé un sentiment de relative satisfaction, en attendant la fin des travaux. Cependant, il a insisté sur la mise en norme du tunnel de sortie des joueurs, la mise en état des différents points dévacuation deau, le renouvellement des battants des fenêtres en alu et lhygiène des lieux.
Lautre fait notable de cette visite du ministre de la Jeunesse et des Sports, relève du fait que la rénovation des toilettes publiques nait pas été prise en compte dans le lot des travaux en cours.
« Après cette visite, nous pouvons dire que des choses ont été faites et dautres restent à faire. Nous allons, avec le maître douvrage des travaux, la direction du stade et les services techniques et financiers de mon département, faire le point » a déclaré le ministre Ag Attaher avant de promettre dy retourner à la fin des travaux, après réception, pour tirer les enseignements essentiels. « Nous voudrions que ce stade soit fin prêt dici à la fin de cette année. Cest une infrastructure sportive importante pour lEtat et le public sportif malien » a souligné le ministre Ag Attaher à la fin de sa visite des lieux.
CCOM/MJS
J’apprécie la pragmatisme de ce Ministre. Il est travailleur, il prend les choses par le bon bout, il sait déceler les mauvais endroits, donne les instructions qu’il faut et suit surtout leur exécution. Merci Monsieur le Ministre pour votre sens élevé du devoir.
Bravo M. le ministre depuis votre prise de fonction vous êtes sur le terrain pour faire bouger les lignes. Je vous félicite et vous encourage à persévérer dans le meme sens. Surtout utiliser vos meilleurs talent pour la jeunesse et la promotion du sport. Bon courage M. le ministre AG ATTAHER et qu’Allah vous bénisse.
Comments are closed.